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Avoir un centre
Frithjof Schuon
Éditions Maison-Neuve 1988

Ce livre extrêmement riche et original dans le cadre de l'oeuvre schuonienne aborde des questions très diverses mais il exprime toujours le même regard de la Sophia Perennis, à savoir celui du "discernement des esprits", à l'égard de tout ce qui est humain. Il est en fait la preuve par excellence que le seul "humanisme" possible et authentique est celui de la Sophia Perennis. C'est la raison pour laquelle la plus large partie de l'ouvrage est consacrée à l'exposé d'une anthropologie intégrale. Celle-ci est un remarquable modèle d'application métaphysique à l'humain et opère, chez le lecteur imprégné de l'air du temps, une véritable 'purification' libératrice.

 

Liste des principaux thèmes abordés dans Avoir un centre
Frithjof Schuon

Avant-Propos
I. Anthropologie intégrale
Avoir un centre
Tour d'horizon d'anthropologie
Intelligence et caractère
Primauté de l'intellection
La gnose n'est pas n'importe quoi

II. Ontologie et cosmologie
Catégories universelles
À propos d'une ambiguïté onto-cosmologique

III. Perspectives spirituelles
Degrés et dimensions du théisme
"Notre Père qui êtes aux cieux"
David, Shankara, Hônen
Clefs fondamentales

IV. Sujets divers
Au sujet de l'art de traduire
Le message d'un art vestimentaire
À propos d'une question d'astronomie

Avant-Propos
"Un livre qui contient ce qu'il contient"...
Sujets très inégaux dans ce livre, mais tout se tient en spiritualité
La sophia perennis est-elle un humanisme ? Oui et non

I. Anthropologie intégrale
Avoir un centre

Qu'est-ce qu'être normal ?
De l'anthropologie spirituelle et sociale de l'Inde
Des trois types supérieurs d'homme
De ceux qui ont plusieurs centres
Prédominance psychologique
Il y a de l'espoir pour l'homme sans centre
De la femme qui cherche son centre dans l'homme, à ne pas confondre avec les types sans centre
Du mélange entre deux races trop différentes
Nous vivons dans un monde qui tend à enlever aux hommes leur centre
Du culte du génie
Exemple de l'homme ayant deux hérédités
L'homme génial et sans centre est souvent psychopathe
Du génie profane comme médium d'un archétype
Qu'est-ce qui est blâmable chez le génie extériorisé et mondain ?
Du narcissisme humaniste et de sa manie de la production individualiste et illimitée
De la contradiction initiale de l'humanisme
Voltaire et le "brave homme"
Quelques exemples concrets sur la question du génie
Beethoven
Wagner
Rodin
Une des causes déterminantes de l'éclosion du génie : l'appauvrissement de l'ambiance
Nietzsche
Goethe
Le romancier, Balzac, Dickens, Tolstoï, Dostoïevsky
Wilde
Lenau
Van Gogh et Gauguin
Bizet
Ibsen et Strinberg
Victor Hugo
Un secteur problématique de la culture humaniste : la production philosophique
Circonstances atténuantes de la philosophie profane au niveau des doctrines
Le plus grand reproche qu'on peut faire aux philosophes : le manque d'intuition du réel et du sens des proportions
Petitesse d'un côté de la culture bourgeoise
Du "roulement" culturel
La manie constante du changement
Manifestation successive, en Occident, de ses modes culturels
D'une certaine féminisation de la culture occidentale depuis le Moyen Âge
Contre le préjugé que tout homme de génie est nécessairement intelligent, Einstein
D'une intelligence "brillante" mais horizontale, sans rapport avec la vérité métaphysique
Montherlant
De la représentation du corps humain chez les Grecs et chez les Hindous et Bouddhistes
De la manie de voir du génie là où il n'y en a pas
De la grande facilité d'être original moyennant un faux absolu
Aspect subversif du "réalisme" littéraire
Définition de la véritable originalité
Du vrai génie qu'on ignore : Lincoln, Gandhi
De l'argument raciste que les blancs ont plus de génie que les autres races
Des ethnies
sans écriture : génie guerrier et royal, génie oratoire et épique, et génie contemplatif
Du manque de culture chez les peuplades sans écriture ?
Toutes les merveilles artistiques de l'Occident n'existait pas au début du Christianisme, elles sont comme un chant du cygne des messages célestes
Humanisme = individualisme = narcissisme
Des trois choses que la culture humaniste oublie : ce qu'est Dieu, ce qu'est l'homme et ce qu'est le sens de la vie
De la meilleure façon d'avoir du génie : par la sagesse, la vertu et la sainteté

Tour d'horizon d'anthropologie
De l'homme en tant qu'il se distingue de l'animal
Des trois aspects de la valeur individuelle de l'homme : physique, psychique, intellectuelle ou les trois à la fois
L'intelligence n'a pas de valeur effective sans l'existence d'un caractère vertueux
Des divers aspects de l'homme en plus de la distinction corps, âme, esprit
Le sexe et l'âge
La "caste" (la couleur)
Des idéaux humains : le sage, le saint, le héros, l'honnête homme, et l'homme qui ne cherche que les plaisirs
Génie, talent et karma
Les types humains, raciaux, sous-raciaux et astrologiques
Les déterminations astrales ne sont pas tout
De la physiognomonie
Sont-ce les circonstances majeures qui créent l'individu ou bien est-ce la possibilité individuelle qui détermine les circonstances ?
Les types "eschatologiques" : pneumatique, hylique ou somatique, psychique
Pourquoi n'offrons-nous aucune information sur l' "Histoire naturelle" de l'homme ?
De la théorie "bouche-trou" de l'évolutionnisme
Est homme celui qui "sait penser"
Vertus naturelles et vertus surnaturelles
De la déiformité comme définition de l'homo sapiens

Intelligence et caractère
En spiritualité, le caractère d'une personne fait partie de son intelligence
Il faut se connaître soi-même, son propre ego
Nécessité de la noblesse de caractère
Savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire, pressentir les archétypes dans les phénomènes
Le fondement du darshan hindou : pressentir les essences dans les choses
Moralité et intelligence
L'idéal de l'homo sapiens : une parfaite intelligence avec un parfait caractère
L'ésotérisme quintessentiel, c'est la religion de l'intelligence
La sophia perennis peut être considérée comme un bien total par rapport aux exotérismes
Corruptio optimi pessima ou de l'intelligence impie

Primauté de l'intellection
La preuve d'une affirmation revient-elle à celui qui énonce la thèse ?
De la mésinterprétation de la preuve ontologique de Saint Anselme
D'un argument fallacieux
Point de départ somme toute contre nature de la preuve du pur logicien
De l'argument de Râmânuja contre la doctrine shankarienne de Brahma et Mâyâ
Demander la preuve de l'intellection, c'est prouver qu'on n'y pas accès
Que se passe-t-il lorsqu'on enlève Dieu de l'univers ?
Arguments pseudo-mystiques du rationalisme pur (Kant)
Et pourtant il est bel et bien possible de déterminer les limites de la raison, mais seulement à partir du pur Intellect
Ne pas dédaigner le pari de Pascal

La gnose n'est pas n'importe quoi
Différence entre vraie gnose et ses contrefaçons
La gnose est essentiellement la voie de l'intellect
Le gnosticisme, en climat chrétien ou autre, est un tissu de spéculations plus ou moins délirantes
Rôle de l'illumination dans la gnose ?
D'une signification supérieure du mot "illumination"
Présence de l'intelligence dans chacune des facultés mentales comme l'éther dans chacun des éléments

Un certain réalisme de la morale sentimentale et humilitariste
La gnose n'est pas un luxe
Mental faillible qui enregistre et élabore et coeur-intellect qui perçoit et projette sa vision infaillible dans la pensée

II. Ontologie et cosmologie
Catégories universelles

Des catégories selon Aristote
Combien y-a-t-il de catégories ?
Du problème crucial du mal
Le mal a aussi une tendance à se communiquer : pourquoi ?
Des catégories "sujet" et "objet"
Qu'est-ce que la complémentarité "objet-sujet" sur le plan de la connaissance ?
Objet physique et Objet méta-physique
L'absolument autre et l'absolument Soi-même
L'objet cosmique, entre la transcendance et l'immanence
Théosophie positive et théosophie négative
L'espace et le temps
Du point et du cercle
Rapport entre la matière, l'énergie, la forme, le nombre et l'espace et le temps
Des nombres pairs et des nombres impairs
Nature quasi divine des quatre premiers nombres
Du symbolisme de la croix
Qualité, quantité, simplicité, complexité
De la notion de "grandeur"
De l'infiniment grand et de l'infiniment petit
Rien n'est petit ou grand en soi
Formes parfaites et formes imparfaites
De l'être et du néant
De la notion du "rien"
Dans les phénomènes, c'est l'intention divine qui prime et non le mécanisme de la manifestation
D'une réalité de fait et d'une réalité d'apparence
Chaque catégorie est une image de Dieu
Préfiguration du couple "matière-énergie" in divinis
De l'espace-temps au niveau ontologique
Du soleil comme image de l'Être divin
De la "quantité" et de l'illimitation des qualités divines
Des catégories comme hypostases ou projection "archangéliques"

À propos d'une ambiguïté onto-cosmologique
Quand l'intellect voir la Réalité à partir de l'absolu ou à partir de la relativité...
Du problème de la causalité divine
Principe-Essence, Principe-Personne, Principe-Démiurge
Satan, dans le monothéisme sémitique
Pour les chamanismes il n'y a pas de diable, pourquoi ?
Interprétation du mythe de la chute de Lucifer
Du symbolisme du sceau de Salomon
Du sens profond du dualisme zoroastrien

III. Perspectives spirituelles
Degrés et dimensions du théisme

À propos des mots associés avec le terme "théisme"
Méta-théisme du Védanta ou du Taoïsme
Du panthéisme
Théismes et latries
Au sujet du culte des animaux
Diverses formes de latrie au sein d'un même théisme, exemple de l'Islam
De la gynécolâtrie dans l'Hindouisme
Fondement de tout gynécothéisme
L'androthéisme et le shaktisme

"Notre Père qui êtes aux cieux"
Seul le Christ a nommé Dieu "mon Père"
Que faut-il entendre par là ?
Il faut distinguer entre "notre Père" et "mon Père" dans la bouche du Christ
Parenthèse sur ce que l'Évangile dit de la Sainte Vierge
De la notion chrétienne d'enfant de Dieu
À propos des prescriptions alimentaires et des interdictions concernant le Sabbat
Juif et Chrétien
Analyse explicative du "Notre Père" chrétien
Transcendance et Immanence, et interrelations
De l'idée de Père conçu "horizontalement" ou "verticalement"
La religion doit-elle inclure la notion de "Sur-Être" ?

David, Shankara, Hônen
David, la grande personnification de la prière
David et Salomon, deux pôles inséparables
Shankara, un prophète mais non un fondateur de religion, la grande personnification du discernement métaphysique
Du "miracle shankarien"
L'avaïtisme provient-il du bouddhisme mahâyânique ?
Shankara et Bouddha
Sur le plan de la métaphysique pure, Shankara fut l'une des autorités les plus éminentes qui n'ai jamais existé sur terre
Hônen Shônin est comme l'incarnation de la Foi et de l'Invocation
L'idée fondamentale de la voie d'Amitâbha
Alternative entre la "voie du mérite" et la "voie de la grâce"
Combinaison possible des trois voies : voie de prière (David), voie de Discernement métaphysique (Shankara) et voie de Confiance salvatrice (Hônen)

Clefs fondamentales
Méditation, concentration, prière
Rappel sur ce qu'est le pur Absolu
Des quatre degrés de l'Univers total : Sur-Être, Être-Dieu, Ciel, Terre
Des modes de l'Univers total : dualité, trinité, quaternité
De la concentration en soi
De la conscience corporelle
De la conscience du moi
Des contenus-symboles de l'activité mentale, imagination, symboles sonores, visuels etc..
L'homme possède une âme, or avoir une âme c'est prier
Résignation à la Volonté de Dieu
Demande de secours
Gratitude
Générosité et confiance en Dieu

IV. Sujets divers
Au sujet de l'art de traduire

De l'art de parler, d'écrire ou de traduire
Deux sens différents de la notion de traduction
Une traduction doit toujours rendre la pensée de son auteur
De quelques problèmes de traduction
Exemples
Mots noblement populaires et mots vulgaires et plébéiens
De la question du "purisme"
Ne pas traduire librement, ne pas commenter, ne pas paraphraser
Des tournures en français et en anglais
Une traduction doit être littérale dans la mesure du possible
Phrase longue et phrase brève
Chaque langue est une âme (Aristote)
Langues parallèles : le français et l'italien
Langues complémentaires : le français et l'allemand (exemple de Maître Eckhart)
Des différences qualitatives des langues
Des langues européennes
Le langage humain en soi est chose sacrée
Bien distinguer entre évolution et dégénérescence

Le message d'un art vestimentaire
Le vêtement est une des prérogatives de l'homme
Les vêtements princiers et ce qu'ils prouvent
De la Vierge céleste qui apporta le Calumet aux Indiens
Du style vestimentaire des Indiens des Plaines de l'Amérique du Nord
Du soleil de plumes d'aigle
De la coiffe du chef et de sa signification
Des franges du vêtement indien
Des deux dimensions de l'art pictural : le figuratif et le décoratif
L'art en général est à la fois un moyen d'expression et un moyen d'assimilation
Vêtement indien et Nature vierge
Beaucoup de gens aiment les Indiens mais n'osent pas l'avouer
Comment s'explique le prestige dont jouissent les Indiens dans les milieux et les pays les plus divers ?
Du rite du Calumet et de la Danse du Soleil
Quelques réflexions sur le destin tragique des Indiens d'Amérique du Nord
Civilisé/sauvage; citadin/nomade
L'homme rouge victime du système démocratique et de son mécanisme aveugle
Un génocide organisé n'est pas une "fatalité de l'histoire"

À propos d'une question d'astronomie

De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on confronte l'astronomie de Ptolémée et celle de Copernic ?
Du système géocentrique
Être solidaire du géocentrisme, est-ce s'opposer aux faits découverts par la science profane ?
De la curiosité scientifique
Un argument en faveur du géocentrisme
Il est aberrant de vouloir faire du système ptoléméen une astronomie au sens de la science physique dite exacte
Des droits de la science "exacte" (différente du scientisme philosophique et ostentatoire)
Conclusion : il y a essentiellement deux genres d'apparences à savoir l'apparence qui correspond à une substance et qui fait fonction de symbole et celle qui correspond à un accident et qui n'est qu'une illusion sans portée