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Titus Burckhardt

Alchimie, sa signification et son image du monde
Thoth, 1974

Table des matières

Introduction
I L'origine de l'alchimie occidentale
II Nature et langage de l'alchimie
III La sagesse hermétique
IV Esprit et matière
V Planètes et métaux
VI La conversion des éléments
VII La "materia prima"
VIII La nature universelle
IX "Nature sait surmonter Nature"
X Soufre, Vif-argent et Sel
XI Le "mariage chimique"
XII L'Alchimie de la prière
XIII L'athanor
XIV L'histoire de Nicolas Flamel et de sa femme Perrenelle
XV Les phases de l'oeuvre
XVI La Table d'Émeraude
Conclusion
Notes
Table chronologique
Bibliographie
Index

Introduction
L'alchimie est-elle la forme primitive de la chimie moderne ?
L'alchimie possède tous les caractères d'un art
Symbolisme alchimique et psychologie des profondeurs
Rêve de fabriquer de l'or ?

I L'origine de l'alchimie occidentale
Depuis le début de l'âge de fer
Or et argent, métaux sacrés avant de devenir de la monnaie
Symbole et allégorie
La magie de l'or, nature sacrée et valeur économique
Le travail de l'or chez un Sénégalais
Or et soleil, art sacré des anciens Égyptiens
Hermes Trismegistos (Thoth)
Origine arabe du mot alchimie
Corpus Hermeticum
Table d'émeraude
Autre preuve de l'origine égyptienne de l'alchimie
Deux courants dans l'alchimie
Comment l'alchimie a-t-elle pu s'intégrer aux religions monothéistes ?
Mythes et symboles provenant de diverses traditions
Rôle de Bysance, des arabes, de Geber
Court historique de l'alchimie
Existe-t-il une alchimie de "libre pensée" hostile à la religion ?

II Nature et langage de l'alchimie
De l'art royal qu'est l'alchimie
L'art des transmutations de l'âme
Le Livre des Sept Chapitres
Différence entre l'alchimie et tout autre art sacré
Signification symbolique du plomb et de l'or
Alchimie et voie mystique
Nicolas Flamel et l'utilisation du langage de la foi chrétienne
Recouvrer la "noblesse" originelle de la nature humaine
Alchimie et théologie
L'Alchimie est-elle un "mysticisme sans Dieu" ?
Essence spirituelle de l'alchimie
Des raisons de l'aspect énigmatique de l'alchimie
Longues citations de Geber sur le secret alchimique

III La sagesse hermétique
Bases métaphysique et cosmologique de l'alchimie
Des analogies dans tout l'univers
De la doctrine hermétique de l'Intellect universel
Le Logos, "Père de tout"
Caractère ésotérique du prologue à l'Évangile de Saint Jean
L'Intellect, Oeil divin au fond de nos coeurs
Intellect et raison
Science traditionnelle et science moderne
Du "Poimandres"
Vision hermétique de la nature
La nature dans ses qualités essentielles et non mesurable
Nature et symbolisme du "tissage"
But avant tout technique de la science moderne
C'est en astronomie que l'on peut voir la différence entre cosmologie traditionnelle et science moderne
Mouvement circulaire des cieux et axe immobile
La course du soleil, le vertex double (caducée d'Hermès)
De l'image du monde selon Ptolémée
Dante et la Divine Comédie
Du système héliocentrique
La vision héliocentrique du monde et le rationalisme moderne
Des conceptions mathématiques récentes
Curiosité scientifique et contemplation intellective des apparences

IV Esprit et matière
La matière chez les anciens était-elle la même que chez l'homme moderne ?
Où est l'évidence d'une matière radicalement séparée de l'esprit ?
Le dualisme cartésien
Qu'était la matière pour les anciens ?
Point de vue de la philosophia perennis
C'est seulement pour l'homme moderne que la matière est devenue une "chose"
L'étendue chez Descartes
Le contenu qualitatif des choses chez Guénon
Séparation de la science et de l'art de nos jours
De la doctrine traditionnelle eidos et hyle, forma et materia
De la "forme" chez Aristote, exemple de la "forme" que l'artiste donne à de l'argile
Contradiction dans la notion cartésienne d'étendue
Essence et substance
Forme, limitation ou faisceau de qualités
Robert Boyle dans son Le Chimiste sceptique: a-t-il réussi à annihiler l'alchimie ?
Des quatre éléments et la materia prima
Les bhutas et les tanmâtras dans la cosmologie hindoue
De la quinta essentia, le sceau de Salomon
Application à l'âme, pôle substantielle (esprit, pôle essentiel)
L'esprit et les esprits
Ruysbroek, Sur l'Ornement des Noces Spirituelles
Des trois unités en l'homme
L'alchimie et les "petits mystères"
Transposition des quatre éléments sur le plan psychique

V Planètes et métaux
Mêmes noms pour les planètes et les métaux
Astrologie et alchimie-Ciel et Terre
Des métaux engendrés sous l'influence des planètes
Gradation des qualités cosmiques exprimée par les sept signes
Trois figures fondamentales de ces 7 signes: cercle, demi-cercle, croix
Soleil (principe actif) et lune (principe passif)
Un seul signe combine les trois figures: Mercure (vif-argent)
Pourquoi seul le signe de l'or (ou du soleil) a un point central
La "Table d'émeraude" et le symbolisme du miroir
Ordres hiérarchiques, place de la terre et du soleil
De l'analogie entre Saturne et raison
Jupiter et la faculté de décision, Mars et la faculté de courage, etc..
Comparaison entre la hiérarchie des planètes et celle des métaux
Des maisons en astrologie et de leur relation avec les planètes
Du mythe du Roi-Or et du parcours du soleil dans les maisons

VI La conversion des éléments
Oeuvre extérieure et oeuvre intérieure
Quels sont les 4 procédés qui gouvernent l'oeuvre alchimique selon Jâbir ?
Du symbole de la transformation par laquelle peut passer une substance (eau-glace-vapeur)
Transmutation et qualités sensibles, Aristote et les éléments (air, feu, terre, eau)(chaleur, sécheresse, froid, humidité)
Signification au niveau de l'âme
Comment un seul exemple visible peut livrer une clé pour interpréter les grands rythmes de la nature
De la roue cosmique, du moyeu comme quinta essentia
Expansion de l'âme = joie, contraction=crainte, solution, liquéfaction

VII La "materia prima"
Réduction des métaux viles à leur "matière première"
Cette matière première est la conscience individuelle limitée par l'ego
Materia prima et inconscient collectif
Des diverses couches de la conscience
Suprarationnel et irrationnel
Du VITRIOL de Basile Valentin
Réduction n'égale pas immersion somnanbulique dans l'inconscient
Texte de Bernardus Trevisanus
Des divers noms donnés par les alchimistes à la materia prima
Materia prima et arbre du monde
Sens du mariage du soleil avec la lune
Dévoilement et révélation : signification de la forme de certains crucifix
Même schéma symbolique dans l'art bouddhiste, d'un Mandala du Bouddhisme Mahâyâna
Même chose dans le symbole extrême oriental du miroir
Chez les Crows et les Shoshonis aussi (le shamane et le miroir)

VIII La nature universelle
"L'art est imitation de la nature dans son mode d'opérer"
Du sens exact du mot natura ou physis chez les platoniciens
Nous, psyché, hylé
La nature selon Ibn Arabî
La notion hindoue de shakti, mère universelle
En alchimie, nature = énergie potentielle des choses
Nature et contrainte
Sublimation, terme d'abord alchimique
Processus naturel et opération surnaturelle de la grâce
Nature comparée à un livre dans Purissima Revelatio

IX "Nature sait surmonter Nature"
Dissolutions et coagulations
solve et coagula
Le couple soufre-mercure et Yin-Yang
Interprétation d'Ibn Arabî
L'or et l'âme d'un enfant
Des quatre propriétés de la Nature, chaud, froid, humide, sec
Combinaisons diverses de ces propriétés
Le Sceau de Salomon, symbole de la synthèse des 4 éléments
Du symbolisme primordial du serpent, du dragon, des déroulements et enroulements
Le serpent, image de puissance cosmique dans le tantrisme
Comparaison entre le laya-yoga et l'alchimie
Idâ et Pingâla, Kundalînî, Merudanda
Relation du soufre et du mercure dans le livre de Nicolas Flamel Sur les Figures Hiéroglyphiques
Du bâton d'Hermès
Du symbole hindou de Brahma-danda
Du bâton de Moïse
De la représentation du bâton d'Hermès dans l'art chrétien médiéval
Du mythe aztèque du Quetzalcoatl

X Soufre, Vif-argent et Sel
Métallurgie et symboles alchimiques
"Sang matriciel"= Mercure
De la double signification du terme rûh
De prâna, orenda, shakti
Des trois manières de considérer l'action du Mercure chez Ko Ch'ang-Kêng
Des deux aspects apparemment opposés du Soufre
De la licorne blanche comme neige
De l'aspect "terrible" (dragon venimeux) du Vif-argent
De l'aspect "eau de vie" du Vif-argent
Combustion et évaporation

XI Le "mariage chimique"
Le Soleil et la Lune, le Roi et la Reine
Du mythe de l'androgyne mentionné chez Platon
Du "mariage chimique"chez Basile Valentin
Interprétation de la "psychologie des profondeurs" sur le mariage chimique
Aspect mystique du mariage "chimique" (l'Esprit et l'âme)
La conscience ordinaire entre deux sphères inconscientes
Mariage et mort
Absorption réciproque du Mercure et du Soufre

XII L'Alchimie de la prière
Transposition des lois alchimiques sur le plan mystique
De la prononciation d'une formule sacrée
fiat lux et materia prima
Référence aux écrits des mystiques mulsumans pour les détails
De l'Ave Maria et de l'alchimie intérieure
Ave, Eva

XIII L'athanor
Le mot vient de l'arabe et signifie "four"
"four" et corps humain ou plutôt conscience corporelle
Du feu, pouvoir de génération, de transmutation
De trois feux, artificiel, naturel, contre nature
Courant d'air
Le vaisseau hermétique est en verre ou cristal
L'oeuf hermétique et l'oeuf du monde dans l'hindouisme
Athanor et Calumet sacré des Indiens d'Amérique du Nord
Digression sur l'origine de certaines maladies mentales, (corps ou âme)
Des états psychiques provoqués par des drogues
Principes de psychosomatique

XIV L'histoire de Nicolas Flamel et de sa femme Perrenelle
Récit accompagné d'un bref commentaire

XV Les phases de l'oeuvre
Des diverses manières de subdiviser l'oeuvre alchimique
De la division des phases par des couleurs
Symbolisme des couleurs, noir, blanc, rouge
Correspondance de ces trois couleurs avec les gunas hindoues (sattva, rajas, tamas)
L'oeuvre au noir: putréfaction, fermentation, trituration
Correspondances avec les planètes, étude détaillée du "petit oeuvre" et du "grand oeuvre"
Vif-argent = primus agens
C'est la grâce dans l'application mystique
Fonction de psychopompe du Mercure
Noircissement, putréfaction, mortification
Mort et nox profunda
De la mort initiatique dans les mystères pré-chrétiens
Cendre, calcination
Expansion, Jupiter
Solution, Lune
"Spiritualisation du corps", incorporation de l'esprit"
Nouvelle création, Vénus
Coagulation, Mars
Du grand-oeuvre, Soleil, noyau, embryon
De l'androgyne symbolisant l'accomplissement de l'oeuvre alchimique
Les 7 "régimes" et les 4 propriétés
Sublimation et transfiguration

XVI La Table d'Émeraude
Traduction de ce texte à partir d'une version latine, avec références au texte arabe pour éclairer certains points
Table d'émeraude et sceau de Salomon

Conclusion

Liens:

Principes et méthodes de l'art sacré

Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam

Clé spirituelle de l'Astrologie Musulmane

Alchimie, sa signification et son image du monde

Divers articles inédits