Le Soufisme, Voile
et Quintessence
Frithjof Schuon
(Dervy-Livres, 1980)
"Voile"
et "quintessence : deux mots qui marquent une opposition dans
l'ordre symboliste et doctrinal et qui se réfèrent respectivement
à l'extérieur et à l'intérieur, ou à la contingence et à la nécessité.
En discernant dans le soufisme un "voile", nous l'entendons
ici, non dans le sens tout à fait général qui s'applique à toute expression
du transcendant, mais dans un sens particulier qui est propre au soufisme
historique du fait de sa solidarité avec une psychologie confessionnelle
et avec un tempérament ardent." (Préface)
Traditionnellement ou conventionnellement, on considère le soufisme comme l’ésotérisme de l’Islam. Le présent livre entend montrer que cette définition ne peut être acceptée qu’avec certaines réserves ; en effet, quand on étudie le soufisme sans aucune idée préconçue, on doit se rendre compte qu’il n’est pas l’ésotérisme mais qu’il le contient. C’est dire qu’il y a deux soufismes, un qui prolonge simplement la religion commune dans le sens de la piété, de l’ascèse, de l’imagerie mythique et mystique, et un autre qui est la quintessence du symbolisme religieux et qui, par là-même, le dépasse ; cette quintessence est métaphysique et, par conséquent, universelle.
C’est dire que le soufisme se présente tout d’abord comme un voile et c’est le soufisme général et moyen qui, en pratique, ne se distingue guère du zèle religieux, sauf par certains symbolismes plus ou moins elliptiques ; ensuite il se présente comme une quintessence, laquelle coïncide par définition avec toute métaphysique et toute spiritualité contemplative, quelle qu’en soit l’origine traditionnelle.
Bien entendu, le soufisme proprement ésotérique s’appuie toujours sur les symboles fondamentaux de l’Islam, rituels aussi bien que doctrinaux, mais il les réduit à leurs intentions archétypiques et partant universelles et rejoint ainsi ce que nous pouvons appeler la sophia perennis.
Dans la littérature soufie, cette quintessence se rencontre partout mais sporadiquement plutôt que sous une forme d'exposé systématique. L'auteur du présent livre estime en tout cas que l'ésotérisme, quels que puissent être les témoignages écrits, résulte en premier lieu de la nature des choses.
Liste des principaux
thèmes abordés dans
Le Soufisme, Voile et Quintessence
Frithjof Schuon
Préface
Ellipse
et hyperbolisme dans la rhétorique arabe
La symbiose exo-ésotérique
Paradoxes d'un ésotérisme
Prémisses
humaines d'un dilemne religieux
Sur les traces
de la notion de philosophie
L'ésotérisme
quintessentiel de l'Islam
Dimensions hypostatiques
de l'Unité
Préface
Voile ? Solidarité du soufisme avec une psychologie confessionnelle
Quintessence ? Doctrine intégrale envisagée en ce qu'elle
a de fondamentale et de nécessaire
Il n'y a rien de péjoratif dans la notion de système
Les expression doctrinales sont-elles sensées être exhaustives
?
L'intelligence est-elle toujours conforme à son essence à
savoir l'objectivité ?
Un Islam contingent et un Islam absolu
Quelle est l'orthodoxie intrinsèque de l'Islam ?
Ellipse
et hyperbolisme dans la rhétorique arabe
Du stype arabe
Des deux pôles du style arabe cristallisés dans les écoles
de Koufa et de Basra
Du style métaphorique et hyperbolique de la langue arabe
Du caractère volontiers indirect de la rhétorique arabe
Émotivité fulgurante et profonde générosité
de la mentalité arabe
Fonction de l'hyperbole arabe
Exemples d'hyperbole
Des métaphores quantitatives sur l'illimitation du Paradis
De l'imagerie infernale
Quelle est la fonction de l'utilisation d'images excessives ?
Encore sur l'émotivité et l'impulsivité
Qu'est-ce que le Bédouin, métaphoriquement parlant ?
La pieuse exagération et la pieuse absurdité se retrouvent
partout
Il faut se garder de voir dans une certaine rationalité moderne
une supériorité totale
De la tautologie arabe, exemples
De l'énonciation doctrinale moyennant une contradiction, exemples
De la question des expression antinomiques dans le Koran
Du rapetissement de l'humain
Cohérence logique/caractère obscur
La
symbiose exo-ésotérique
Inspiration et révélation
Réflexion et Intellection
Raisonnement et vision
De l'interprétation des Écritures sacrées, de
l'herméneutique
Exotérisme et ésotérisme
Des Aryens (métaphysiciens et logiciens) et des Sémites
(mystiques et moralistes)
Des anciens arabes sceptiques et superstitieux
Pour le Musulman pieux, la rationalité lui apparaît comme
un souvenir païen
De l'affinité, paradoxale, entre l'Islam et la gnose
La métaphysique soufie solidaire du créationisme antimétaphysique
et moralisant des théologies monothéistes
Qu'est-ce qui intéresse l'ésotériste ?
Ce qu'ont en commun Juifs et Arabes: une imagination débordante
L'âme arabe est pauvre, mais héroïque et généreuse
Richesse pauvre, pauvreté riche
De l'intellectionnisme aryen et de l'inspirationnisme sémitique
De l'accentuation totalitaire de l'Unité divine en Islam et
de celle du Christ dans le christianisme
Parenthèse : comparaison entre la Bible et le Koran
Les soufis cherchent à combiner deux tendances, le platonisme
et l'asharisme
Comment la thèse "platonicienne" se trouve-t-elle
exprimée dans le Koran ?
Du raisonnement asharite à propos de ce verset "Dieu fait
ce qu'il veut"
Le grand mérite d'Ibn Arabî
La distinction entre le nécessaire et le possible appliquée
au domaine de la pensée et de l'inspiration mystique
Il y a donc deux soufismes...
De la présence de l'élément "ivresse"
en Islam
De la danse des derviches
Pourquoi existe-t-il de l'étroitesse confessionnelle et même
de l'intolérance dans le soufisme?
Pourquoi les religions et les théologies ne sont-elles pas
tolérantes à l'égard d'autres religions et d'autres
théologies ?
À propos d'une déclaration d'Ibn Arabî sur la
religion du coeur
Dieu n'est le même pour toutes les religions que dans la "stratosphère"
divine, non dans l' "atmosphère" humaine
Des divers niveaux de la piété
Paradoxes d'un ésotérisme
Exemples de dialectique excessive
Un exemple tiré d'Ibn Arabî (le patriarche Joseph)
De l'histoire extravagante de l'épingle dans le manteau du
Christ l'empêchant de monter au Ciel
De ceux parmi les exégètes qui savent toujours tout...
De la pieuse unilatéralité
Asharî exige un maximum de vertu, sur la base d'un minimum d'intelligibilité
métaphysique ou simplement logique de Dieu
Pour Asharî, le mal vient de Dieu au même titre que le
bien
Retour aux pieux excès de langage que semble autoriser le point
de vue de la foi
Ghazâli sur Abû Bakr
Paradoxe d'une perspective de crainte qui ne s'est pas opposée
au mariage ni même à la polygamie
De la confiance
Aspect parfois plus apparent que réel de l'incohérence
de la morale soufie
Du "Dieu me suffit"
Des deux subjectivités spirituelles, individu empirique et
esprit
Retour sur la question des outrances moralistes ou ascétiques
Exemples tirés
de la "Vie des saints andalous"
Les soufis qui donnent l'impression de se désintéresser
de l'exactitude des faits et des impératifs de la logique
Aryen et Sémite
Du culte oriental du symbole/du culte occidental du fait
N'y-a-t-il qu'une alternative entre un langage crédule et indiscipliné
de la "foi" et un langage sceptique et pédant de
la "raison"?
Distinction à faire entre l'imagerie débordante du fidéisme
et l'inspiration symboliste objectivante
De l'excès contraire chez les sophistes et scientistes grecs
Raisonnements parfaitement formulés de certains penseurs profanes
et intellections mal exprimées de certains gnostiques
Du fidéisme hanbalite, réfractaire, jusqu'à l'absurde,
à toute interprétation symboliste des images koraniques
Paradoxe d'Ibn Arabî soutenant parfois le fidéisme hanbalite
Tafsîr et ta' wîl
Présence de mesures ascétiques pour gens passionnels
(donc non-qualifiés) dans le semi-ésotérisme
De quoi a besoin un Occidental désireux de suivre une voie
ésotérique ?
Inutile d'imposer au "pneumatique" des attitudes qui n'ont
pour lui aucun sens
Conception, méditation, concentration, conformation
Degré d'inspiration dans Koran et dans un livre mystique
Qu'est-ce que le sentimentalisme ?
Une des raisons de l'incohérence de certains écrits
soufis : le mystique écrit en état d'extase
Logique d'amoureux dans un climat ardemment religieux
De la diversité de l' "âme arabe"
La clef de bien des énigmes dans le domaine de la pensée
spirituelle : Dieu exige des hommes qu'ils soient pieux et vertueux
et non intelligents
Rôle du Saint-Esprit
Prémisses
humaines d'un dilemne religieux
Rendre accessibles les vérités transcendantes sans les
trahir
Les religions s'adressent à tous et non aux seuls contemplatifs
Comment s'affirme l'élément "intellection"
ou "contemplation" en Islam ?
De la mentalité prudente et réaliste des négociants
et des caravaniers
Précision sur le caractère du vaishya
De l'accentuation de la portée des observances extérieures
Pieuse agitation, pieux resserrement
Du conventionalisme du vaishya
Un certain conflit, dans l'âme arabe, entre la mentalité
du "chevalier" et celle du "marchand"
Des ahâdîth comme source du karma-yoga méticuleux
et empressé qui voile l'ésotérisme
Valeur cependant de l'imitation méticuleuse des moindres faits
et gestes du Prophète
De la Sounna
Précision sur les relations entre les "castes" typologiques
et non sociales ou de classe
Les déséquilibrés, les équilibrés,
les disciplinés et les nobles
L'homme "Serviteur" et "Vicaire" d'après
le Koran
"Soufisme" peut signifier le fanatisme le plus plat aussi
bien que la spéculation la plus profonde
Sur
les traces de la notion de philosophie
Ibn Arabî,
Jîlî et autres théoriciens du Soufisme furent-ils
des philosophes ?
Qu'est la sagesse selon Pythagore, Héraclite, Platon, Aristote
?
Le mot "philosophe" n'a donc rien de limitatif
Penseurs profanes et philosophie au sens propre
Du sensualisme de Saint Thomas
Du philosophe chez Ibn Arabî
Quelques mots à la défense des philosophes arabes
Exemple de la question de l'éternité du monde
De la critique de Ghazâlî contre la philosophie hellénisante
C'est en penseur et non en gnostique qu'Ibn Arabî a traité
le problème du mal
C'est en gnostique qu'il a traité la question de la liberté
Différence relative ou totale, selon les rapports, entre la
philosophie et la gnose
Sens péjoratif de la philosophie lorsque celle-ci part du doute
plutôt que de la certitude
Théorie et prise de conscience par le "coeur"
Du problème de l'infaillibilité et de la question de
savoir si l'homme est condamné par sa nature à se tromper
Pas d'infaillibilité englobant tous les ordres contingents
possibles
Infaillibilité et rôle du Saint-Esprit
L'ésotérisme
quintessentiel de l'Islam
Les trois parties constitutives de l'Islam : Imâm, Islâm et Ihsân
Qu'est-ce que l'Ihsân ?
Place de l'ésotérisme quintessentiel dans l'Ihsân
Exemple de métaphysique moralisante
De la littérature soufie et de l'impression moyenne qu'elle
donne
Comment l'Islam voit-il les deux autres religions sémitiques
?
Du premier Témoignage de foi : exposé métaphysique
Du second Témoignage
Du sens du mot Rasûl
Du ternaire classique dhâkir, dhikr, madhkûr
De la "Bénédiction du Prophète"
Du sens du mot "illâ"
Du nom Allâh
Du nom Mohammed
À propos du monisme ontologique d'Ibn Arabî
D'une manière gnostique de voir le mal
De la fonction du mal
Signification métaphysique ou mystique des versets du Koran,
danger des interprétations forcées
Du caractère discontinu, allusif et elliptique du Koran
Des "signes" koraniques en eux-mêmes
Choix de versets koraniques et d'ahâdîth
De la lecture psalmodiée du Koran
À propos d'un reproche fait à Ibn Arabî
Tous les autres "piliers" de la religion n'ont de sens que
par rapport au double Témoignage
De l'explication ésotérique des positions corporelles
de la prière musulmane
Du Nom Allâh comme quintessence de la prière
Du souvenir de Dieu dans le Koran
Dhikr et Jihâd (combat spirituel)
Le Dhikr contient toute la Loi
L'Essence unit parce qu'elle est une.
Crainte, Amour, Connaissance, et interrelations entre les trois
Pôle statique et dynamique de la crainte et de l'amour
Pôle objectif et subjectif de la Connaissance
De la tendance du Soufisme classique d'obtenir des résultats
cognitifs par des moyens volitifs
Comment le Koran présente-t-il les Prophètes antérieurs
?
De Maryam
Le soufi, "fils du moment"
Tout le Soufisme dans ces quatre mots : Vérité, Coeur,
Souvenir, Pauvreté
Dimensions
hypostatiques de l'Unité
Synthèse métaphysique du symbolisme ésotérique
de la Shahâdah
Racine de tout le problème de la création ou de la manifestation
universelle
Des définitions premières de la nature divine : Absolu,
Infini, Perfection
Qu'est ce que la divine Perfection ?
Reflet de cette doctrine dans la progression du nombre
Jalâl, Jamâl et Kamâl (Majesté,
Beauté, Perfection)
Formule trinitaire en tête de chaque sourate (Au Nom de Dieu,
le Clément, le Miséricordieux)
L'extériorité divine et l'intériorité
Certitude, sérénité et foi ; Lumière,
Paix et Vie