Site menu:

Du Divin à l'humain
Frithjof Schuon
(Le Courrier du Livre, 1981)


"La première constatation qui devrait s'imposer à l'homme quand il s'interroge sur la nature de l'Univers, c'est la primauté de ce miracle qu'est l'intelligence - ou la conscience ou la subjectivité - et par conséquent l'incommensurabilité entre celles-ci et les objets matériels, qu'il s'agisse d'un grain de sable ou du soleil, ou d'une créature quelconque en tant qu'objet sensible."

Dans ce livre formant une sorte de somme métaphysique et spirituelle, Frithjof Schuon nous convie à une redécouverte de la nature la plus profonde des choses et par là-même de ce que nous sommes. Il nous conduit, àpartir d’une expérience première, le miracle de la conscience, à fonder la primauté de l’Esprit — car le plus de l’intelligence ne peut sortir du moins de la matière.  Cette "évidence éblouissante" en prouvant la conformité de l’intelligence humaine à son Objet absolu, permet d’explorer les mystères du Monde divin pour éclairer ensuite les aspects principaux du monde humain, en raison de l’unité de tout ce qui est.

Ce parcours lumineux du Divin àl’humain doit permettre de dissiper les difficultés et les troubles que l’homme moderne peut éprouver au contact de l’exclusivisme nécessaire des formes révélées et de la marge humaine qui les obscurcit.

La Voie est ainsi ouverte pour un cheminement personnel, car on peut conclure avec l’auteur: "Croire en Dieu c’est redevenir ce que nous sommes, le redevenir dans la mesure même où nous croyons et où le croire devient être".

 

Liste des thèmes abordés dans Du Divin à l'humain
Frithjof Schuon

Avant-propos

Première Partie : Subjectivité et connaissance
Conséquences découlant du mystère de la subjectivité
Aspects du phénomène théophanique de la conscience
Transcendance n'est pas contresens

Seconde Partie : Ordre Divin et Universel
Le jeu des hypostases
Le problème de la possibilité
Structure et universalité des conditions de l'existence

Troisième Partie : Monde humain
E
squisse d'une anthropologie spirituelle
Le message du corps humain
Le sens du sacré
Refuser ou accepter la Révélation

Avant-propos
Liste des livres de l'auteur où il expose directement la doctrine
Rappel de la position de l'auteur sur la nature dogmatiste de toute doctrine

Première Partie : Subjectivité et connaissance
Conséquences découlant du mystère de la subjectivité

Le miracle de l'intelligence et de la conscience
Où se trouve la preuve de l'évolution ?
L'idée de primauté de l'invisible, naturelle à l'homme
La liberté de l'homme est totale mais non absolue
Ambiguïté nécessaire de la condition humaine, rupture entre intellection et raison
Que devient l'intelligence séparée de sa source supra-individuelle ?
Esprit/Susbtance - Matière/Accident
Preuves extrinsèques de la primauté de l'Esprit
L'argument évolutionniste d'un progrès intellectuel
L'essence du réel, ce n'est pas le banal ou le trivial, c'est le miraculeux

Aspects du phénomène théophanique de la conscience
Ce qui est commun à l'homme et à l'animal
Le prodige "naturellement surnaturel" de la subjectivité
Union intellective et union sexuelle
Complémentarité entre l'intellection et l'orgasme
L'intellectualité a-t-elle besoin de la sexualité ?
Spiritualisation de la sexualité et animalisation de l'intelligence
La subjectivité prouve l'inanité de la thèse évolutionniste
"Au commencement était l'Esprit"
Si les évolutionnistes ont raison, la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Transcendance n'est pas contresens
Difficultés conceptuelles et dialectiques dans le mystère des degrés de réalité
Qu'y a-t-il au sein de la relativité ?
Nier la complexité du monde, c'est nier la dimension d'Infinitude de l'Absolu
"Dieu" est-il sous tout rapport l'Absolu ? [note sur Maître Eckhart]
Quelles sont donc les mystérieuses tares inhérentes à la pensée ?
Place légitime de la raison
L'homme et le langage
Les "énergies" de Grégoire Palamas
Les religions monothéistes ne sont pas des métaphysiques
Comment le métaphysicien chrétien solidaire des dogmes doit-il comprendre ceux-ci ?
Des aspects absolus et non-absolus du Principe divin
Vérité et logique
Illogismes flagrants dans les Écritures sacrées et dans les écrits des Sages
Logique vient de "Logos"

Seconde Partie : Ordre Divin et Universel
Le jeu des hypostases
Ce qu'est l'Absolu
Ce qu'est l'Infini
Ce qu'est la Perfection ou le Souverain Bien
Les divers degrés de Mâyâ
Perfection et mal
La possibilité privative en soi
Sat, Chit, Ananda
Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint
Rapports entre les trois personnes de la Trinité
Les hypostases

Le problème de la possibilité
Les deux interprétations de la notion de possibilité
De la distinction entre le "possible" et le "réel"
Quelles sont, parmi les innombrables possibilités d'un monde, celles qui se manifestent ?
Comment s'élabore un cosmos ? Rôle de la loi du plus fort
La Volonté qui veut le mal est-elle la même que Celle qui veut le Bien ?
L'Omnipotence ne peut englober ce qui est contraire à la Nature Divine
Distinction capitale entre Essence/Sur-Être et Créateur/Être
Distinction entre la Possibilité et les possibilités
Possibilité négative et impossibilité
Du vide
Que veut dire : l'histoire se répète ?
Qu'est ce que le néant ?
Impossibilité et absurde
Les différents plans de la "Volonté" de Dieu ; Ibn Arabi contre les Asharites
Possibilité abstraite et possibilité concrète
Possibilité théorique et possibilité pratique
Liberté et Nécessité
Les possibilités voilent et dévoilent l'Absolu

Structure et universalité des conditions de l'existence
Comment se manifestent les phénomènes sensibles
De la substantialité à l'accidentalité de la matière
Espace/Temps, Sujet/Objet
L'espace et le temps concrets
L'idée d'un temps absolument vide ?
L'espace et le temps subjectifs
Hauteur et profondeur
Les quatre phases du temps objectif
Aspects positifs et négatifs du passé, du présent et de l'avenir
Rapport de complémentarité entre la forme et le nombre
Macrocosme et microcosme
Conditions fondamentales de l'existence et perfections spirituelles
Parenthèse sur les arts, arts plastiques, poésie, musique, sculpture, danse
Correspondances entre les dimensions hypostatiques de la Divinité et les conditions de l'existence universelle
Simplicité de Dieu et potentialité créatrice
Dieu est inconnaissable et connaissable à la fois mais sous des rapports différents

Troisième Partie : Monde humain
Esquisse d'une anthropologie spirituelle
Connaissance/Amour/Puissance - Intelligence/Sentiment/Volonté
"Théologie" et "anthropologie"
La polarité masculin/féminin dans intelligence-connaissance et sentiment-amour
Ambiguïté de la notion de sentiment
L'Amour divin est-il identique au sentiment humain ?
Application des mêmes archétypes au niveau du "psychisme"
Coeur-intellect et pensée mentale, Soleil-Lune
Qualification morale plus importante que qualification intellectuelle, en spiritualité
D'une science métaphysique purement livresque...
Les quatre fonctions de l'intelligence
De la hiérarchie des types mentaux
Qu'est-ce que l'esprit en soi ?

Le message du corps humain
Le corps humain, "fait à l'image de Dieu"
Du corps masculin
Du corps féminin
De l'androgyne primordial
Déiformité et féminité
De la "mysogynie" du Bouddhisme
De l'ostracisme féminin de certaines perspectives traditionnelles
Distinction entre la qualité théophanique d'un beau corps et celle du corps d'un Avatâra
Beauté de l'enfant, beauté de l'adulte
Féminité et virilité, supériorité réciproque
Du symbolisme abstrait et concret des différentes régions ou parties du corps
De la démarche de l'être humain
Parenthèse sur les espèces animales, végétales et minérales
Aspect théophanique des animaux nobles
Les Târas et les Dâkinîs nues du Mahayâna
Spiritualités de nature plutôt féminine ou plutôt masculine
Pourquoi les Hindous n'ont pas craint de montrer dans leur art sacré la sexualité
Où se trouve davantage le péché ? dans la concupiscence ou dans la profanation d'un mystère théophanique ?

Le sens du sacré

L'appel à la prière du haut des minarets en Islam
Sens du sacré et adéquation au Réel
Définition du sacré
Le sacré comme conscience innée de la présence de Dieu
Rigueur et douceur dans le sacré
Le sacré comme projection de l'Immuable dans le muable
Dignité et sens du sacré
Cérémonialisme et ritualisme
Origine des cérémonies légitimes
Différence d'efficacité entre les rites et les cérémonies
Différences entre les religions au sujet du sacré
Le sacré dans les traditions orientales; des mûdras, des Bodhisattvas, des Târâs
A propos des abus dans la mentalité sacrale
Le sacré coïncide-t-il entièrement avec le traditionnel ?
Du préjugé de "créativité"
Être métaphysicien et avoir le sens du sacré, Plotin
Les deux pôles du sacré, vérité et sainteté
Du miracle comme manifestation et preuve du sacré
Causes de la fréquence ou de la rareté des miracles
Prédication et miracle (le mot et la chose)

Refuser ou accepter la Révélation
On ne peut examiner valablement la Vérité en fonction de l'erreur - contre une objection des agnostiques et des sceptiques
Exemple de l'Islam puis du Christianisme
Le Christ contre les Pharisiens
La très grave scission doctrinale entre Pharisiens et Sadducéens au temps du Christ
Distinction à faire entre logique pure et simple et logique scripturaire, sémantique ou moraliste
Des deux raisons de se soustraire à un message religieux
Judaïsme et Christianisme, Saint Paul et la "déjudaïsation"du Christianisme
Le problème de la papauté
De l'aristotélisme
Des absurdités des Écritures sacrées, cause d'incroyance ?
Nécessité des commentaires traditionnels
De quelques difficultés scripturaires
Le Credibile quia ineptum est de Tertullien
Les contradictions dogmatiques qui séparent les religions
Pourquoi "notre" religion n'est-elle pas la seule vraie ?
Du "sollipsisme" religieux
À propos d'un oecuménisme gratuit et sentimentaliste
Divergence entre Christianisme et Islam
Le préjugé "ne croire que ce que l'on voit". Contre les scientistes
Contre la méthode scientifique
De l'argument de l'efficacité morale de la Législation divine
Note sur les "rêveurs" du XVIIIe siècle
Ce dont le peuple a besoin pour trouver un sens à la vie
De l'industrialisme
Note sur Gandhi
Circonstances atténuantes pour le doute
De l'apparence des Messagers combinant sainteté et beauté
Message divin et nature du réceptacle humain
De l'abus de l'intelligence
Solution fondamentale du problème de la crédibilité des axiomes religieux
Mythe et archétype dans toute religion
Du Yin-Yang
Qu'est-ce que croire en Dieu ?