Racines
de la condition humaine
par Frithjof Schuon
(La Table Ronde, 1990)
Comme l'indique le titre de ce livre, il est question ici des principes fondamentaux de la métaphysique universelle et pérenne et de leur application dans la vie spirituelle et morale. Le livre est divisé en trois parties : la première traite de métaphysique et d'epistémologie, la seconde, de l'ésotérisme et de son interprétation des religions, tandis que la troisième met l'accent sur la vie spirituelle et morale.Tout commence avec l'intelligence comme principe de discernement. Schuon définit celle-là, à la lumière de la sagesse traditionnelle, comme une intuition de la Réalité, ou comme un discernement entre le Réel et l'illusoire, qui doit se manifester à tous les niveaux de l'être. Son organe principal n'est pas le mental, qui est le siège de la raison discursive, mais le Cœur, qui n'est autre que le centre intuitif et existentiel de l'homme. La raison laissée à elle-même est incapable de soulever le "voile d'Isis" ou le Mystère de la Réalité parce qu'elle est toujours extérieure à son objet. À ce propos, Schuon consacre un chapitre important aux limitations de la science moderne. Cette dernière est condamnée à la faillite parce qu'elle procède au moyen d'une exploration indéfinie des phénomènes tout en restant inconsciente de l'Identité Suprême entre l'Objet et le Sujet dans l'Unité divine. Vu son a priori épistémologique, la science moderne ne peut être qu'aveugle aux "preuves" subjectives et objectives de Dieu. Les preuves objectives comprennent l'existence pure, l'extension indéfinie de l'espace et du temps et les qualités existentielles, qui portent témoignage, respectivement, à la Réalité Absolue, Infinie et Parfaite de l'Un. Du côté des preuves subjectives, le paradoxe de la pluralité des "moi" tend en définitive vers l'unique et seule réalité du divin Soi. L'immanence du divin Soi est aussi au centre de la dimension salvatrice du Divin, qui est examinée dans deux chapitres essentiels consacrés à la divine Shakti - l'énergie céleste et cosmique qui nous attire vers l'intérieur -- et à la complémentarité entre le karma et la grâce -- le premier exprimant la nécessité de l'Absolu, la seconde la liberté de l'Infini. L'approche ésotérique permet à Schuon de fournir au lecteur une phénoménologie magistrale et lumineuse des religions qui le conduit au cœur métaphysique et sapientiel des diverses croyances religieuses. Deux chapitres étonnamment synthétiques sont consacrés au Christianisme et à l'Islam, dévoilant la dimension intérieure et la spécificité de chacune de ces religions. Schuon propose de définir le Christianisme en paraphrasant la formule patristique "Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu". La première partie de cette formule est la clef d'une compréhension plus profonde de l'Eucharistie, de l'Icône et du divin Nom comme véhicules de la Présence divine. Quant à l'Islam, Schuon le considère comme la forme religieuse qui manifeste la substance de toutes les religions par sa simplicité, sa primordialité et son caractère final. L'Islam de Schuon est essentiel et universel comme le prouve la manière avec laquelle il rapporte les cinq piliers de cette religion à leur signification spirituelle intérieure. Comme dans d'autres ouvrages de Schuon, la métaphysique et la religion comparée trouvent leur complément spirituel et moral nécessaire dans la science profonde des vertus. Pour Schuon, la quintessence des vertus est la véracité et la sincérité, ou la conformité à la Vérité et aux conséquences qu'elle implique. Un dernier chapitre consacré à la signification spirituelle de l'amour montre comment les amours terrestres sont fondamentalement des portes ouvertes à l'amour de Dieu qui est leur essence. Dans un monde de plus en plus préoccupé de la périphérie phénoménale des choses, ce livre apporte un message, ô combien nécessaire, de retour aux racines de notre être sans lequel notre vie n'est plus qu'une agitation frivole ou une activité insignifiante de fourmis humaines.
Liste des principaux thèmes abordés dans le livre
Préface
I. Principes et Racines
De l'Intelligence
Le Voile d'Isis
Problèmes de
l'espace-temps
Mahâshakti
L'énigme
de la subjectivité diversifiée
Traces
de l'Être, preuves de Dieu
Dimensions salvatrices
II. Perspectives fondamentales
L'homme
en face du Souverain Bien
Schéma du Message
christique
Schéma du Message
islamique
Piliers de la Sagesse
Le double Discernement
III. Dimensions morales
et spirituelles
Ombres cosmiques
et sérénité
Vertu et Voie
De l'Amour
Préface
Aucun empirisme en métaphysique
Rationalisme, négation de l'anamnèse platonicienne
La nature de l'homme
I. Principes et Racines
De l'Intelligence
Définition générale de
l'intelligence comme perception d'une réalité
Distinction entre fonctions
et aptitudes
Limitation de l'effort mental
Le phénomène ambigu de la naïveté
L'intelligence prométhéenne
Intelligence et sentiment de
supériorité
Avoir de l'intelligence ou
un bon caractère ?
Aristote, le père de l'intelligence
mûre et efficace ?
Quelques mots sur la gnose
(et non gnosticisme)
Satanisme gnostique et satanisme
antignostique
Trois forces adverses contre
l'ésotérisme
Abus de l'intelligence n'est
pas intelligence
Le genre humain est-il effectivement
intelligent ?
Le Voile d'Isis
Aspect pernicieux de la
science moderne
Connaissance sensible, connaissance
intellective
"Nul n'a jamais soulevé
son voile" mais la déesse consent à le soulever
La création de l'homme à l'image
de Dieu
Le monde des atomes et des
galaxies
Apparence et mécanisme dans
les choses créées
Déterminisme ou caractère arbitraire
du mécanisme du monde?
La cause d'un phénomène n'est
pas toujours sur le plan où il se produit
Causes physiques et causes
métaphysiques
Disparition totale du "voile"
Les notions d'objectivité et
de subjectivité
Problèmes
de l'espace-temps
La physique intégrale ne
saurait se passer de la métaphysique
Principe de relativité et principe
d'absoluité
Une application du relativement
absolu
Enigmes de l'espace et énigmes
du temps
Origine de l'univers
Temps et espace
Mahâshakti
Définition du mot shakti
Energie efficiente du Principe,
énergie céleste, aspect d'infinitude
Les deux pôles de l'énergie
: explositivité et attractivité
Les deux énigmes du mouvement
des corps célestes
La Shakti terrible
Portée universelle du shaktisme
"Shakti" et tantrisme
L'amoralisme tantrique ou shaktique
Valeur de la méthode ascétique
Puissance du "mantra"
Kwan-Yin et Tara dans le bouddhisme
du Nord
Marie et Fatima en Islam
Rahmân et Rahîm
Sakînah et Barakah
Hiya et Hua
L'amour de l'homme pour la
femme
La "Femme-Bisonne-Blanche"
Le rite du Calumet
Le symbolisme de la fumée
Deva et Shakti en hindouisme
L'énigme
de la subjectivité diversifiée
Contradiction de parler
d'une subjectivité multiple
Un Sujet Absolu
Imperfection de la contingence
dans la tradition islamique
Sujectivité terrestre et subjectivité
céleste
Est-ce que tout est relatif
dans le monde ?
Quelle est alors la signification
de notre vie extérieure?
"Je suis la Voie, la Vérité,
la Vie".
Aspect positif de la multiplicité
des sujets
Parenthèse sur le platonisme
et l'aristotélisme
Traces
de l'Être, preuves de Dieu
Tirer des conclusions (théologie)
ou percevoir le Réel (métaphysique)
Comment est-ce que les phénomènes
"prouvent" ou "manifestent" la Réalité divine?
La subjectivité percevante
est aussi une "preuve de Dieu"
La grande contradiction du
matérialisme
L'illimitation cosmique, signe
de Dieu
Le monde comme tissu de théophanies
Essentialisation et intériorisation
Sens des formes et des propriétés
dans la contemplativité
Le monde, manisfestation du
Principe et Principe manifesté
Dimensions salvatrices
Déterminisme et Grâce
Prédestination et liberté,
bon et mauvais karma
Gnose discriminative et unitive
Les partisans de l'action méritoire
Justice et Miséricorde
II. Perspectives fondamentales
L'homme
en face du Souverain Bien
Définition de l'homme par
rapport à l'animal
Les 3 rapports sous lesquels
l'homme peut aborder Dieu
Transcendance et Immanence
Judaïsme, Islam et Christianisme
L'espace illimité, le soleil,
le reflet
Sur-Être, Être, Existence
Schéma du
Message christique
"Dieu est devenu homme
pour que l'homme devienne Dieu"
Opposition entre la chair et
l'esprit, entre l'esprit et la lettre qui tue
Le christianisme par rapport
au judaïsme
Primauté de la prière sur la
communion
Signification du pain et du
vin dans l'eucharistie
Le mystère de l'icône
"Dieu devenu homme",
mystère de Jésus mais aussi de Marie
"Au commencement était
le Verbe" représente la métaphysique intrinsèquement chrétienne
Schéma du
Message islamique
Mentalité bédouine et traits
fondamentaux de l'Islam
Expansion foudroyante et stabilité
adamantine
Le Témoignage de Foi (Shahâdah),
pilier de l'Islam
La Prière
L'Aumône, le Jeûne, le Pélerinage
et la Guerre Sainte
Piliers de la Sagesse
Différence entre exotérisme
et ésotérisme
Connaissance de soi et connaissance
permanente de la Réalité
Exigence morale du discernement
métaphysique
L'objectivité comme qualification
pour la connaissance
Importance de la perspective
d'intériorité, Foi et Union
Le vice d'extériorité n'est
pas le fait naturel de vivre à l'extérieur
L'extériorité est un droit,
l'intériorité un devoir
Fondement de l'hermétisme alchimique,
de l'initiation chevaleresque et des initiations artisanales
Existence d'un ésotérisme "moyen"
Les deux pôles de l'âme humaine
: le moi empirique et l'intellect
Art sacré et ésotérisme
Pieuse subjectivité (humilité
sentimentale) et objectivité
Le sentiment bien inspiré
Définition de la Sophia
Perennis
Définition de la Beauté
Définition de la Bonté
La Rigueur
Les deux adversaires de l'exotérisme:
le diable et les autres religions
Le double Discernement
Celui des principes et
celui des faits
L'ídéal, c'est un équilibre
entre les deux
Les saints excès
Manque de discipline de l'intelligence
"sensorielle" et esthétique dans les milieux traditionnels contemporains
Discernement phénoménal et
"darshan" hindou
L'esprit symboliste et l'interprétation
des faits
La théorie guénonienne de la
"réalisation descendante"
III. Dimensions morales
et spirituelles
Ombres cosmiques
et sérénité
"Dieu fait ce qu'il
veut" et l'existence du mal
L'épineux problème du mal
L'opposition entre la matière
et l'esprit
Prédominance du psychisme sur
l'intelligence
Qu'est-ce que la sérénité ?
Sérénité et dignité
Vertu et Voie
Véracité, sincérité, effacement,
générosité
Equilibre entre effacement
et dignité
L'humilité pour la pieuse sentimentalité
L'aspect de beauté de toute
vertu
De l'Amour
Définition de l'amour
Amour, moyen sacramentel de
ramener à Dieu
Amour et beauté, noblesse
Les deux différents points
de départ de l'amour de Dieu
bhakti et jnâna
"Tutti i miei pensier
parlan d'amore"