Les Stations de la Sagesse
Frithjof Schuon
(Buchet/Chastel-Corréa,
1958)
"Ce qui s'impose, à une époque où les formes de l'esprit sont
menacées par l'inconscience des hommes autant que par une hostilité
préconçue, c'est de situer dans un climat sapientiel les vérités
dont l'homme a toujours vécu et dont il devrait continuer de vivre
; s'il y a une "science exacte" englobant tout ce qui
est, elle réside avant tout dans la conscience des réalités sous-jacentes
aux symboles traditionnels et aussi aux vertus fondamentales, qui
sont la "splendeur du vrai".
L’homme
du XXème siècle a perdu le sens du repos et de la contemplation
; se nourrissant volontiers d’écorces, c’est-à-dire de superficialité,
il ne possède plus une conscience de la qualité du fruit. C’est
pourquoi il croit volontiers à la faillite des valeurs et
des religions, s’engage dans des voies sans issues et, désorienté,
devient la proie du désespoir. Or les valeurs demeurent identiques,
le mal est dans l’homme, et l’erreur provient de son mauvais choix. Les stations
de la Sagesse désignent les différents
plans qu’il convient de traverser pour retrouver les formes de l’esprit
qui ne sont jamais menacées en elles-mêmes, mais que l’ignorance
de l’homme peut croire momentanément altérées.L’auteur
nous propose ici un chemin qui aboutit, par étapes progressives,
à l’acquisition de la sagesse. Et il nous entraîne vers un
nouveau plan de conscience qui permet de distinguer la beauté des
révélations et le rôle des religions dans le mouvement ascensionnel
de l’homme vers son propre destin.
Liste
des principaux thèmes mentionnés dans Les
Stations de la Sagesse
Frithjof Schuon
Préface
Orthodoxie et intellectualité
Nature et arguments de la
foi
Des manifestations
du Principe divin
Complexité de
la notion de charité
Des modes de l'oraison
Les stations de la sagesse
Le
mal de notre temps et la scission entre la foi et la science
Scepticisme et cartésianisme
Ce que l'homme moderne ne veut plus admettre
Des tares inévitables du symbolisme anthropomorphique
La solution védantine ou boudhique ne convient pas aux collectivités
monothéistes
Doit-on parler de la "faillite" de la religion
Comment expliquer l'incroyance moderne
Orthodoxie et intellectualité
Y-a-t-il
un rapport entre ces deux termes ?
Des deux modes d'orthodoxie
La spiritualité hindoue ignore-t-elle l'orthodoxie ?
Totalité de la doctrine shankarienne
Que veut dire "une doctrine est providentielle"?
De deux degrés éminemment inégaux de limitation
doctrinale: moindre vérité et erreur
Rôle de la logique en philosophie, opérer en fonction
d'une intellection ou se mettre au service d'une erreur
De quoi dépend la validité d'une démonstration
logique ?
Des divergences scholastiques
Qu'est-ce que l'intellect ? un miroir...
Intellect et mental
Nature de toute "image"
Que signifie le fait de se lamenter sur les déficiences de
la pensée ?
Intuition
intellectuelle et compréhension de l'Être
À propos d'une difficulté soulevée par Pascal
sur le mot "est"
Le Cogito ergo sum de Descartes (longue note)
La vérité métaphysique est-elle nécessairement
complexe ?
Du principe de simplicité
Y-a-t-il continuité entre le concept doctrinal et la Conscience
infinie ?
Sous quel rapport la vérité est-elle "systématique"
?
Ne pas confondre l'intellect et la réalisation spirituelle
Des trois causes de toute erreur : le manque d'intelligence, le manque
d'information et le manque de vertu
Contradiction du relativisme philosophique
Abstraction, synonyme de factice ?
Au sujet des protagonistes de la pensée "concrète"
Précision au sujet des tendances dominantes de la philosophie
moderne
Rapport étroit entre le rationalisme et la science moderne
Einstein (longue note)
De l'antinomie "dogmatisme-empirisme"
Du parti pris de vouloir réduire l'intelligence à l'élément
passionnel
En vertu de quoi l'homme connaît-il ? d'un vouloir ou d'une
perception ?
Du pessimisme et de l'optimisme
Objectivité et réaction émotive
Que sont en fait les "problèmes de notre temps" ?
Du patrimoine intellectuel "définitif" de la Philosophia
Perennis
De la crainte de paraître naïf
Note sur Heidegger
Les soi-disant problèmes de la philosophie moderne
Piège dans lequel tombe toute philosophie anti-intellectuelle
Contradiction mortelle des "fossoyeurs" de l'intelligence
(Kierkegaard, Nietsche, Klages etc..)
L'homme, c'est l'intelligence
Que signifie "l'homme est la mesure de toutes choses" ?
La machine tend à devenir la mesure de l'homme
Du problème de l'intellectualité sur le terrain religieux
Connaissance transcendante et ascèse
Que veut dire "L'intellect peut "pénétrer"
les mystères divins " ?
Nature et arguments de
la foi
Définition
de la foi et de ses différents niveaux
L'intellection ne peut pas remplacer la Révélation
D'une foi qui augmente et d'une foi qui est immuable
"Voir" et "croire"
Du concept universel de la connaissance et du concept particulier
dans les religions
Pourquoi une foi dogmatique est-elle nécessaire ?
Des deux pôles de la Révélation, le miracle et
la vérité
Des grands arguments extrinsèques de la foi chrétienne
et de la foi musulmane, comparaison
Ce qu'il y a de divin dans la "loi de la jungle"
De l'élément incréé de la foi dans les
religions sémitiques
Des vertus théologales
Des preuves traditionnelles des dogmes
Un raisonnement artificiel peut tout contredire
Deux exemples du caractère relatif des preuves canoniques chez
Fudâlî
Un exemple tiré du Christianisme (De Deo, can. 3 et 4)
De l'argument du caractère surhumain et parfait de l'Homme-Dieu
La force du miracle et l'évidence intellectuelle s'excluent-elles
?
Fonction mystique et "alchimique" des dogmes
Des manifestations
du Principe divin
Comment
se manifeste le Principe divin ?
Pour éclaircir le problème de la manifestation divine
comme telle
Le couple Purusha-Prakriti de la doctrine hindoue
De la Création, manifestation fondamentale du divin
De l'Esprit universel
De
l'homme comme manifestation divine, théomorphisme de l'homme
De la liberté chez l'homme
De Satan et des anges (notes)
De la qualité physique d' "image de Dieu" de l'homme
Du théomorphisme du corps humain
De la différence corporelle et mentale des sexes
Ce qu'exprime l'homme, et la femme, (géométrie et musique)
Qu'est, pour l'homme, la beauté de la femme?
Forme divine assumée par la matière
De l'Intellect
De la Révélation ou Incarnation
De l'Avatâra
De quatre catégories d'incarnations
Des mythes de la création chez les Peaux-Rouges
De la "transparence" de la matière dans les récits
antiques et médiévaux
Comment faudrait-il se représenter la création ou les
créations ?
Du Symbole et de la Grâce
De deux genres de symboles, ceux de la nature et ceux de la Révélation
De deux genres de grâces, les naturelles et les surnaturelles
Complexité
de la notion de charité
Ce
qu'oublie la plupart de nos contemporains au sujet de la charité
Aimer Dieu, est-ce cultiver un sentiment ?
Pourquoi devons-nous aimer Dieu et le prochain ?
Pourquoi devons-nous, et nous aimer nous-mêmes, et aimer les
autres ?
Pourquoi devons-nous "aimer nos ennemis" ?
Y-a-t-il quelque chose qui s'oppose à Dieu ?
Que veut dire "Dieu est Amour" ?
Faut-il reprocher au monde des imperfections tout en admettant son
existence ?
Dilemne entre la Bonté infinie de Dieu et sa Justice
Qu'est-ce que la bonté ?
Peut-on aimer Dieu sans le craindre ?
Qu'est-ce que la crainte de Dieu ?
Des quatre rapports sous lesquels il convient d'envisager la charité
Pouvons-nous aimer Dieu en haïssant notre prochain ?
L'amour du prochain présuppose d'une manière quasi absolue
celui de Dieu, sans quoi il est passionnel, ou matérialiste
et égoïste au fond
La charité d'un athée - ou d'un déiste - est-elle
sans valeur ?
Que signifie la phrase du Christ "haïr père et mère"
?
Est-ce que l'amour de la collectivité prime celui de l'individu
?
Les humanitaristes oublient de se poser la question de savoir ce qu'est
l'homme
Les grandes Religions, sont-elles pacifistes ou pacifiques ?
La société n'a-t-elle pas le droit de se défendre
?
Est-ce que le bienfait matériel l'emporte sur la charité
spirituelle ?
Complexité encore plus grande de la question...
Dans quel cas l'amour du prochain l'emporte-t-il sur un mode secondaire
de l'amour de Dieu ?
Circonstances où le "prochain" singulier prime le
prochain collectif
Nécessité, parfois, de la souffrance
De l'universalité de la vraie charité
Se nourrir d'animaux, est-ce une transgression ?
Que signifie l'injonction du Christ "d'aimer ses ennemis, de
faire du bien à ceux qui nous haïssent, etc..." ?
Morale évangélique et morale pour tout un empire
Qu'est-ce qui est intrinsèquement moral et qu'est-ce qui ne
l'est pas ?
Exemple de la polygamie
Des diverses formes de charité et de celle qui s'impose à
tous
Du poison contenu dans nos bonnes oeuvres et dans nos vertus
De l'oubli du don après l'avoir donné
Conclusion: Le premier acte de charité, c'est de débarrasser
l'âme des illusions et des passions et de débarrasser
ainsi le monde d'un être malfaisant ; c'est faire le vide, afin
que Dieu puisse le remplir, et par cette plénitude, se donner.
Des modes de l'oraison
De
la prière individuelle de demande, et de ses règles
De la prière canonique
De la méditation, comment elle agit sur l'âme, de la
concentration pure et du silence
De la prononciation d'un "Nom divin" comme "souvenir
de Dieu"
Pourquoi l'Être est-il "Parole" ou "Nom"
plutôt que "Pensée", "Acte", "Sacrifice"
?
Comment toute activité normale reflète-t-elle à
sa manière l'Acte éternel de Dieu ?
Où se trouve le principe que la "prière du coeur"
peut remplacer tous les autres rites ?
Un moyen spirituel n'a de sens qu'à l'intérieur des
règles que lui assigne la tradition
Des grands dangers d'utiliser ce moyen en dehors d'une tradition authentique
Des deux exigences de l'oraison jaculatoire : perfection et continuité
Des significations des Noms divins
Que signifie "Dieu est devenu homme pour que l'homme devienne
Dieu" ?
Du Nom du Christ
De la doctrine implicite du Nom de Dieu en Islam
Des aspects du Nom Allâh
Cadre et conditions de l'oraison du Nom dans le Koran
De l'invocation hindoue
De l'invocation du Bouddha Amitâbha
Conclusion sur l'oraison
Les stations de la sagesse
Des
trois plans de la nature humaine, volonté, amour et connaissance
Mode négatif et mode affirmatif de la volonté, Pureté
et Combat
Mode actif et mode passif de l'amour, Paix et Ferveur
Mode séparatif et mode unitif de la connaissance, Discernement
et Union