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Images de l'esprit, Shinto, Bouddhisme, Yoga
Frithjof Schuon
Flammarion, 1961, Le Courrier du Livre (Réédition)

"Si les hommes sans sagesse entendent parler du Tao, ils en rient.
Ce ne serait pas le Tao s'ils n'en riaient pas".  
Lao Tseu

Tout comme le philosophe ou le chercheur spirituel, l'anthropologue qui ne se satisfait pas de l'approche matérialiste de la science moderne lorsqu'il étudie les civilisations anciennes, découvrira ici que son insatisfaction est la marque d'une profonde attente intérieure. Dans ce livre, Frithjof Schuon, à la suite de René Guénon mais d'une façon différente puisque ce dernier ne considérait pas le Bouddhisme comme une religion intrinsèquement orthodoxe, redonne à l'approche symboliste tous ses droits et toute sa portée en présentant trois études sur des aspects importants des civilisations orientales, le Shinto, le Bouddhisme et le Yoga hindou.

Ce qui frappe dans cet ouvrage, outre la profonde érudition déployée, c'est la solidité des arguments en faveur de la pensée symboliste, par opposition à la pensée rationaliste. Lorsque Schuon analyse la mythologie shintoïque, on prend la mesure du rapport extrêmement riche existant entre l'image mythique et la Réalité intelligible, l'Image de l'Esprit, précisément.

L'auteur s'attache aussi à corriger certaines erreurs ou malentendus, souvent répétés en Occident, au sujet du caractère "athée" du Bouddhisme alors que celui-ci est, de fait, non-théiste.

Le dernier chapitre, consacré au Yoga, répond essentiellement à l'objection souvent entendue en milieu chrétien contre la possibilité de "moyens techniques" pour atteindre à la sainteté. Cela permet à l'auteur de montrer incidemment pourquoi la mentalité sémitique et européenne a de la difficulté à concilier un point de vue de "technique spirituelle" telle que le Yoga avec une attitude de piété et de vertu.

Certains éléments du livre concernant le Bouddhisme seront repris dans Trésors du Bouddhisme, chez Nataraj 1997.

 

Liste des principaux thèmes abordés dans Images de l'esprit
Frithjof Schuon

De l'esprit symboliste
Mythes shintoïques
Sur les traces du Bouddhisme
Remarques sur le Yoga

De l'esprit symboliste
À propos du soi-disant affinement progressif du symbolisme selon la perspective évolutionniste
De la volonté de nier à tout prix l'idée d'un Dieu suprême chez les primitifs
De l'hypothèse inadmissible d'une pensée "prélogique"
La mentalité symboliste : choisir dans le monde externe des images pour leur superposer des significations ?
"Voir" et "penser" sont synonymes chez le symboliste
L'homme primordial voit le plus dans le moins
De la scission entre l'homme et la terre dans la civilisation industrielle

Mythes shintoïques

Le sens des mythes et la perspective scientifique moderne
L'abolissement des mythes amène la création de mythes factices, les diverses "mythologies" scientistes
Manière très indirecte de connaître de la logique pure et simple
De l' "abolition" de la divinité de l'Empereur du Japon
Shintoïsme et vénération des défunts
De la conviction innée que nos ancêtres ont été "plus près des dieux" que nous
Du rapport plus direct, chez les anciens, entre la pensée et l'acte
Qu'est ce que l'ancêtre chez les peuples d'Extrême-Orient ?
Shintoïsme et "chamanisme hyperboréen"
Culte des grands phénomènes de la nature, comme chez les Indiens d'Amérique du Nord
Parcimonie de l'élément eschatologique
Parcimonie aussi des préceptes moraux
L'éthique shintoïste, un style d'action
Le Tennô (titre officiel de l'empereur) Monarque Céleste
Du Principe suprême dans le Shintô
Explication du mot "terre" dans les mythologies comme synonyme de "manifestation"
Du Couple Divin
Analogie entre le mystère biblique du serpent et la bergeronnette qui montra au Couple divin la copulation
Analyse des divers aspects du mythe
Le mythe de la captivité du Soleil dans la Caverne
Complexité des mythologies et diversités des niveaux de réalité
De l'hypothèse commode et inutile des "emprunts"
Une autre version du mythe d'Izanagi et d'Izanami
À propos d'une divergence de perspective
Comparaison du Tennô avec les chérifs en Islam
De l'impossibilité d'abolir la divinité du Tennô
Les "trois trésors" (vertus)
De la signification du miroir
Shintô, religion naturelle ?
Shintô correspond aux "Petits mystères" de l'antiquités occidentales
Ce qu'enseigne à tous le Shintô
De l'affranchissement de la femme japonaise...Longue citation de Kakuzo Okakura

Sur les traces du Bouddhisme
Le Bouddhisme n'est-il qu'un vulgaire empirisme philosophique ?
Orthodoxie intrinsèque du Bouddhisme
Du Dharma bouddhique
Quelle est la grande originalité du Bouddhisme
À propos du "non-théisme" bouddhique
Distinction, chez le Bouddha, entre la doctrine et l'être
Pour comprendre la dimension mystérieuse du "Grand Véhicule" il faut commencer par comprendre la "transparence métaphysique des phénomènes"
Du symbole de la toile d'araignée
Comparaison entre le son des cloches chrétiennes et le son de la cloche bouddhique
Ce qui rapproche le Bouddhisme du Christianisme, la pitié ou la charité
Aimer indistinctement tout être, c'est aimer l'Être indistinct en tout
Résumé succinct de la doctrine monothéiste de la charité humaine
La pauvreté, pas plus que la maladie, ne comporte devant Dieu aucun droit à l'impiété
La notion d'illusion universelle, barrière infranchissable entre le "personnalisme occidental" et les métaphysiques de l'Orient
Individuation et mouvement de la roue cosmique
Conclusion à tirer de l'absurdité même de la pluralité des "ego"
De l'idée bouddhique de la non-réalité du monde
Comment l'Intellect divin connaît-il les choses ?
Il y a aussi l'idée de la relative réalité du monde
Longue parenthèse sur la science empiriste et expérimentale, et sur les "connaissances" scientifiques
Divergences importantes entre les cosmologies hindoues et bouddhiques
De la théorie des cycles et des mondes
Du microcosme humain
Du "souvenir" qu'ont les Bouddhas de leurs "vies antérieures"
Du mystère des Bodhisattvas refusant d'entrer dans le Nirvâna
De la question de la damnation
L'homme moderne a perdu le sens du péché et le sentiment de sa petitesse
Responsabilité, totale mais non absolue
Toute une mythologie de la pitié, l'Amidisme
Matière et Mâra ou Satan
Résumé sur la limitation de la matière et de la science qui s'y confine
Rapport étroit entre la matière et l'ego
Du Vide métaphysique
Le Bouddhisme est-il une philosophie ou une religion "naturelle" ?
De l'aspect rationalisant de la dialectique bouddhique
À propos d'une déformation évolutionniste d'une donnée ésotérique
De l'erreur évolutionniste
De l'exigence d'un maximum de liberté pour l'animal humain
De l'intérêt suscité dans les pays occidentaux par le Zen
Les zénistes orientaux et la surenchère du caractère adogmatique de leur tradition
Ce dont il faut se méfier avec une vigilance implacable, c'est la réduction du spirituel au psychologique
Circonspection nécessaire au sujet du fameux "adogmatisme"
Explication ésotérique de la cérémonie du thé
Est-il utile de se demander quelle est, parmi les nombreuses écoles bouddhiques, celle qui est la plus conforme au Bouddhisme primitif ?
La plus grande des misères humaines est le refus de s'ouvrir à la Miséricorde

Remarques sur le Yoga
Qu'est-ce que le Yoga ?
Un arrêt des activités de la substance mentale ou l'art de la concentration parfaite
De la possibilité d'une "technique spirituelle"
Du caractère technique et impersonnel de la science yoguique
De la tendance de l'esprit sémitique et européen aux alternatives irréductibles
De l'élément yoguique dans le Christianisme (l'Hésychasme)
Facteurs esthétiques et facteurs intellectuels dans la bhakti hindoue
Précision sur la différence entre l'esprit hindou et l'esprit occidental
Du problème des "tentations contre la foi"
Comment la mystique passionnelle juge-t-elle la technique yoguique ?
Incompatibilité, chez l'européen entre la "vertu" et la "technique"
Qu'est-ce que la vertu ?
Humilité
Charité
Les vertus traduisent à leur manière la vérité
De la "technique" spirituelle (l'art de la concentration)
La concentration est moins la fixation de l'esprit sur une idée ou un objet que l'élimination de toute distraction
De la "vertu", de l' "art" et de la "grâce" dans toute spiritualité
Il n'est pas de yoga qui se fie présomptueusement à ses seuls moyens.