L'oeil
du coeur
Frithjof Schuon
Dervy-Livres, 1974
Les chapitres groupés dans ce livre couvrent un bon nombre de sujets, à savoir par exemple, les principes fondamentaux du symbolisme spirituel, les questions eschatologiques et de nombreux aperçus sur l'intégration des activités quotidiennes dans la vie spirituelle. Un grand nombre de personnes cherchent, aujourd'hui, dans la sagesse traditionnelle, une perspective cohérente qui puisse réfuter la laideur systématique du monde moderne. Ce livre ne les décevra pas.
Connu pour son universalité intellectuelle, Schuon est, parmi les écrivains, l'un des plus inspirés dans la présentation et l'explication des doctrines traditionnelles, de leurs formes et de leurs méthodes, tout en défendant le besoin d'un cadre religieux qui sauvegarde leur efficacité. Comme toujours, la 'doctrine' d'abord, dans toute sa profondeur et toute sa clarté: c'est l'objet de la première partie. Ensuite, des développements relatifs à des religions particulières, par exemple, comparaison entre le Bouddhisme et le Christianisme, ou analyse d'un aspect central de l'ésotérisme islamique. Enfin, une dernière partie fait comprendre aux lecteurs que la doctrine n'est pas séparable de la "marche dans la voie", et c'est alors l'exposé de la 'méthode', en général et aussi dans le cadre de chaque grande religion, où l'auteur parle surtout des vertus nécessaires à l'âme pour réaliser, sans chute irrémédiable, l'ascension spirituelle caractéristique de toute voie.
Liste des principaux thèmes
abordés dans L'oeil du Coeur
Frithjof Schuon
Préface
Première Partie : Métaphysique et cosmologie
L'oeil du coeur
De la connaissance
En-Nûr
Nirvâna
Des états posthumes
Deuxième
Partie : Formes de l'esprit
Christianisme et Bouddhisme
Le mystère du Bodhisattva
Remarques élémentaires sur l'énigme du Koan
Imân, Islâm, Ihsân
Intellectualité et civilisation
Troisième
Partie : Vie spirituelle
Des modes de la réalisation spirituelle
Microcosme et symbole
De l'oraison et de l'intégration des éléments psychiques
Transgression et purification
Du sacrifice
Le double écueil
De la méditation
Préface
Du préjugé rationaliste
Question des preuves doctrinales
Du moyen d'expression de la connaissance métaphysique
Le point de départ d'une doctrine doit être définitif,
statique, dogmatique si l'on veut
L'erreur du rationalisme
La Vérité veut être "vue" et non simplement
"pensée"
Première Partie : Métaphysique et cosmologie
L'oeil du coeur
Correspondance particulièrement adéquate de l'oeil avec
l'Intellect
De la transposition symbolique de l'acte visuel sur le plan intellectuel
L'oeil corporel et l'Oeil du Coeur
De la dualité de l'oeil corporel
Analogie entre l'Oeil interne et l'oeil frontal de Shiva
De la connaissance
Connaissance et Réalité absolue
De la connaissance du monde comparée à la connaissance de
la Réalité divine
Aspect également subjectif du monde
Action et connaissance
Le sens et la raison suffisante de l'homme c'est de connaître.
De notre existence comme preuve de l'existence de Dieu
Tout être est en quelque sorte une manifestation du Verbe
De l'aspect de "soumission" de la manifestation universelle
Nous sommes Verbe grâce à notre existence
On ne peut devenir que ce que l'on est
En-Nûr
Du "Calame" créé de Lumière
Ibn Abbâs et el Calame
De la Table gardée
Du Trône
Commentaires d'Ibn Abî Hâtem
El-Arsh, équivalent de Buddhi
Er-Rûh et le Principe créateur Brahmâ
Des anges de lumière
De l'ange de la mort
Comparaison entre symboles islamiques et expressions advaïtistes
Nirvâna
L'extinction spirituelle représente-t-elle un néant ?
Distinction entre l'Être et le Sur-Être
De la nature de la réalisation spirituelle chez les saints délivrés
"Le Paradis du croyant est la prison du sage"
Le problème de la continuité ou discontinuité entre
le relatif et l'Absolu
Comment l'apparition sensible ou l'activité sur terre d'un être
possédant la sainteté suprême est-il compatible avec
son état posthume ?
De la nature à la fois créée et incréée
de la Vierge Marie
Des états posthumes
Le point de vue des religions d'origine sémitique
Y-a-t-il aucune commune mesure entre un acte, si mauvais soit-il, et une
punition sans fin ?
Que signifie l'expression hindoue, "la condition humaine est difficile
à obtenir" ?
Digression sur la raison pour laquelle toute morale sacrée insiste
sur l'importance de la procréation dans le mariage
Deuxième
Partie : Formes de l'esprit
Christianisme et Bouddhisme
Analogies remarquables et pourtant grandes différences entre les
deux religions
Rejet de la religion précédente
Caractère intégralement initiatique des deux religions
Fonction d'universalisation d'une idée jusque-là comprimée
dans une forme non susceptible d'expansion
Absence de langue sacrée proprement dite dans les deux religions
Quels sont les quatre dons divins légués par le Bouddha
?
Le mystère du Bodhisattva
Point de départ humain du Bouddhisme : la souffrance
Distinction, par le Bouddhisme primitif, entre un Samyaksam-Buddha et un Pratyeka-Buddha
Aspects fondamentaux du Bouddhisme
De l'authenticité des Soûtras mahâyâniques
De l'idéal mahâyânique du Boddhisattva
Danger d'égoïsme dans le souci de la délivrance personnelle
dès qu'il devient le seul motif d'une tradition
Merveilleuse synthèse entre les voies dévotionnelle et sapientielle
dans la doctrine de Shinran
Distinction à faire entre le Bodhisattva personnel et transmigrateur
et le Bodhisattva céleste ou universel
De l'objection que la gnose du Bodhisattva n'est pas celle du Bouddha
Différence entre le Nirvâna et le Parinirvâna
Est-ce que les Bodhisattvas ne peuvent pas être plus que
des archanges ?
L'initiative de l'éclosion d'un Bodhisattva vient-elle de
l'homme ou du Logos céleste ?
Distinction de trois Nirvânas, ou trois degrés d'extinction
D'un élément sujet à caution, dans le Mahâyâna,
concernant l'idéal du Bodhisattva
Bodhisattva et Pratyeka-Buddha
De la qualité d'Arahant
L'hésitation du Bouddha à divulguer la Révélation
Le monde a une fin mais pas de commencement dans le Bouddhisme ?
Rôle du langage dans le Bouddhisme : déclencher un "être"
plutôt qu'un "penser"
Remarques élémentaires sur l'énigme du Koan
Définition du koan, formule intentionnellement absurde
Mais pourquoi un koan diffère-t-il d'un autre koan ?
En fait, le koan a un sens
Quelques remarques sur les intentions et les moyens du Zénisme
en général
Permanence et impermanence
Imân,
Islâm, Ihsân
Des trois éléments fondamentaux de la qualité de muslim
Significations profondes de l'imân et de l'islâm
Pourquoi est-ce le terme islâm et non imân qui a servi de
dénomination à la religion musulmane ?
De l'ihsân comme réalisation consciente, active, immédiate,
des rapports qui existent entre le Principe et la manifestation
Intellectualité et civilisation
Intellectualité vraie et science exacte
Des valeurs très relatives dont vit - ou plutôt meurt - cette
civilisation
Il n'y a que deux possibilités : civilisation intégrale,
spirituelle, impliquant abus et superstitions, et civilisation fragmentaire,
matérialiste, progressiste, impliquant - très provisoirement
- certains advantages terrestres, mais excluant ce qui constitue la raison
suffisante et la fin dernière de toute existence humaine.
Troisième
Partie : Vie spirituelle
Des modes de la réalisation spirituelle
La voie de l'action, son rapport avec la "crainte"
De la forme la plus directe de l'action désintéressée
De l'intégration du travail dans la spiritualité et des
conditions qu'elle implique
La voie d'amour, aspect doctrinal
Le terme islamique de mahabbah n'est pas, sous tout rapport, synonyme
de celui de bhakti
La voie de la connaissance ou du "pouvoir" naturel de contempler
les Réalités transcendantes
Différence avec la voie d'amour
De l'indifférence que les saints, tant orientaux qu'occidentaux,
ont parfois semblé témoigner pour les misères du
monde où ils vivaient
Du rôle secondaire du raisonnement dans la connaissance métaphysique
Des qualités qui sont indispensables pour la spiritualité
en général
Microcosme et symbole
De la différence entre les perspectives métaphysique et
initiatique ou mystique
Ce que doit être tout schéma de réalisation spirituelle
De la cosmologie des Anciens
Qu'est, au juste, le Symbole ?
Rapport entre le Symbole et le microcosme
Activité et passivité
Être et Présence
De
l'oraison et de l'intégration des éléments psychiques
Point de vue anthropomorphique et sentimental de l'oraison ?
L'Intellect, du moment qu'il est d'essence universelle, pénètre
nécessairement tout l'être
De l'intégration nécessaire des éléments psychiques
Il n'y a pas de spiritualité sans grandeur et sans beauté
De la transmutation du sentiment et du désir par l'Idée
"Avant" que nous eussions formulé nos prières,
les réponses divines "étaient" dans l'éternité
Transgression et purification
Diverses manières de présenter la transgression suivant
les doctrines traditionnelles
Il y a même des différences dans les diverses théologies
sémitiques
Qu'est-ce que l'infraction dans la pensée hindoue ?
L'idée de transgression ou de péché n'est-elle qu'illusion
et sentimentalité ?
Participation aux tendances cosmiques de l'acte (action ou omission)
De l'idée chrétienne du péché originel
De l'ignorance "cardiaque" comme condition fondamentale de la
transgression
Signification ésotérique du péché originel
De la question de la perfection - ou imperfection - de l'Homme-Dieu
Des rites purificatoires
L'ablution musulmane et la confession chrétienne
Seule la Connaissance peut délivrer des liens de l'action
Du sacrifice
Du sacrifice comme mode de purification
L'homme est le seul être, dans le monde terrestre, à pouvoir
se purifier consciemment des taches de son existence
Du sacrifice sanglant et de sa substitution
Du sacrifice d'un mouton au lieu du fils d'Abraham
De la déviation du sacrifice humain du symbole à la superstition
La forme suprême du sacrifice est celle qui se situe sur le plan
intérieur
Le double écueil
La passion et l'orgueil, double infirmité de la nature déchue
La passion, c'est préférer le monde à Dieu, l'orgueil
c'est se préférer soi-même à Dieu
Du mélange possible d'humilité et d'orgueil
Quelle est la bonne attitude en face d'une humiliation
De l'assimilation de l'orgueil à la sottise par l'opinion populaire
De la suffisance et de la prétention
Passion et beauté, intelligence et orgueil
Quand le mysticisme volitif et sentimental affirme que tout homme est
orgueilleux ...
La passion et l'orgueil, mêlés aux aspirations spirituelles
les plus hautes, deviennent l'abomination
De la méditation
La méditation ne possède point la vertu de provoquer par
elle-même des illuminations
Des trois degrés de toute voie spirituelle : purification, épanouissement,
union
La pensée de la mort aide l'homme à se délivrer des
attachements terrestres
La crainte de Dieu stimule notre volonté pour nous ouvrir à
la grâce
La contemplation des Perfections divines nous rapproche de Dieu
Calme et paix de l'âme, et ferveur
Du discernement entre le Réel et l'irréel
De la concentration unitive
Cette graduation des attitudes spirituelles correspond à la nature
des choses.