Site menu:

Le jeu des masques
par Frithjof Schuon

(Editions L'âge d'homme, 1992)

"Point d'initiative sans la Vérité". Au début du siècle, à peu près personne ne savait que le monde est malade, - des auteurs comme Guénon et Coomaraswamy prêchaient dans le désert, - tandis que de nos jours, à peu près tout le monde le sait ; mais il s'en faut de beaucoup que tout le monde connaisse les racines du mal et puisse discerner les remèdes... ".

Le titre de ce livre se réfère, dans son sens le plus général, à la fois à son thème métaphysique et à sa dialectique.  Il exprime le plus fondamentalement la multiplicité des aspects de Mâyâ, la Relativité universelle, en tant qu'ils masquent--à la fois pour le voiler et le révéler-- le Sujet unique et suprême, le Moi divin, Atmâ. Dialectiquement parlant, ce titre suggère la variété des voies dans lesquelles Schuon propose d'approcher la Réalité ultime et ses corrélations spirituelles.  La diversité des approches est motivée par un désir de clarté et d'intégralité.

Dans cette oeuvre, peut-être plus encore que dans d'autres, Schuon traite de la condition humaine à la fois dans la "projection cosmogonique", comme manifestation d'Atmâ à travers Mâyâ, et en relation avec les portes spirituellement libératrices--vérité, prière et beauté--qui donnent à l'existence humaine sa signification et ses prérogatives.  La transcendance et l'objectivité sont les prérogatives fondamentales de l'humain aux niveaux de l'intelligence, de la volonté et de l'amour.  L'objectivité est comprise par Schuon comme étant la conformité intégrale à la nature des choses grâce à laquelle l'homme atteint sa "possibilité céleste".  Cette possibilité est en un certain sens déjà comprise dans le mystère de la Manifestation qui voit Atmâ devenir  Mâyâ de telle sorte que Mâyâ deviennent Atmâ : la Toute-Possibilité divine exige qu'elle soit connue "de l'extérieur", à savoir par un être qui est "illusoirement" différent de Dieu tout en participant directement de l'Intellect divin. La faculté d'intelligence est le centre même de l'homme et elle peut être identifiée comme telle avec "l'homme intérieur", par opposition à "l'homme extérieur" qui vit à la périphérie de l'être.   En ce sens, "l'homme extérieur" est le "masque" de "l'homme intérieur".  Seul le Sage est pleinement conscient de la relation entre ces deux dimensions parce qu'il s'identifie parfaitement à "l'homme intérieur", ce qui lui permet d'objectiver son "masque" humain. L'homme doit être un témoin de l'Être nécessaire dans le monde de la contingence, et il le fait, d'abord en se souvenant de l'Absolu -- dans la prière -- grâce au "passage libérateur" de la Présence divine -- , et deuxièmement en "ramenant" les contenus positifs de Mâyâ --la beauté intérieure et extérieure-- à leurs racines en Dieu. Lorsque l'homme est infidèle à cette vocation, il reste "extériorisé" et "horizontal".  Ces deux vices caractérisent et manifestent la Chute, ou le Péché originel, auquel Schuon consacre un chapitre des plus éclairants. Traitant du climat spirituel et moral nécessaire au retour de l'homme à Dieu dans deux chapitres sur "l'intention" et sur la "charité", Schuon dissipe une série de préjugés modernes qui éliminent ou vicient la signification spirituelle de la véracité et de la compassion en les réduisant à des catégories psychologiques ou politiques.L'objet de ce livre est, une fois de plus, de fournir aux chercheurs spirituels de notre époque des clefs fondamentales qui puissent les aider à redécouvrir leur vraie nature : la prise de conscience de la Réalité avec toute leur intelligence, leur volonté et leur âme.

 

Contenu détaillé des thèmes abordés
dans Le Jeu des Masques
(Frithjof Schuon)

Prérogatives de l'état humain
L'homme dans la projection cosmogonique
Le jeu des masques
Ex nihilo, in Deo
En face de la contingence
Sur les traces du péché originel
De l'intention
Remarques sur la charité
Point d'initiative sans la Vérité
Avoir conscience du Réel
Le passage libérateur

Prérogatives de l'état humain
Intelligence totale, volonté libre, sentiment capable de désintéressement
Connaître le Vrai, vouloir le Bien, aimer le Beau
Intelligence, Force et Vertu
Ce que devient l'égo dans les expériences esthétique et érotique
De la piété
Beautés sensibles et vertus
Du courage, de l'incorruptibilité
Des plus grands vices
Fondements de notre personnalité
Beauté physique chez une personne moralement laide
Discerner le réel, c'est aussi discerner l'irréel
De la haine, du mépris
Intelligence et sentiment
Comparaison entre le message hindou et le message islamique
De la capacité et du caractère de l'homme
Le langage et la station verticale chez l'homme
Aspect positif de la raison
Animaux et anges : zoolâtrie
Une preuve d'immortalité
L'homme extérieur et l'homme intérieur
Intellect discriminatif et intellect contemplatif
Note sur les faux gourous d'Orient et d'Occident
Certitude et sérénité
Objectivité et transcendance

L'homme dans la projection cosmogonique
La question du pourquoi de la création
Succession et simultanéité dans les productions du rayonnement créateur
Quel est l'aboutissement de la trajectoire manifestante ? la matière ? la chose créée ?
L'accident privatif
De la réintégration cosmogonique - le coeur de l'homme déifié
Le mode avatârique, l'incarnation, la "descente divine"
Seul l'homme peut déchoir, pas l'animal
Le "princeps hujus mundi"
La nature du mal de s'insinuer dans tous les ordres
Théophanie "surnaturellement naturelle" : le corps humain
De l'animal noble (le cerf, le lion, l'aigle, le cygne)
Toute vertu dérive de Dieu
Que veut dire "Dieu est au-delà de l'opposition entre le bien et le mal"?
Les deux phases de toute alchimie spirituelle : la Doctrine et la Méthode

Le jeu des masques
L'homme-centre et l'homme-périphérie
Isolement de l'homme-centre parmi les autres hommes
Note sur Hamlet
Amoralité et immoralité
Masque par charité et masque par malice
Différence de fonction entre le voile et le masque
Se montrer comme les autres pour masquer sa supériorité
Caractère équivoque du plaisir dans la musique par exemple
La beauté mène à Dieu
Jivâtmâ, le masque-individu
Deux genres de sages
Aspects de la vie humaine : limitation, fluctuation, déséquilibre, impermanence
Commentaires sur "le juste pèche sept fois par jour".
Combinaison des caractères fonciers (bons ou mauvais)
Corpus et anima, deux masques superposés à spiritus
Notre identité profonde et notre masque

Ex nihilo, in Deo
Analyse de l'expression creatio ex nihilo
Des deux délimitations différentes, mais complémentaires, de "l'espace" Atmâ-Mâyâ
Le céleste et le terrestre
Limitation n'est pas synonyme d'imperfection
"Notre Père..."
Krishna et "Le moteur immobile"
La circumambulation autour de la Kaaba

En face de la contingence
Ce qui nous rend heureux
Vivre, dans la contingence, des reflets de l'Absolu
Le drame d'Hamlet
Discernement des réalités formelles
Pourquoi une chose est-elle jugée belle ?
Définition de la beauté
La matière, véhicule par excellence de la contingence
Remarque sur la contradiction du matérialisme
De la contingence, rayons et centre
Exemple du soleil et de la voûte stellaire
La contradiction du relativisme
Contre les scientistes
Distinction entre la contingence et la relativité
Rayons et cercles concentriques, archétypes et ordres de contingence
De la certitude métaphysique
Conscience de Dieu et ascétisme tendant à vouloir détruire l'égo
Pour un équilibre entre les troubles temporels et les valeurs éternelles
Sens de la beauté et "souvenir de Dieu"

Sur les traces du péché originel
Inconvénient de l'interprétation habituelle du péché originel qui situe le péché
dans une action plutôt que dans une tendance à l'extériorité
Du péché et de l'intention
Mystère de l' "Immaculée Conception"
Péché d'omission et péché héréditaire
Point de vue hindou du péché comme nescience, ignorance
Qu'est-ce qu'être "horizontal" spirituellement parlant ?
Eve, Adam et le serpent

De l'intention
Raison de la primauté de l'intention
Mais faut-il excuser une action blâmable faite avec une bonne intention ?
Intentionnisme et sincérisme
Abus du mot "comprendre"
Intention et attitudes morales
Que signifie être sincère ?
Intention appropriée et capacité de concentration dans la voie contemplative
À propos de la notion de "traumatisme"
Traumatisme individuel et collectif
Sincérisme et haine du secret
De l'homme aristocratique
Légalisme excessif et mystique unitive

Remarques sur la charité
Définition du mot "charité"
Charité et modestie
Pauvres et riches
Des abus sentimentaux dans la charité
Soulager de la misère ou aider à sortir de la misère ?
La charité, c'est aider librement, et réellement, ceux qui en ont besoin et qui le méritent

Point d'initiative sans la Vérité
Que faire pour combattre le matérialisme, la technocratie, le pseudo-spiritualisme ?
Pourquoi substituer une erreur à une autre ?
Retour au symbolisme des grandes traditions
Est-ce que le rôle des religions est terminé aujourd'hui ?
La perte de l'intuition du surnaturel et du sens du sacré
De l'humanisme spinoziste, déiste, kantien et franc-maçonnique
Les religions et les confessions se contredisent, est-ce à dire qu'elles sont toutes fausses ?
Du devoir de se rendre utile à la société, mais quelle société ?
De l'altruisme s'opposant à la contemplation (sentimentalisme d'un Vivékananda)
Faire son devoir sans s'inquiéter de savoir si on réussira ou non

Avoir conscience du Réel
La conscience de l'Absolu, raison d'être de l'intelligence humaine
Pour bien comprendre l'argument de Saint Anselme
La parabole de la veuve persévérante et du juge excédé
Rôle spirituel des anges
Besoin d'arguments irrécusables
"Accepter la volonté de Dieu"
Le parti pris de ne supporter aucune injustice
Importance capitale de la gratitude
Conscience de Dieu et oraison
Mériter la miséricorde et être miséricordieux

Le passage libérateur

Discontinuité et continuité entre le Principe Divin et sa Manifestation
Forme-Essence, accident-Substance
Qu'est-ce qu'un symbole sacré ?
Symboles visuels, auditifs et agis
Symbole divin
Le corps humain comme symbole-sacrement
Sexualité et animalité
Divine Virilité et divine Féminité