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Castes et Races
suivi de: Principes et Critères de l'Art Universel

Frithjof Schuon

Paul Derain, Lyon, 1957

Ce petit livre traite de trois sujets apparemment bien différents : les castes, les races et les principes et critères de l'art universel.

L'intérêt de la première partie se révèle très vite lorsque l'on s'aperçoit que l'intention de l'auteur ne se limite pas à une explication, quoique très informée et très informante, du système des castes en Inde - système que l'occidental en général a beaucoup de mal à comprendre, - mais qu'il étend cette notion de caste à celle de tendances foncières de la nature humaine se retrouvant en tout homme d'une manière ou d'une autre, même dans une société qui ne se base pas sur un tel système.

Ces tendances font état du degré de contemplativité ou d'absence relative de contemplativité que possède un homme, ce qui détermine également sa forme d'intelligence, l'orientation de sa volonté et le degré d'intégration de ses éléments psychiques et physiques. Dans ce chapitre, se dessine une anthropologie que Frithjof Schuon développera plus en détail, à plusieurs reprises et sous divers angles, dans plusieurs de ses livres ultérieurs. Même si nous possédons tous à des degrés divers ces tendances, l'important est de savoir laquelle prédomine en nous et dans les autres : cela permet de mieux discerner et de mieux comprendre nos attitudes et nos comportements ainsi que de ceux de nos semblables, du moins sous le rapport de la spiritualité, rapport qui est, pour l'auteur, celui qui prime le plus. À cette perspective magistralement exposée dans ce livre, et qui sera très certainement une "découverte" étonnante pour beaucoup de lecteurs constamment endoctrinés par l'égalitarisme moderne, s'ajoute une importante digression sur le statut à donner, dans ce contexte, au monde ouvrier.

Le deuxième chapitre continue, sur un autre plan, l'étude de l'homme. De nouveau, l'auteur tire un excellent parti de la théorie hindoue des "gunas" pour nous expliquer ce que représentent les races à la surface du globe. Ce chapitre met en valeur, pour chaque race, les qualités particulières qui la distinguent d'une autre race. Le texte démontre une connaissance précise de cette question quelque peu épineuse et ne laisse rien au hasard. Il donne aussi tous les critères qui permettent de comprendre une race différente de la nôtre, sans racisme, mais sans anti-racisme également, les deux idéologies étant fausses. S'il est un texte qui présente de la façon la plus véridique ce que devrait être les relations entre les races, c'est bien celui-là. En effet, il nous permet, avec une intuition et une objectivité puissantes, d'apprécier dans l'autre race les qualités qui nous manquent et de voir dans notre race les défauts vers lesquelles elle a tendance à se diriger. Une fois la part des choses faites, il reste, à part d'autres considérations beaucoup plus profondes, un ensemble de remarques et de conseils propres à favoriser une entente sereine et complémentaire entre les diverses races du monde.

Enfin, avec le dernier chapitre, l'on se rend compte que les principes métaphysiques et cosmologiques qui se trouvent à la base des analyses (ou des synthèses) des deux chapitres précédents trouvent également leur application dans l'art. Varuna ('caste' en sanscrit) signifie "couleur" ; les races sont en rapport évident avec la couleur ; et l'art combine lignes et couleurs. Là encore, les couleurs sont perçues à partir de la "lumière" pure, à savoir la métaphysique intégrale, la Sophia Perennis. Parler d'un art universel après avoir exposé tant de diversités spirituelles, psychiques et physiologiques risque d'être un travail bien difficile. Mais l'artiste ou l'artisan, qu'il soit blanc, jaune ou noir, se divise aussi en 'spirituel' et en 'mondain', et c'est cette distinction capitale qui permet à Frithjof Schuon de faire de précieuses démarcations, dans les oeuvres humaines, entre un art 'sacré' profondément inspiré par le Divin sous toutes ses formes, un art plus profane, et un art proprement anti-spirituel. Cette perspective ouvre des voies de perception des oeuvres artistiques rarement présentées aussi clairement. À lire par tout artiste désireux de retrouver au fond de sa conscience les vraies racines de l'inspiration. Le philosophe et l'admirateur d'oeuvres d'art en général en tireront également grand profit. L'art n'est pas quelque chose qui est laissé à la merci des goûts et des modes, il est, quand il vise la beauté avec véracité, quelque chose d'éminemment objectif, et ce livre fournit toutes les clés pour s'en rendre compte une fois pour toutes.

 

Liste des principaux thèmes abordés dans Castes et Races
Frithjof Schuon

Le sens des castes
Le sens des races
Principes et critères de l'art universel

Le sens des castes
Le système des castes repose sur la nature des choses
Divergence extrême entre la hiérarchisation hindoue et le nivellement musulman
Des tendances foncières de la nature humaine, brâhmana, kshatriya, vaishya
Les deux fois-nés et le shûdra
Ressemblances et différences entre le brâhmana et le vaishya
De l'homme sans caste
La masse des parias dans l'Inde bénéficie de la loi cosmique de compensation
Paria et shûdra
L'inférieur ne peut pas comprendre le supérieur
Du système des castes et des civilisations sans castes
Pourquoi l'occidental a-t-il de la peine à comprendre le système des castes ?
Parenthèse sur la position ou la qualité de l'ouvrier moderne
De l'industrie et des machines
Différence entre une machine et un métier à tisser traditionnel par exemple
Les machines dévorent des matières souvent telluriennes et ténébreuses
Pourquoi l'hindouisme n'abandonne-t-il pas les castes ?
Le caractère pur et direct de la métaphysique védantine serait inconcevable sans le système des castes
Des aspects positifs du "nivellement" musulman
L'absence de castes en Islam et en d'autres civilisations n'a rien à voir avec un souci d'humanitarisme
Le luxe est un vol envers la nature d'après les Shâstras
Du standard de vie machiniste et scientiste qu'on veut imposer à tous les peuples
Que faut-il pour pouvoir juger exactement la qualité de bonheur d'un monde passé ?
Il est contradictoire de vouloir réformer l'humain, comme le veut l'humanitarisme, en dehors du divin
Contradiction de la thèse du progrès indéfini
L'absence des castes extérieures exige des conditions de civilité spirituelle qui neutralisent les inconvénients de cette absence
Degré et mode de l'intelligence de la caste, contemplation et discernement
Pourquoi la bhakti ignore-t-elle pratiquement les castes ?
Pyschologiquement, la caste est un cosmos
Un certain rapport entre l'actualisation des castes et le sédentarisme
Simplicité et complexité d'un cosmos
Castes et absence de dogmes dans l'hindouisme
La caste, spirituellement parlant, est la "loi" (dharma) régissant telle catégorie d'hommes

Le sens des races
Primauté de la caste sur la race
Différences humaines des races
Le Blanc, le Jaune, le Noir
Les yeux, expression de l'originalité de chaque race
Que faut-il pour comprendre le sens des races ?
Il faut rejeter tout racisme et tout antiracisme
Du racisme des blancs
De la signification du prognathisme
Du visage orthognate, le nez
Le plus grand déséquilibre de la race blanche par rapport aux races noirs et jaunes
Du caractère des religions créées par les Jaunes
Les Jaunes et les Noirs par rapport aux Blancs
Ce que le type jaune a de commun avec le type noir
La race blanche, extériorisation et contraste
Chacune des trois grandes races produise la beauté parfaite
Du type tropical
Traits qui apparentent Africains, Dravidiens et Balinais
Une erreur courante qui affirme qu'il y a un type "italien", allemand, russe, etc...
Du fait de confondre les peuples avec les États
L'art des Blancs (du moins l'Occidental) comparé aux autres races
Différence entre le héros japonais et le chevalier occidental
Application des gunas à l'analyse comparative des castes
Notre question n'est pas : Quel est notre héritage racial ? mais Que faisons-nous de cet héritage ?
Des quatre tempéraments
De l'uniformisation moderne
De l'opposition, - vraie ou fausse - entre l'Occident et l'Orient
Qu'est-ce qui, aux yeux des non-Occidentaux fidèles à leur tradition, rend le colonialisme occidental plus odieux que d'autres jougs physiquement plus cruels ?
De l'esprit antitraditionnel des jeunes orientaux
Pourquoi des traditions millénaires s'écroulent-elles aussi facilement ?
Du sens critique de l'Occidental
Du racisme et de ses motifs illusoires de haine
Les raisons de comprendre une race sont en fait beaucoup plus nombreuses

Principes et critères de l'art universel
De l'importance fondamentale de l'art dans la vie collective et dans la contemplation
L'art sacré et l'art profane
L'art sacré ignore dans une large mesure l'intention esthétique
Absence de beauté et laideur inévitable de l'ère machiniste et de l'industrialisme
Des valeurs que doit exprimer l'art profane sous peine d'être illégitime
Définition du "sacré"
En quoi un art est-il sacré ?
Les droits de l'artiste sont dans les qualités techniques, spirituelles et intellectuelles
L'art sacré, support indispensable de l'intelligence collective
L'Écriture, l'anagogie et l'art dérivent à des degrés divers de la Révélation
Des fondements de l'Art chrétien, la peinture des icônes
De la conception de l'art bouddhique
De l'art figuratif hindou
Temples hindous et temples grecs et égyptiens
L'art chinois,l'écriture et la nature
De l'architecture des Jaunes
De l'art judaïque et de l'art musulman
Des déviations possibles dans l'art traditionnel
Des aspects purement techniques de l'art
De la concordance de l'image avec la nature, quand est-elle légitime ?
De l'observation poussée des formes physiques et du symbolisme traditionnel
Tout le "miracle grec" se réduit en somme à la substitution de la seule raison à l'intelligence comme telle
Quels sont les trois critères de l'art parfait ?
La confusion des matériaux d'art, une des grandes erreurs de l'art moderne
Pourquoi les peuples les plus artistes de l'Orient adoptent-ils avec empressement les laideurs du monde moderne ?
D'une plaisenterie de Til l'Espiègle
Recherche à tout prix de l'originalité et de la singularité dans l'art moderne
De la substitution de l'imagination créatrice à la forme qualitative dans l'art moderne
Qu'est l'erreur de la thèse de "l'art pour l'art" ?
Des catégories de plus en plus factice des oeuvres d'art
De l'exaltation d'un artiste parce qu'il exprime son temps
Projection de qualités imaginaires et proprement hystériques dans les futilités les plus insignifiantes dans l'art moderne
Même chose pour la poésie et pour la musique modernes
La déchéance de la musique et de la poésie a été infiniment moindre que celle des arts plastiques et de l'architecture
Il ne s'agit pas, pour les artistes, de retourner en arrière
Intelligence, beauté et noblesse sont les qualités que l'art profane devrait exprimer.