Site menu:

L'Ésotérisme comme Principe et comme Voie
Frithjof Schuon

(
Dervy-Livres, 1978)

En une grande diversité de chapitres, l’auteur décrit les principes fondamentaux et les modalités de l’ésotérisme, éclairant ainsi une réalité souvent fort méconnue ou abusivement interprétée.

L'ésotérisme, c’est d’abord une manière de voir ou de connaître car "La prérogative de l'état humain, c'est l'objectivité, dont le contenu essentiel est l'Absolu. Il n'y a pas de connaissance sans objectivité de l'intelligence ; il n'y a pas de liberté sans objectivité de la volonté ; et il n'y a pas de noblesse de caractère sans objectivité de l'âme... Or l'ésotérisme, par ses interprétations, ses révélations et ses opérations intériorisantes, tend à réaliser l'objectivité pure et directe; c'est là sa raison d'être."

Mais, en même temps, il nous est montré que ce mode de connaissance impose et conditionne un mode d’être et de vie qui vise à rétablir l’homme "dans sa dignité primordiale d’image de Dieu".

Avec Logique et Transcendance et Forme et Substance dans les Religions qui l’ont précédé, ce livre se classe parmi les ouvrages majeurs de Frithjof Schuon. Cette oeuvre d’une éminente maturité, par la forme comme par l’inspiration, confirme et complète avec maîtrise une perspective métaphysique qui ouvre la voie de la "Religio perennis".

 

Liste des principaux thèmes abordés dans
L'Ésotérisme comme Principe et comme Voie

de Frithjof Schuon

 

Introduction

I. Sophia perennis

Comprendre l'ésotérisme
Le mystère du voile
Nombres hypostatiques et cosmiques
L'arbre primordial

II. Vie spirituelle et morale

La triple nature de l'homme
Les vertus dans la voie
Nature et rôle du sentiment
Ce qu'est la sincérité et ce qu'elle n'est pas
Le problème de la sexualité
Dimension de la vocation humaine
Le Commandement suprême (Voir Texte en PDF)
Le vrai remède
Critères de valeur

III. Phénoménologie esthétique et théurgique

Fondements d'une esthétique intégrale
Les degrés de l'art
Le rôle des apparences
La fonction des reliques
Critériologie élémentaire des apparitions célestes
La Danse du Soleil

IV. Soufisme

La religion du coeur
La voie de l'Unité

 

Introduction
Précisions au sujet du mot "ésotérisme"
Liberté de l'homme et salvation
Deux manières de lire ce livre
Pourquoi utilisons-nous les terminologies sanscrite et arabe
Ce que n'est pas ce livre
Des deux sources de la certitude et de la vérité
L'intellection exige-t-elle la foi ?
L'intellection, en se servant du raisonnement, s'identifie-t-elle avec ce dernier ?

I. Sophia perennis

Comprendre l'ésotérisme
Connaissance et objectivité
Ésotérisme et objectivité pure ou directe
Qui dit objectivité dit totalité
Le monde de la gnose et le monde de la croyance
Rapport d'analogie et rapport d'identité dans la connaissance
Connaissance directe (intellectuelle et cardiaque) et connaissance indirecte (rationnelle et mentale)
La Révélation vue par l'exotérisme et par l'ésotérisme
Esotérisme et exotérisme
De la tendance de confondre le sublime avec l'ésotérique
Explication de la doctrine de Shankara
Râmânuja et la bhakti
Des trois religions sémitiques et de leur ressemblance avec la bhakti de Râmânuja
Sage et Saint
Idolâtrie et panthéisme
Esotérisme absolu et ésotérisme relatif
Rappel métaphysique de la signification du "creatio ex nihilo"
Le Christianisme ésotérique dans le cadre du légalisme juif
De quoi peut-il s'agir quand on parle d'ésotérisme chrétien ?
L'ésotérisme, duplicité envers la religion ?
Rapport entre la religion commune et la sapience
De la subjectivité, des deux consciences chez l'homme

Le mystère du voile
Voile et mystère
Mâyâ et Hijâb
Le mystère de la relativité
Le prototype principiel du voile
La polarité "Inconditionné-Illimité"
Alif et , la trame et la chaîne
Mâyâ et Rahmah
Les trois grands voiles d'Atmâ dans le Vedânta
Pour réaliser le Sur-Être
Divers modes du voile
Le Voile impénétrable
Le Voile épais
Le Voile transparent
L'ambiguïté du Voile (abstraction et ressemblance-tanzîh et tashbîh)
Correspondance entre Adam et Mohammed selon Ibn Arabî
sitr, symbolisme de la soie
L'arbre du milieu dans le Paradis terrestre
Que signifie l'expression "heureuse faute" de Saint Augustin ?
Le serpent de la Genèse (note 16)
De la multitude des voiles
Le mystère du dévoilement
De la broderie et du tissu ornemental
Des voiles divins et des voiles humains
De la fonction séparatrice du voile
Du symbolisme taoïste du Yin-Yang
Ce que cache le voile
Marie et le Voile universel (la fête du Voile dans l'église russe)
Voile et Lumière
Une seule lumière vue à travers d'innombrables voiles
De la séparation, chez l'Avatâra, entre l'humain et le divin
De la Possibilité comme Voile suprême

Nombres hypostatiques et cosmiques
Symbolisme des nombres et modes de voilement et de dévoilement
Le point
La première polarisation
Les divers ternaires
Sat-Chit-Ananda
corpus, anima, spiritus
Le soleil comme image concrète du ternaire védantin
Reflet du ternaire hypostatique dans le microcosme humain
Intellect, volonté, sentiment
De la tridimentionnalité de l'espace
De la quaternité, du carré et de la croix
Des cycles
Du passage de la trinité à la quaternité
Reflet de la quaternité divine dans le microcosme humain
Points cardinaux et microcosme
Du pentagramme comme image de Dieu et de l'homme
Du mystère du Prophète en Islam
Le sceau de Salomon et la croix à trois dimensions
Le nombre sept et le sceau de Salomon
De la danse des sept voiles (Note 18)

L'arbre primordial
Signification ésotérique de l'arbre-symbole
Les deux Arbres de la Genèse
Au-delà des interprétations théologiques de l'arbre défendu
De la connaissance du Bien et du Mal, comme privilège de Dieu
Le problème du mal, exotériquement et ésotériquement
Adam et Ève, avant et après la chute
"Et ils virent qu'ils étaient nus"
Signification des deux Arbres
Diversité d'interprétations de la Chute
Idée trop négative de la matière chez Platon ?
La conséquence la plus grave de la Chute : la perte de la Révélation intérieure
Du péché d'extériorité
De la felix culpa

II. Vie spirituelle et morale

La triple nature de l'homme
De l'objectivité de l'Intelligence humaine
L'homme, animal raisonnable ?
Des beautés sensibles
De la vertu
Sat, Chit, Ananda
Compréhension, concentration, conformation
De l'amour ou de la conformité de l'âme et de l'ambiance
Résumé des fonctions spirituelles : discernement, union, foi, vertu
Du "souvenir de Dieu" et de la concentration
Discrimination et contemplation, deux modes de l'intelligence
Que signifie "connaître Dieu" ?
Rapport hiérarchique entre les trois hypostases védantines

Les vertus dans la voie
Résumé du chapitre précédent
Analyse des qualités de l'âme
Ce qu'est la connaissance, son infaillibilité
Du droit d'être heureux
De la noblesse
Du détachement
De la charité envers le prochain et de l'extinction en Dieu
Du modèle divin de la générosité
Qu'est-ce que l'âme vertueuse ?
De la vigilance et de la gratitude
L'attachement est dans la nature même de l'homme
Du détachement comme opposé de la concupisence et de l'avidité
De la générosité comme opposé de l'égoïsme, de l'avarice et de la mesquinerie
De la vigilance, être discipliné
De la gratitude et de la sainte pauvreté
De la limite du principe de pieuse courtoisie
Que vient faire la vertu dans les questions de réalisation spirituelle ?
Moralité extrinsèque et vertu intrinsèque dans l'alchimie spirituelle
Vertus et attitudes contemplatives
Discernement sapientiel et concentration unitive
De la véracité
De la sincérité
De l'humilité
Qu'est-ce que la vertu en soi ?

Nature et rôle du sentiment
Aspects positifs du sentiment
Du sentiment en spiritualité
Le sentiment comme faculté discriminative
De la Colère divine dans le Koran et dans la Bible
Sentiment, sentimentalité et sentimentalisme
"Dieu est Amour", preuve de la légitimité du sentiment
Les adversaires du sentiment
Le coeur-connaissance et le coeur-amour

Ce qu'est la sincérité et ce qu'elle n'est pas
Se tromper sincèrement ?
Cynisme et hyprocrisie
Définition de l'orgueil par Boèce
Cacher ses défauts
Sincérité tout court et sincérité fragmentaire
L'homme noble et l'homme vil
Racine de toute sincérité véritable
Des "gens du blâme" en Soufisme
De l'hyprocrisie

Le problème de la sexualité
Vie spirituelle et sexualité
La sexualité en climat chrétien
De l'acte sexuel et du mariage
De l'intention du Christ aux noces de Cana
Procréation et acte sexuel
Mariage et polygamie dans l'Évangile
Monogamie et polygamie
De l'abstinence dans le cadre du mariage
Le cas de l'abstinence définitive
Rapport sous lequel la chair fut maudite par la chute
Théophanie du corps humain
Misogynisme de la théologie chrétienne, la femme séductrice
Des trois rapports qui règlent l'équilibre entre l'homme et la femme
Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d'un conjoint ?
Complémentarité et affinité
Des nombreuses femmes de Krishna, David et Salomon
Le choix de l'expérience sexuelle ou de la chasteté
Qu'est fondamentalement tout amour ?
Rôles de l'homme pour la femme et inversement
Identification de l'acte sexuel au péché dans le christianisme et le bouddhisme
La notion de "barakah" en Islam
Pour bien comprendre l'intention fondamentale du point de vue chrétien en matière de sexualité
L'antisexualisme du bouddhisme
Ève et Marie
Clef du mystère de la salvation par la femme
Le cas de Sîtâ
Jouir en dehors de Dieu, voilà l'erreur

Dimension de la vocation humaine
Injustice et épreuve
Comment échapper au mal ?
De la résignation à la volonté de Dieu
Souffrances envoyées par Dieu
Cause de l'épreuve, inutile d'avoir recours à la théorie transmigrationniste du karma bon ou mauvais
"Nul n'échappe à son destin" ?
Se dominer et se dépasser

Le Commandement suprême
Des deux piliers de toute spiritualité dans le commandement suprême de la Bible
Version légèrement modifiée de ce commandement dans l'Évangile
Christianisme et Judaïsme
De l'amour du prochain
A propos du texte "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la..."

Le vrai remède
De la cause de la souffrance selon toutes les traditions
Améliorer le monde ? dans quel esprit ?
Les deux plans de la notion de "péché"
Du péché-vice et du péché-état
Que veut dire comprendre la religion ?
Chercher d'abord "le royaume de Dieu"
D'une contradiction apparente de la Divine Comédie, le cas du pape Célestin V

Critères de valeur
En quoi consiste la valeur spirituelle effective d'un homme ?
De la capacité de connaissance, de concentration et de vertu
Est-ce que la valeur d'un homme est toujours manifeste ?
Des fondements de la vocation humaine : compréhension doctrinale, tension réalisatrice et conformité morale

III. Phénoménologie esthétique et théurgique

Fondements d'une esthétique intégrale
Esthétique, quatrième dimension de l'ésotérisme
La beauté dans l'exotérisme
Qu'est-ce que l'esthétique en soi ?
Métaphysique de la Beauté
L'art sacré
Explication d'un texte capital de Plotin sur le rôle du beau
Au-delà de l'agréable dans les éléments de beauté
Shankara s'est-il préoccupé d'esthétique ?
Tout dans la nature est-il beau ?
Qualité esthétique et qualité morale
Le dilemne des moralistes à propos de la beauté

Les degrés de l'art
"ars sine scientia nihil"
Des qualités de l'art traditionnel, l'oeuvre et l'artiste
De la distinction à faire entre l'art sacré et l'art profane dans une civilisation traditionnelle
Nature de l'art sacré, dans le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme etc..
L'art sacré est-il toujours parfait ?
Rien de profane n'existait à l'origine
Art liturgique et art extra-liturgique
Imitation et art
De la miniature hindoue comme exemple d'art extra-liturgique
Du paravent japonais
De l'art non traditionnel de la Renaissance au XIXe siècle
Culturisme, civilisationnisme et racisme
Ce qu'il faut blâmer dans le naturalisme artistique
Du mensonge dans l'art
De la stylisation
De la virtuosité
Calquer la nature
La recherche de l'originalité et l'ambition
Analogie entre le naturalisme artistique et la science moderne
Digression sur la science moderne comme transgression spirituelle
Du refus de l'art chez certains spirituels (Saint Bernard)
Du naturisme religieux des Peaux-Rouges
Ambiguïté de l'art et ambiguïté de Mâyâ
Des deux notions de darshan et de satsanga
L'art et le mystère du voile

Le rôle des apparences
Importance des apparences en ésotérisme
Formes extérieures, critères de vérité
Saint Louis et Louis XIV
À propos des divers costumes européens à travers les siècles
Les critères visuels et "l'homme de notre temps"
Ce que serait devenu la Chrétienté si la Renaissance ne l'avait pas poignardée
Des deux principales causes du déséquilibre chronique qui caractérise l'humanité occidentale
Renaissance et Baroque

La fonction des reliques
Les reliques, supports théurgiques de la spiritualité
Rappel sur l'histoire du culte des reliques
Idée théologique et idée populaire sur les reliques
Distinction de trois forces dans les reliques
Le cas très particulier des objets célestes descendus sur terre
Le culte des reliques se rencontre dans toutes les religions
De l'objection contre l'efficacité des reliques et contre leur authenticité
Des images miraculeuses
Illégitimité de rejeter certains supports tels que les reliques

Critériologie élémentaire des apparitions célestes
Le diable et les apparitions célestes
Quelle est la bonne attitude envers une apparition ?
De ce genre particulier de grâce qu'est l'extase
Des pouvoirs de guérison, de prévision, de suggestion, de télépathie, etc...
De l'apparition d'un homme déifié, différence entre un songe et un rêve ordinaire
Quelques considérations sur le rapport entre l'état de rêve et l'état de veille dans le "jnanisme" moderne
Quel détail est contraire à l'authenticité d'une apparition céleste ?
D'un critère décisif d'authenticité
De quoi dépend notre attitude à l'égard des manifestations célestes ?

La Danse du Soleil
Phénoménologie théurgique des rites
Base métaphysique du rite
Adorer le soleil ?
De l'idolâtrie
Du chamanisme hyperboréen
De la pluie, symbole de la Miséricorde en Islam
De la Danse du Soleil chez les Indiens d'Amérique du Nord
Les deux significations de la Danse du Soleil
L'arbre, élément central du rite
La notion de "puissance", cruciale chez les Indiens
Des rites calumétiques
Du symbole du soleil emplumé peint sur les peaux de bisons

IV. Soufisme

La religion du coeur
Qu'est-ce qu'inclut une "revivification des sciences de la religion" selon Ghazâlî ?
En Islam, deux "religions" se rencontrent, se combinent et parfois s'affrontent
La puissance salvifique de l'Islam et celle du Christianisme
De la "religion du coeur"
De la Vérité comme puissance d'intérioristion dans la religion du Coeur ou de l'Amour

La voie de l'Unité
L'unicité de l'objet (Dieu) exige la totalité du sujet (l'homme)
Qu'est-ce que croire totalement en Dieu ?
Transcendance objective et immanence subjective
Transcendance subjective et immanence objective
Croire à l'Un, entièrement et sincèrement
Qu'est-ce que la foi ?
À propos du "mérite obscur" de la foi
La foi parfaite
L'acte même de la foi est le souvenir de Dieu