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Articles sur
Frithjof Schuon:

La notion d'ésotérisme chez Frithjof Schuon
par Patrick Laude

Frithjof Schuon (1907-1998),  Approche biographique

par Jean-Baptiste Aymard

La naissance de la Loge de la Grane Triade par Jean-Baptiste Aymard

Les poésies allemandes de Frithjof Schuon

Introduction de Patrick Laude

Définitions de certains termes trouvés dans les livres de Frithjof Schuon

 

Considérations sur l'art dans l'oeuvre de Frithjof Schuon

 



Copyright 2002 Frithjof Schuon

 

De l'unité transcendante des Religions

La question des formes d'art
Cette question est fort loin d'être négligeable
La forme sensible est ce qui correspond symboliquement et le plus directement à l'Intellect
De la qualité intellectuelle des formes
Plus on remonte aux origines d'une tradition, moins ces formes artistiques apparaissent à l'état d'épanouissement
Cette analogie entre formes et intellections permet de comprendre les initiations artisanales
La "Beauté" de Dieu correspond à quelque chose de plus profond que sa "Bonté".
Pourquoi les peuples orientaux manquent-ils de discernement esthétique à l'égard de ce qui vient de l'Occident ?
Pour mieux saisir les causes de la déchéance de l'art en Occident
Idéalisme et réalisme en art
Principes de l'art traditionnel
Des règles à suivre dictées par des lois cosmiques et divines
De la Vierge byzantine
Est-ce que l'art sacré n'est destiné qu'à une élite intellectuelle ?
Les Pères du VIIIè siècle et les autorités religieuses de la Renaissance
Des erreurs du naturalisme


L'oeil du coeur

De l'oraison et de l'intégration des éléments psychiques
Il n'y a pas de spiritualité sans grandeur et sans beauté

Le double écueil
Passion et beauté, intelligence et orgueil


Perspectives spirituelles et faits humains

Esthétique et symbolisme dans l’Art et la Nature

Rôle de la beauté dans la spiritualité

   Importance du discernement des formes, le sens des formes

   L’esthétique vraie/l’esthétisme ignorant et profane

   La Beauté, miroir de bonheur et de vérité

   Satanisme moderne/culte du laid

   Rôle de l’art- Art sacré – Beauté des sanctuaires

   Le naturalisme – La manie de l’originalité – Le sincérisme

   La poésie, la musique, l’architecture, la peinture

    Le temple, le palais, la maison, le vêtement
    Art chrétien, Renaissance
    Art hindou
    Art de l’islam
   Costumes et civilisation
   Art et symbole
   Les aspects symboliques et qualitatifs des couleurs

Symbolisme et nature des choses
   Les miracles dans les hagiographies
   Les états posthumes, ciel, enfer
   La géographie sacrée : la montagne ; alpinisme/profanation
   La nature comme sanctuaire chez les peuples nomades Peaux-rouges), forêt   
   Animaux et qualités.     
      Taureau, mouton, colombe, cygne ;  bison, chameau, ours ; tigre, lion, aigle ; 
      porcs, hyènes, singes, (abeilles, papillons, coccinelles).

Contours de l’esprit

L’anthropomorphisme des religions, une épée à double tranchant

   Le symbolisme de la liturgie dans les grands religions

Ésotérisme chrétien

   Initiations artisanales

   L’alchimie, la maçonnerie ; hermétisme

 


Castes et Races

Le sens des castes
Différence entre une machine et un métier à tisser traditionnel par exemple
Les machines dévorent des matières souvent telluriennes et ténébreuses
Que faut-il pour pouvoir juger exactement la qualité de bonheur d'un monde passé ?

Le sens des races
L'art des Blancs (du moins l'Occidental) comparé aux autres races

Principes et critères de l'art universel
De l'importance fondamentale de l'art dans la vie collective et dans la contemplation
L'art sacré et l'art profane
L'art sacré ignore dans une large mesure l'intention esthétique
Absence de beauté et laideur inévitable de l'ère machiniste et de l'industrialisme
Des valeurs que doit exprimer l'art profane sous peine d'être illégitime
Définition du "sacré"
En quoi un art est-il sacré ?
Les droits de l'artiste sont dans les qualités techniques, spirituelles et intellectuelles
L'art sacré, support indispensable de l'intelligence collective
L'Écriture, l'anagogie et l'art dérivent à des degrés divers de la Révélation
Des fondements de l'Art chrétien, la peinture des icônes
De la conception de l'art bouddhique
De l'art figuratif hindou
Temples hindous et temples grecs et égyptiens
L'art chinois,l'écriture et la nature
De l'architecture des Jaunes
De l'art judaïque et de l'art musulman
Des déviations possibles dans l'art traditionnel
Des aspects purement techniques de l'art
De la concordance de l'image avec la nature, quand est-elle légitime ?
De l'observation poussée des formes physiques et du symbolisme traditionnel
Tout le "miracle grec" se réduit en somme à la substitution de la seule raison à l'intelligence comme telle
Quels sont les trois critères de l'art parfait ?
La confusion des matériaux d'art, une des grandes erreurs de l'art moderne
Pourquoi les peuples les plus artistes de l'Orient adoptent-ils avec empressement les laideurs du monde moderne ?
D'une plaisenterie de Til l'Espiègle
Recherche à tout prix de l'originalité et de la singularité dans l'art moderne
De la substitution de l'imagination créatrice à la forme qualitative dans l'art moderne
Qu'est l'erreur de la thèse de "l'art pour l'art" ?
Des catégories de plus en plus factice des oeuvres d'art
De l'exaltation d'un artiste parce qu'il exprime son temps
Projection de qualités imaginaires et proprement hystériques dans les futilités les plus insignifiantes dans l'art moderne
Même chose pour la poésie et pour la musique modernes
La déchéance de la musique et de la poésie a été infiniment moindre que celle des arts plastiques et de l'architecture
Il ne s'agit pas, pour les artistes, de retourner en arrière
Intelligence, beauté et noblesse sont les qualités que l'art profane devrait exprimer.


Les Stations de la Sagesse

Des manifestations du Principe divin

De la qualité physique d' "image de Dieu" de l'homme
Du théomorphisme du corps humain
De la différence corporelle et mentale des sexes
Ce qu'exprime l'homme, et la femme, (géométrie et musique)
Qu'est, pour l'homme, la beauté de la femme?
Forme divine assumée par la matière



 

Images de l'esprit

 

Remarques sur le Yoga
Facteurs esthétiques et facteurs intellectuels dans la bhakti hindoue



 

Comprendre l'Islam

 

L'Islam
"Dieu est beau, et il aime la beauté"

 

Le Koran et la Sounna
Le Koran, grande théophanie de l'Islam
Forme du Koran
Le Koran, modèle par excellence de la perfection du langage
Raisons des ellipses audacieuses et des superpositions de sens dans le Koran

 

La Voie
Du symbolisme dans l'art sacré et dans la nature vierge
Qu'est-ce que l'art sacré ?
Du symbolisme primordial de la nature vierge
La sagesse de la nature maintes fois affirmée dans le Koran

 


Regards sur les mondes anciens

Regards sur les mondes anciens
Rien ne justifie de nos jours le désir d'un style nouveau en art
Art roman et art gothique
L'ancien chevalier et la véritable noblesse
Ce que les cours des princes devaient refléter
De l'ermite

Chute et déchéance
Le principe, l'étendue et le développement d'une science ou d'un art est fonction de la Révélation


Logique et Transcendance

Des concomitances de l’Amour de Dieu

Importance des supports, symbolisme, beauté de la nature vierge et art sacré, amour conjugal

“Les femmes, les parfums et la prière”

 

Le délivré et l’image divine

Iconoclasme en Inde et en Islam

Images sacrées et présence dans un ashram d’un délivré vivant

Fonction véritable des images sacrées

Mais cette image doit être conforme aux lois cosmiques de la figuration divine

Le but de l’art : transmettre un message spirituel  -  émotions esthétiques

Rectitude formelle et contenu dans la beauté

But initial didactique de l’art sacré

Le naturalisme artistique viole la tradition

Entendre la notion d’image en un sens plus large (cas du Maharshi -  notion de shakti)

La sagesse est intérieure, l’art est extérieur, mais “les extrêmes se touchent”.

La théophanie, le plus grand des miracles

 

Vérités et erreurs sur la beauté

La beauté, harmonie de la diversité

La beauté d’expression l’emporte-t-elle sur la beauté de forme ?

La forme prime l’expression

Les moralistes et la beauté

La beauté se réduit-elle à une simple question de goût ?

Facteur objectif de la beauté ; elle libère, alors que la laideur enferme

Archétype de la beauté (son modèle divin)
La beauté manifeste une réalité d’amour, de déploiement,
d’illimitation, d’équilibre, de béatitude, de générosité.

Rôle naturel du goût (affinité avec telle modalité du beau)

Le beau, c’est l’utile ? Deux fois faux…

L’esthétisme “classique” et académique : existe-t-il un seul canon, 
     une seule beauté idéale ?

Beauté et Bonté

Beauté et connaissance

Beauté et vie spirituelle, conditions normales et conditions dans le monde moderne

Étrange absence de la beauté dans toute une civilisation (la moderne)

Beauté intérieure : sont-ils des termes contradictoires ?

 


 

L'ésotérisme comme principe et comme voie

 

Le mystère du voile
Voile et mystère
Divers modes du voile
Le Voile impénétrable
Le Voile épais
Le Voile transparent
sitr, symbolisme de la soie
De la multitude des voiles
Le mystère du dévoilement
De la broderie et du tissu ornemental

 

Fondements d'une esthétique intégrale
Esthétique, quatrième dimension de l'ésotérisme
La beauté dans l'exotérisme
Qu'est-ce que l'esthétique en soi ?
Métaphysique de la Beauté
L'art sacré
Explication d'un texte capital de Plotin sur le rôle du beau
Au-delà de l'agréable dans les éléments de beauté
Shankara s'est-il préoccupé d'esthétique ?
Tout dans la nature est-il beau ?
Qualité esthétique et qualité morale
Le dilemne des moralistes à propos de la beauté

Les degrés de l'art
"ars sine scientia nihil"
Des qualités de l'art traditionnel, l'oeuvre et l'artiste
De la distinction à faire entre l'art sacré et l'art profane dans une civilisation traditionnelle
Nature de l'art sacré, dans le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme etc..
L'art sacré est-il toujours parfait ?
Rien de profane n'existait à l'origine
Art liturgique et art extra-liturgique
Imitation et art
De la miniature hindoue comme exemple d'art extra-liturgique
Du paravent japonais
De l'art non traditionnel de la Renaissance au XIXe siècle
Culturisme, civilisationnisme et racisme
Ce qu'il faut blâmer dans le naturalisme artistique
Du mensonge dans l'art
De la stylisation
De la virtuosité
Calquer la nature
La recherche de l'originalité et l'ambition
Analogie entre le naturalisme artistique et la science moderne
Digression sur la science moderne comme transgression spirituelle
Du refus de l'art chez certains spirituels (Saint Bernard)
Du naturisme religieux des Peaux-Rouges
Ambiguïté de l'art et ambiguïté de Mâyâ
Des deux notions de darshan et de satsanga
L'art et le mystère du voile

Le rôle des apparences
Importance des apparences en ésotérisme
Formes extérieures, critères de vérité
Saint Louis et Louis XIV
À propos des divers costumes européens à travers les siècles
Les critères visuels et "l'homme de notre temps"
Ce que serait devenu la Chrétienté si la Renaissance ne l'avait pas poignardée
Des deux principales causes du déséquilibre chronique qui caractérise l'humanité occidentale
Renaissance et Baroque

 

La Danse du Soleil
Phénoménologie théurgique des rites
Base métaphysique du rite
Adorer le soleil ?
De l'idolâtrie
Du chamanisme hyperboréen
De la pluie, symbole de la Miséricorde en Islam
De la Danse du Soleil chez les Indiens d'Amérique du Nord
Les deux significations de la Danse du Soleil
L'arbre, élément central du rite
La notion de "puissance", cruciale chez les Indiens
Des rites calumétiques
Du symbole du soleil emplumé peint sur les peaux de bisons

 


Soufisme, voile et quintessence

Ellipse et hyperbolisme dans la rhétorique arabe
Du stype arabe
Des deux pôles du style arabe cristallisés dans les écoles de Koufa et de Basra
Du style métaphorique et hyperbolique de la langue arabe
Du caractère volontiers indirect de la rhétorique arabe
Émotivité fulgurante et profonde générosité de la mentalité arabe
Fonction de l'hyperbole arabe
Exemples d'hyperbole
Des métaphores quantitatives sur l'illimitation du Paradis
De l'imagerie infernale
Quelle est la fonction de l'utilisation d'images excessives ?
Encore sur l'émotivité et l'impulsivité


Christianisme et Islam, vision d'oecuménisme ésotérique

En marge des improvisations liturgiques
De deux manières divergentes de concevoir la liturgie
Le 'développement' liturgique
Les premiers Chrétiens
La simplicité originelle
Peut-on inventer une liturgie ?
La question des langues liturgiques
Caractère aristocratique des langues anciennes
De l'abandon du latin
Détérioration générale des langues
Des droits supposés de "notre temps"
De la religion des catacombes à la religion d'état
De la manifestation progressive du génie religieux
Liturgie et art/artisanat
Problème de la réadaptation liturgique

Alternances dans le Monothéisme sémitique
Danger de l'aspect "nouveauté" du Christianisme
Du civilisationnisme catholique
Différences entre le monde gréco-romain et le monde germanique
Trois styles d'art chrétien: byzantin, roman et gothique


Du Divin à l'humain

Structure et universalité des conditions de l'existence
Parenthèse sur les arts, arts plastiques, poésie, musique, sculpture, danse

Le message du corps humain
Le corps humain, "fait à l'image de Dieu"
Du corps masculin
Du corps féminin
De l'androgyne primordial
Déiformité et féminité
Distinction entre la qualité théophanique d'un beau corps et celle du corps d'un Avatâra
Beauté de l'enfant, beauté de l'adulte
Féminité et virilité, supériorité réciproque
Du symbolisme abstrait et concret des différentes régions ou parties du corps
De la démarche de l'être humain
Parenthèse sur les espèces animales, végétales et minérales
Aspect théophanique des animaux nobles
Les Târas et les Dâkinîs nues du Mahayâna
Pourquoi les Hindous n'ont pas craint de montrer dans leur art sacré la sexualité
Où se trouve davantage le péché ? dans la concupiscence ou dans la profanation d'un mystère théophanique ?

Le sens du sacré

L'appel à la prière du haut des minarets en Islam
Définition du sacré
Le sacré comme conscience innée de la présence de Dieu
Rigueur et douceur dans le sacré
Le sacré comme projection de l'Immuable dans le muable
Dignité et sens du sacré
Cérémonialisme et ritualisme
Origine des cérémonies légitimes
Différence d'efficacité entre les rites et les cérémonies
Le sacré dans les traditions orientales; des mûdras, des Bodhisattvas, des Târâs
Du préjugé de "créativité"
Être métaphysicien et avoir le sens du sacré, Plotin

Refuser ou accepter la Révélation
De l'apparence des Messagers combinant sainteté et beauté


Sur les traces de la religion pérenne

Écueils du langage de la foi
L'or des calices


Approches du phénomène religieux

Le Mystère de la Substance Prophétique
         L'art et l'artisanat des musulmans
        "Les Femmes, les Parfums et la Prière"


Résumé de métaphysique intégrale

Failles dans le monde de la foi
La Beauté, rencontre du monde de la gnose et du monde de la foi


Avoir un centre

Avoir un centre
Du culte du génie
L'homme génial et sans centre est souvent psychopathe
Du génie profane comme médium d'un archétype
Qu'est-ce qui est blâmable chez le génie extériorisé et mondain ?
Du narcissisme humaniste et de sa manie de la production individualiste et illimitée
Voltaire et le "brave homme"
Quelques exemples concrets sur la question du génie
Beethoven
Wagner
Rodin
Une des causes déterminantes de l'éclosion du génie : l'appauvrissement de l'ambiance
Nietzsche
Goethe
Le romancier, Balzac, Dickens, Tolstoï, Dostoïevsky
Wilde
Lenau
Van Gogh et Gauguin
Bizet
Ibsen et Strinberg
Victor Hugo
Petitesse d'un côté de la culture bourgeoise
Du "roulement" culturel
La manie constante du changement
Manifestation successive, en Occident, de ses modes culturels
D'une certaine féminisation de la culture occidentale depuis le Moyen Âge
D'une intelligence "brillante" mais horizontale, sans rapport avec la vérité métaphysique
Montherlant
De la représentation du corps humain chez les Grecs et chez les Hindous et Bouddhistes
De la manie de voir du génie là où il n'y en a pas
De la grande facilité d'être original moyennant un faux absolu
Aspect subversif du "réalisme" littéraire
Définition de la véritable originalité
Du vrai génie qu'on ignore : Lincoln, Gandhi
De l'argument raciste que les blancs ont plus de génie que les autres races
Des ethnies sans écriture : génie guerrier et royal, génie oratoire et épique, et génie contemplatif
Du manque de culture chez les peuplades sans écriture ?
Toutes les merveilles artistiques de l'Occident n'existait pas au début du Christianisme, elles sont comme un chant du cygne des messages célestes
De la meilleure façon d'avoir du génie : par la sagesse, la vertu et la sainteté

Au sujet de l'art de traduire
De l'art de parler, d'écrire ou de traduire
Deux sens différents de la notion de traduction
Une traduction doit toujours rendre la pensée de son auteur
De quelques problèmes de traduction
Exemples
Mots noblement populaires et mots vulgaires et plébéiens
De la question du "purisme"
Ne pas traduire librement, ne pas commenter, ne pas paraphraser
Des tournures en français et en anglais
Une traduction doit être littérale dans la mesure du possible
Phrase longue et phrase brève
Chaque langue est une âme (Aristote)
Langues parallèles : le français et l'italien
Langues complémentaires : le français et l'allemand (exemple de Maître Eckhart)
Des différences qualitatives des langues
Des langues européennes
Le langage humain en soi est chose sacrée
Bien distinguer entre évolution et dégénérescence

Le message d'un art vestimentaire
Le vêtement est une des prérogatives de l'homme
Les vêtements princiers et ce qu'ils prouvent
De la Vierge céleste qui apporta le Calumet aux Indiens
Du style vestimentaire des Indiens des Plaines de l'Amérique du Nord
Du soleil de plumes d'aigle
De la coiffe du chef et de sa signification
Des franges du vêtement indien
Des deux dimensions de l'art pictural : le figuratif et le décoratif
L'art en général est à la fois un moyen d'expression et un moyen d'assimilation
Vêtement indien et Nature vierge
Beaucoup de gens aiment les Indiens mais n'osent pas l'avouer
Comment s'explique le prestige dont jouissent les Indiens dans les milieux et les pays les plus divers ?
Du rite du Calumet et de la Danse du Soleil
Quelques réflexions sur le destin tragique des Indiens d'Amérique du Nord
Civilisé/sauvage; citadin/nomade
L'homme rouge victime du système démocratique et de son mécanisme aveugle
Un génocide organisé n'est pas une "fatalité de l'histoire"


Racines de la condition humaine

Piliers de la Sagesse
        Art sacré et ésotérisme
        Définition de la Beauté

Le double Discernement
        Celui des principes et celui des faits
        L'ídéal, c'est un équilibre entre les deux
        Manque de discipline de l'intelligence "sensorielle" et esthétique dans les milieux traditionnels
        Discernement phénoménal et "darshan" hindou

Vertu et Voie
        L'aspect de beauté de toute vertu

De l'Amour
  
     Amour et beauté, noblesse
       


Le jeu des masques

Prérogatives de l'état humain
Beautés sensibles et vertus

L'homme dans la projection cosmogonique
Théophanie "surnaturellement naturelle" : le corps humain
De l'animal noble (le cerf, le lion, l'aigle, le cygne)

Le jeu des masques
La beauté mène à Dieu

En face de la contingence
Ce qui nous rend heureux
Vivre, dans la contingence, des reflets de l'Absolu
Discernement des réalités formelles
Pourquoi une chose est-elle jugée belle ?
Définition de la beauté
Sens de la beauté et "souvenir de Dieu"

Le passage libérateur
Qu'est-ce qu'un symbole sacré ?
Symboles visuels, auditifs et agis
Symbole divin
Le corps humain comme symbole-sacrement
Sexualité et animalité
Divine Virilité et divine Féminité


La transfiguration de l'homme

La pensée : Lumière et perversion
Pourquoi l'esthétique des rationalistes n'admette-t-il que l'art de l'Antiquité classique ?

L'art, ses devoirs et ses droits
De l'homo faber
Fonction à la fois magique et spirituelle de l'art
De l'oeuvre naturaliste
Vouloir trop dire, une des erreurs de l'art moderne
Prédominance de l'élément objet chez les artistes traditionnels
Qu'est le drame de toute la "culture" moderne ?
De deux formes d'idôlatrie
De l'icône et du saint Suaire
Pourquoi l'image divine est-elle absente dans certaines peuplades ?
Dieu, auteur de l'art sacré
La déiformité du corps humain comme origine du nudisme sacré

Le sens spirituel du travail
Du culte moderne du travail
Il y a travail et travail
Le travail n'est jamais exclu des grandes méthodes spirituelles
Des trois conditions fondamentales pour que le travail soit intégré dans la spiritualité
Si ces conditions sont remplies, le travail n'est plus un obstacle


Trésors du Bouddhisme

Trésors du Bouddhisme
Le message de paix du Bouddhisme
Qui dit paix dit beauté
Notre première rencontre, inoubliable, avec le Bouddhisme
Qu'est-ce qu'exprime le geste du Bouddha et des Bodhisattava ? Des mûdras

Message et Messager
Comparaison entre le son des cloches chrétiennes et le son de la cloche bouddhique


Article de Frithjof Schuon en espagnol sur l'art