Site menu:

Titus Burckhardt et l'UNESCO

1. POUR SAUVER LA MÉDINA DE FÈS
Conférence donnée lors de la première séance plénière de l'Association pour la Sauvegarde de Fès tenue le I7 février 1973 dans la résidence  du Pacha de Fès, M. Berrada.

2. FÈS. UNE VILLE HUMAINE
Causerie faite le 2l avril 1973 dans la résidence du Pacha de Fès devant les personnalités invitées à constituer l'Association pour la sauvegarde de Fès.

3. LA MÉDINA DE FÈS - UNE FORME VIE DÉSUÈTE ?
Causerie prononcée le 12 avril 1974 à l'occasion du lancement d'une Association pour la sauvegarde de Fès.

4. FÈS, HIER, AJOURD'HUI, DEMAIN
Conférence prononcée lors du "Colloque sur la Cité Islamique" qui s'est tenu à Cambridge (Royaume-Uni) dans le cadre du World of Islam Festival en juillet 1976. A été publiée en anglais dans The Islamic City, éd. par R.B. Serjeant, Unesco, Paris 1980, pp. 166-176.

5. LES SCIENCES TRADITIONNELLES À FÈS
Conférence donnée le 21 mai 1977 devant l'Association des Anciens étudiants de l'Université El-Qaraouiyine.

6. LA CONCEPTION DE LA BEAUTÉ DANS L'ART ISLAMIQUE
Fès, 1976

7. LES CATÉGORIES DE L'ART ISLAMIQUE

8. L'ARTISANAT TRADITIONNEL AU MAROC : SA NATURE ET SA DESTINÉE
Causerie préparée pour une réunion prévue dans le cadre du "Mois de l'Artisanat", réunion qui a été décommandée. Elle est mise en tête d'une série de conférences dans lesquelles T. Burckhardt a traité plus en détail les thèmes exposés ici de façon synthétique.

9. LE RÔLE DES BEAUX-ARTS DANS L'ÉDUCATION MUSULMANE.
Communication présentée à la Première conférence mondiale sur l'éducation islamique tenue à La Mecque en avril 1977. Seule la version anglaise a été publiée dans Philosophy, Literature and Fine Arts, ed. by S.H.Nasr, Islamica Education Series London & Jeddah, 1982, p. 4l-48.

10. INTRODUCTION À L'INVENTAIRE DES SANCTUAIRES DE LA MÉDINA
Préparé par Titus Burckhardt dans le cadre du Schéma-Directeur d'Urbanisme de la Ville de Fès (1974-1977). L'inventaire lui-même fait partie de la documentation annexée au « Schéma directeur d'urbanisme » publié en 1978 avec l'assistance de l'Unesco.

11. PROJET D'UN INSTITUT DE LANGUE ARABE ET DE SCIENCES ISLAMIQUES à FÈS
Conçu par Titus Burckhardt dès le début de son mandat d'expert de l'Unesco auprès du Gouvernement marocain en 1972-73 et d'emblée accueilli avec chaleur par de hautes personnalités marocaines et étrangères, ce projet d'institut a trouvé sa place dans l'ensemble des mesures de sauvegarde et de réhabilitation de la Médina retenues dans le Schéma directeur d'urbanisme pour la ville de Fès achevé en 1977 et publié en 1978.

Pour l'implantation architecturale du futur institut, comme pour le choix du site des autres activités d'intérêt culturel et patrimonial, Burckhardt, en sa qualité de conseiller culturel de l'Atelier (ASDUF) chargé d'élaborer le schéma directeur, a mis à profit sa connaissance détaillée de la Médina pour présenter des propositions qui ont été réunies, en consultation avec ses collègues, dans un document intitulé "Projet pour la réhabilitation du centre de la Médina de Fès".

12. A PROPOS DU PROJET D'INSTITUT DE LANGUE ARABE ET DE SCIENCES ISLAMIQUES À FÈS
Cette notice relative au "Projet d'Institut" décrit dans la note précédente a été rédigée par Titus Burckhardt à la demande de plusieurs personnalités étrangères qui souhaitaient avoir des précisions sur l'impact que cet institut pourrait exercer sur la compréhension intra-culturelle. Elle a été publiée dans plusieurs revues en Europe et en Amérique.

 

Liens:

Principes et méthodes de l'art sacré

Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam

Clé spirituelle de l'Astrologie Musulmane

Alchimie, sa signification et son image du monde

Divers articles inédits

Metaphysics and Virtue in Sufism (en anglais)