Résumé de métaphysique
intégrale
Frithjof Schuon
(Le Courrier du Livre, 1985)
"Faire
un tour d'horizon de métaphysique intégrale est soit un travail d'Hercule,
soit un jeu d'enfant... Au demeurant, ... la raison d'être d'une doctrine
est, non de livrer par des mots la connaissance totale, mais simplement
d'offrir des points de repère pouvant permettre d'accéder à cette connaissance
- le Ciel aidant - ou plutôt à ses éléments essentiels." (p. 7)
Ce livre répondait à un besoin, celui de présenter d’une manière globale
mais concise, les aspects principaux de la métaphysique intégrale. De
nouveaux aperçus sur la Création comme qualité divine et sur le rapport
entre la Divinité et le monde sont suivis de chapitres mettant en lumière
les caractères irréfutables de la religion comme telle, par contraste
avec certaines failles propres à l’exotérisme religieux. Sur le plan
des applications les plus concrètes de la métaphysique, deux études
sur le rôle de l’émotion et sur l’imposture du psychologisme contemporain
introduisent aux thèmes des derniers chapitres l’enracinement divin
des vertus et la nature du bonheur vrai.
Liste des principaux
thèmes abordés dans
Résumé de métaphysique intégrale
Frithjof Schuon
Première Partie : Monde des Principes
Résumé de métaphysique intégrale
La création comme qualité divine
La chaîne onto-cosmologique
Dimensions de la Toute-Puissance
Seconde Partie : Monde de la Tradition
Le mystère du Visage hypostatique
La religion irréfutable
Deux esotérismes
Failles dans le monde de la foi
Troisième Partie : Monde de l'Âme
Ambiguïté de l'élément émotionnel
L'imposture du psychologisme
Anonymat des vertus
Epreuves et bonheur
Raison d'être d'une doctrine
Pourquoi un nouveau texte répétant des choses déjà dites ?
Le langage peut-il exprimer adéquatement des réalités métaphysiques ?
Première Partie : Monde des Principes
Résumé de métaphysique intégrale
Un tour d'horizon de doctrine métaphysique, Absolu et Infini
Rapport entre l'Infini et l'Absolu
Essentialité et potentialité
Le "Souverain Bien"
Source de la diversité des biens manifestés dans le monde
Transcendance et Immanence
Pourquoi la manifestation universelle ?
Manifestation universelle (hindouisme) et création (monothéisme)
Dieu et le monde
Le Ciel et la Terre
Le Logos, vrai homme et vrai Dieu
Les quatre degrés fondamentaux de l'Univers total
Les trois gunas
La complémentarité entre fonction active et passive
Conscience-Puissance-Amour
Le ternaire maçonnique "Sagesse-Force-Beauté"
Perfection et Projection
La création comme qualité divine
Doctrine du monde des Hindous et des Grecs
Le monde chez les Sémites monothéistes
Nécessité de la manifestation cosmique et coéternelle
Tel monde et le monde comme tel
La création du monde "ex nihilo"
Interprétation ésotérique de cette formule
Creatio per Verbum
Incompréhension du "démiurge" platonicien par les théologiens
À propos du mot "chaos"
L'Eau des Akkadiens-Babyloniens, de Thalès, l'infini d'Anaxymandre, le feu d'Héraclite
Les mythes de la femme "pécheresse", prisonnière des puissances chtoniennes (Eve, Eurydice, Sîtâ, Izanami)
La doctrine hindoue comme l'expression la plus complète du mystère cosmogonique
La doctrine de Mâyâ
Doctrine des cycles cosmiques, les quatre âges
Les deux Mâyâ du Vedânta
Relativité ascendante et Relativité descendante
Extériorisation créatrice et intériorisation initiatique
Le véritable "réalisme" dans l'art
La chaîne onto-cosmologique
Une chaîne descendante de triangles
Premier triangle : le Souverain Bien
Deuxième triangle : l'Être créateur et Personnel
Troisième triangle : Purusha et Prakriti
Ensuite vient le Logos manifesté, puis l'Intellect universel et la Substance universelle, puis la production et enfin le monde
Trinité, dualité, quaternité
Dimensions de la Toute-Puissance
Dieu et le mal
Il est dans la nature du Bien de se communiquer
L'Infinitude comme shakti de l'Absolu
Est-ce que Mâyâ s'identifie avec le mal ?
Du miracle, modalité de la divine Omnipotence
Pourquoi Dieu, s'il est bon, n'abolit-il pas le mal ?
Les différents degrés ou rapports de la qualité divine de Bonté
La victoire sur un mal (St Paul) présuppose un mal à abolir
Le phénomène psychologique de l'habitude et gratitude
Des antinomies "verticales" et "horizontales"
Tamas est-il le mal ?
Dieu 'aime' et 'punit' le monde
Seconde Partie : Monde de la Tradition
Le mystère du Visage hypostatique
Dieu personnel et Divinité suprapersonnelle
Visage "confessionnel" de Dieu
Les anges
Changer de religion, c'est changer de planète
Idée-Force de chaque Visage divin, dans le Christianisme, en Islam
Le Christianisme en tant qu'upâya, l'homme = pécheur mais aussi "enfant" de Dieu
L'Islam, l'homme = esclave mais aussi vicaire
L'archétype de la notion d'amour de Dieu
Un "Messager religieux" plus parfait qu'un autre ?
Pourquoi rencontre-t-on des excès d'opinion même chez des ésotéristes de première grandeur ?
Les deux circonstances atténuantes des opinions excessives en climat confessionnel
La religion irréfutable
Confrontation entre Christinaisme et Islam
La clef surnaturelle de la prière
La "foi qui sauve"
Message et Messager en Islam et dans le Christianisme
Le Christianisme et le mystère de l'Immanence
L'Islam et le mystère de la Transcendance
Qu'est-ce que la Salvation ?
Deux ésotérismes
Vérité colorée, Vérité incolore
L'ésotérisme en soi et l'ésotérisme de telle religion
Ecritures et formulations fondamentales des religions
Théophanies
L'Advaïta-Vedânta, ésotérisme intrinsèque qui se suffit à lui-même
La gnose, ennemi numéro un des théologiens
La pseudo-gnose rationaliste de notre temps
Caractéristique de la mondanité des Occidentaux
Failles dans le monde de la foi
Opinions et attitudes plus ou moins inintelligentes en climat religieux
À qui s'adresse d'abord la religion ?
La métaphysique pure ne peut pas être pour tous
Tendance des perspectives confessionnelles
Importance de la sentimentalité chez les confessionnalistes
Le préjugé moraliste
Parenthèse sur la question des deux natures du Christ
Degrés de gravité de la pieuse myopie
De la sottise
La religion doit-elle être adaptée à l'homme de notre temps ?
Les trois notions qui manquent au "monde de la foi"
Nocivité de la réaction rationaliste à la perspective de la foi
La Beauté, rencontre du monde de la gnose et du monde de la foi
Troisième Partie : Monde de l'Âme
Ambiguïté de l'élément émotionnel
Le fait de n'être pas émotionnel est-il preuve d'objectivité ?
De la Sainte Colère
Contre certains psychanalystes
Droits de l'impassibilité
L'émotion de l'homme spirituel et l'émotion de l'homme profane
Compréhension et admiration
Objectivité = adéquation à l'objet
Contradiction de l'"objectivisme" anti-émotionnel et facticement impassible
L'imposture du psychologisme
Définition du terme "psychologisme"
La double imposture de la psychanalyse
La sinistre originalité de la psychanalyse
La question des complexes, les équilibres à tout prix
Usurpation, par la psychanalyse, de la religion et de la sagesse
L'Européen, excessivement "cérébral"
Supériorité, sous certains rapports, des hommes dits "primitifs"
Ravage de la psychanalyse dans le monde des "croyants"
La disgrâce du culte de la Sainte Vierge
Il faut revenir à la science des vertus et des vices
Anonymat des vertus
De l'orgueil
Avoir conscience de ses vertus, est-ce de l'orgueil ?
"Intelligence égale orgueil" ?
Jouir d'une bonne conscience
Faut-il "vouloir" acquérir une vertu ?
Du perfectionnisme
Comment faut-il aimer les vertus ?
Comportement de l'orgueilleux à qui on reproche un défaut
Que faut-il faire pour vaincre un défaut ?
Notre désir individualiste et perfectionniste de sainteté ne saurait intéresser le Ciel
Du désir de n'être pas imparfait
Epreuves et bonheur
Inévitabilité du mal dans le monde et dans le destin
Pourquoi parle-t-on d'épreuves ?
La résignation à la volonté de Dieu, règle d'or de tout bonheur
Aide-toi, le Ciel t'aidera
L'épreuve comme châtiment ou comme grâce
De la sainte gratitude
Se garder de succomber à l'hypnose du monde qui nous entoure
Epreuves rituelles et initiatiques, celle de l'eau et celle du feu
Quelle est la première condition du bonheur ?
L'attente profane du sentiment du bonheur
De la "vie de prières"
De l'espérance
"J'aime parce que j'aime" St Bernard.