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Trésors du Bouddhisme
Frithjof Schuon
Nataraj, 1997

Frithjof Schuon, Trésors du Bouddhisme

L'intérêt actuel pour le Zen et la popularité du Bouddhisme en Occident sont une réaction compréhensible face à l'aspect artificiel et laid du monde d'aujourd'hui. Ceux qui cherchent un antidote au matérialisme et aux prétentions creuses des pseudo-spiritualités la trouveront dans la présentation concise, par Frithjof Schuon, de l'orthodoxie intrinsèque du Bouddhisme.

Loin de dénier toute réalité à la 'mythologie' providentielle de la personne du Bouddha, l'auteur relie celle-ci à ses racines célestes issues des Qualités Divines et aux vertus humaines qui s'en fait l'écho et forment ainsi le cadre nécessaire de la vie spirituelle. Des notions cruciales pour le Bouddhisme telles que celles de la souffrance et de sa cessation, celle du vide, du nirvana et du samsara, sont exposées à la lumière de la distinction védantique entre Atma et Maya, ce qui fournit une clé importante pour comprendre les différences entre l'individualisme philosophique de l'Occident et la sérénité des métaphysiques orientales.

Ce livre se situe au-dessus des sectarismes habituels en la matière et fournit des aperçus uniques sur les diverses facettes spirituelles du Bouddhisme.

"La beauté du Bouddha aspire comme un aimant toutes les contradictions du monde et les transforme en un silence rayonnant ; l'image qui en dérive est comme une goutte de nectar d'immortalité, tombée dans la froideur du monde des formes et cristallisée sous une forme humaine, une forme accessible aux hommes." [Trésors du Bouddhisme, p. 13]

 

Liste des principaux thèmes abordés dans Trésors du Bouddhisme
Frithjof Schuon

Trésors du Bouddhisme
Originalité du Bouddhisme
Message et Messager
La question de l'illusion
Points de vue cosmologiques et eschatologiques
Aperçus sur le Zen
Remarques élémentaires sur l'énigme du koan
Nirvâna
Christianisme et Bouddhisme
Le mystère du Bodhisattva
Synthèse des pâramitâs
Note sur l'élément féminin dans le Mahâyâna
Le voeu de Dharmakâra

Trésors du Bouddhisme
Le système spirituel du Bouddhisme
Du message de renoncement
Difficulté de faire comprendre le renoncement aux hommes d'aujourd'hui qui ne vivent que pour le sensible
Le message de paix du Bouddhisme
Qui dit paix dit beauté
Notre première rencontre, inoubliable, avec le Bouddhisme
Qu'est-ce qu'exprime le geste du Bouddha et des Bodhisattava ? Des mûdras
De la descente de la miséricorde dans notre monde
Le Bouddhisme se fonde essentiellement sur le "pouvoir de soi-même"
Le message de mystère du Bouddhisme, le Zen
Idéal "asocial" du Bouddhisme ?
Du reproche d'égoïsme fait aux contemplatifs
De l'ermite
Du Nirvâna, Vérité "à l'état pur"

Originalité du Bouddhisme
Le Bouddhisme n'est-il qu'un vulgaire empirisme philosophique ?
Orthodoxie intrinsèque du Bouddhisme
Du Dharma bouddhique
Quelle est la grande originalité du Bouddhisme
À propos du "non-théisme" bouddhique
Distinction, chez le Bouddha, entre la doctrine et l'être

Message et Messager
Pour comprendre la dimension mystérieuse du "Grand Véhicule" il faut commencer par comprendre la "transparence métaphysique des phénomènes"
Du symbole de la toile d'araignée
Comparaison entre le son des cloches chrétiennes et le son de la cloche bouddhique
Ce qui rapproche le Bouddhisme du Christianisme, la pitié ou la charité
Aimer indistinctement tout être, c'est aimer l'Être indistinct en tout
Résumé succinct de la doctrine monothéiste de la charité humaine
La pauvreté, pas plus que la maladie, ne comporte devant Dieu aucun droit à l'impiété

La question de l'illusion
La notion d'illusion universelle, barrière infranchissable entre le "personnalisme occidental" et les métaphysiques de l'Orient
Individuation et mouvement de la roue cosmique
Conclusion à tirer de l'absurdité même de la pluralité des "ego"
De l'idée bouddhique de la non-réalité du monde
Comment l'Intellect divin connaît-il les choses ?
Il y a aussi l'idée de la relative réalité du monde
Longue parenthèse sur la science empiriste et expérimentale, et sur les "connaissances" scientifiques

Points de vue cosmologiques et eschatologiques
Divergences importantes entre les cosmologies hindoues et bouddhiques
De la théorie des cycles et des mondes
Du microcosme humain
Du "souvenir" qu'ont les Bouddhas de leurs "vies antérieures"
Du mystère des Bodhisattvas refusant d'entrer dans le Nirvâna
De la question de la damnation
L'homme moderne a perdu le sens du péché et le sentiment de sa petitesse
Responsabilité, totale mais non absolue
Toute une mythologie de la pitié, l'Amidisme
Matière et Mâra ou Satan
Résumé sur la limitation de la matière et de la science qui s'y confine
Rapport étroit entre la matière et l'ego
Du Vide métaphysique
Le Bouddhisme est-il une philosophie ou une religion "naturelle" ?
De l'aspect rationalisant de la dialectique bouddhique
À propos d'une déformation évolutionniste d'une donnée ésotérique
De l'erreur évolutionniste
De l'exigence d'un maximum de liberté pour l'animal humain

Aperçus sur le Zen
De l'intérêt suscité dans les pays occidentaux par le Zen
Les zénistes orientaux et la surenchère du caractère adogmatique de leur tradition
Ce dont il faut se méfier avec une vigilance implacable, c'est la réduction du spirituel au psychologique
Circonspection nécessaire au sujet du fameux "adogmatisme"
Explication ésotérique de la cérémonie du thé
Est-il utile de se demander quelle est, parmi les nombreuses écoles bouddhiques, celle qui est la plus conforme au Bouddhisme primitif ?
La plus grande des misères humaines est le refus de s'ouvrir à la Miséricorde

Remarques élémentaires sur l'énigme du koan
Définition du koan, formule intentionnellement absurde
Mais pourquoi un koan diffère-t-il d'un autre koan ?
En fait, le koan a un sens
Quelques remarques sur les intentions et les moyens du Zénisme en général
Permanence et impermanence

Nirvâna
L'extinction spirituelle représente-t-elle un néant ?
Distinction entre l'Être et le Sur-Être
De la nature de la réalisation spirituelle chez les saints délivrés
"Le Paradis du croyant est la prison du sage"
Le problème de la continuité ou discontinuité entre le relatif et l'Absolu
Comment l'apparition sensible ou l'activité sur terre d'un être possédant la sainteté suprême est-il compatible avec son état posthume ?
De la nature à la fois créée et incréée de la Vierge Marie

Christianisme et Bouddhisme
Analogies remarquables et pourtant grandes différences entre les deux religions
Rejet de la religion précédente
Caractère intégralement initiatique des deux religions
Fonction d'universalisation d'une idée jusque-là comprimée dans une forme non susceptible d'expansion
Absence de langue sacrée proprement dite dans les deux religions
Quels sont les quatre dons divins légués par le Bouddha ?

Le mystère du Bodhisattva
Point de départ humain du Bouddhisme : la souffrance
Distinction, par le Bouddhisme primitif, entre un Samyaksam-Buddha et un Pratyeka-Buddha
Aspects fondamentaux du Bouddhisme
De l'authenticité des Soûtras mahâyâniques
De l'idéal mahâyânique du Boddhisattva
Danger d'égoïsme dans le souci de la délivrance personnelle dès qu'il devient le seul motif d'une tradition
Merveilleuse synthèse entre les voies dévotionnelle et sapientielle dans la doctrine de Shinran
Distinction à faire entre le Bodhisattva personnel et transmigrateur et le Bodhisattva céleste ou universel
De l'objection que la gnose du Bodhisattva n'est pas celle du Bouddha
Différence entre le Nirvâna et le Parinirvâna
Est-ce que les Bodhisattvas ne peuvent pas être plus que des archanges ?
L'initiative de l'éclosion d'un Bodhisattva vient-elle de l'homme ou du Logos céleste ?
Distinction de trois Nirvânas, ou trois degrés d'extinction
D'un élément sujet à caution, dans le Mahâyâna, concernant l'idéal du Bodhisattva
Bodhisattva et Pratyeka-Buddha
De la qualité d'Arahant
L'hésitation du Bouddha à divulguer la Révélation
Le monde a une fin mais pas de commencement dans le Bouddhisme ?
Rôle du langage dans le Bouddhisme : déclencher un "être" plutôt qu'un "penser"

Synthèse des pâramitâs
Des deux pôles du Mahâyâna : la charité universelle du Bodhisattva, et la métaphysique du "Vide"
Pourquoi les temps n'étaient-ils pas encore mûrs pour la prédication ouverte des soutras mahâyâniques aux débuts du Bouddhisme ?
Phénomène comparable au Moyen-âge
De l'originalité et de l'intention profonde du Mahâyâna
De la "charité" à la "sagesse"
Qu'est-ce que Prajnâ ?
Comment les cinq premières vertus sont contenues dans la sixième ?
De la gnose
L'Amidisme, synthèse miséricordieuse des six pâramitas
Du nembutsu
Di voeu d'Amitâbha
Des divers Bouddhas
De l'ésotérisme Shingon

Note sur l'élément féminin dans le Mahâyâna
De la fonction virginale et maternelle de la Sagesse préexistante, Prajnâpâramita
En quoi l'emploi du symbolisme de la féminité peut surprendre en climat bouddhique?
Du couple upâya-prajnâ dans le Vajrayâna

Le voeu de Dharmakâra
La notion de mythe et le récit sacré dans le bouddhisme
Exposé du vœu du Bodhisattva Dharmakara
Analyse du vœu
Qualité salvatrice du Nom d’Amitâbha, intention, pureté du vœu
La reine Vaidehi
Vide nirvanique et enfance
Résumé métaphysique de la question
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