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Titus Burckhardt

Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam
Dervy-Livres, 1969

Table des matières

Avant-propos
I. De la nature du Soufisme
At-Taçawwuf
Soufisme et Mysticisme
Soufisme et Panthéisme
Connaissance et Amour
Les Branches de la Doctrine
L'exégèse soufique du Coran

II. Fondements doctrinaux
Des Aspects de l'Unité
De la Création
Des Archétypes
Du "Renouvellement de la Création en chaque instant"
De l'Esprit
De l'Homme universel
De l'Union, d'après Muhyi-d-dîn ibn 'Arabi

III. De la Réalisation spirituelle
Trois aspects de la voie
Des Facultés intellectuelles
Du Rite
De la Méditation
De la Contemplation

Glossaire des termes arabes


Avant-propos
Notre point de vue n'est pas celui de l'érudition ou de la science académique
Présentation du livre
Qu'implique la reconnaissance de l'unité essentielle de toutes les formes ?
'Ibn Arabî

I. De la nature du Soufisme
At-Taçawwuf

Contemplation et observance de la loi
Etymologie du mot "soufi"
Le Soufisme est-il surajouté à l'Islam ?
Rôle central du Soufisme
La théorie des emprunts extérieurs par les orientalistes
Orthodoxie du Soufisme
Contacts entre premiers soufis et chrétiens
Comment le Soufisme voit-il la personne du Christ ?
La doctrine est inséparable d'une méthode
De l'initiation soufique
Le pacte entre un disciple et un maître
Des différentes "branches" du Soufisme
Soufisme et Mysticisme
Le Soufisme est-il un "mysticisme" musulman ?
Du terme "mystique"
Distinction d'avec une voie dévotionnelle
Des vertus dans le Soufisme
Comparaison avec l'hésychasme
Mystique véritable et "mysticisme religieux"
ar-Rûh, an-nafs et al-qalb (esprit, âme, coeur)
Soufisme et Panthéisme
Où se trouve le vrai panthéisme ?
Longue citation d'Ibn Arabî à ce sujet
Unité essentielle et multitude indéfinie des degrés d'existence
Connaissance et Amour
Le Soufisme, un équilibre entre connaissance et amour
Des auteurs manifestant des attitudes foncièrement intellectuelles: Ibn Arabî, Ibn al-'Arif, al-Junayd, ash-Shâdihilî
Action, amour, connaissance dans l'hindouisme
Tous les métaphysiciens musulmans sont aussi des poètes
Rôle implicite de la "crainte"
De l'amour, chez Ibn al-'Arîf et Ibn 'Arabî
Les Branches de la Doctrine
Deux branches principales: celle des Vérités universelles et celle des degrés individuels de la voie
Ou encore, métaphysique, cosmologie et psychologie spirituelle
Qu'est-ce que la cosmologie ?
Qu'est-ce que la psychologie spirituelle ?
Différence d'avec la psychologie profane
Le Soufisme, une voie vers la connaissance de soi-même
À propos de l'inspiration
Pourquoi tant de livres soufiques traitent de "vertus"?
Vertu spirituelle et vertu sociale
Vertu religieuse et vertu contemplative
Vertus et Vérité
L'exégèse soufique du Coran
La doctrine du Soufisme est un commentaire du Coran
De la pluralité de sens de chaque verset du Coran
Du renversement de sens dans l'exégèse soufique
De la théorie de la révélation du Coran
Rien à voir avec le "jaillissement" psychique à partir de l'inconscient
Commentaire métaphysique et émotivité humaine, anthropomorphisme de l'imagination
La sourate al-fâtihah résume tout
De la basmalah
Des trois noms divins de la basmalah
Analyse métaphysique de la fâtihah

II. Fondements doctrinaux
Des Aspects de l'Unité

La doctrine du Tawhîd
Analyse métaphysique de la shahâdah
Al-Ahadiyah
De l'Unité suprême
Unité soufique et Non-Dualité hindoue
Des Qualités parfaites (rapport couleurs/lumière)
Des Noms divins
De la Création
L'idée de création contredit-elle celle de l'Unité de tous les êtres ?
Qu'est-ce que le monde par rapport à Dieu ?
Etre et Existence
Des Archétypes
Archétypes, reflets des Possibilités principielles dans l'intellect universel
Tous les soufis sont nécessairement platoniciens
À propos des arguments de certains philosophes contre les "idées" de Platon
Dhikr signifie "réminiscence"
De la nature éminemment intellectuelle (et non psychologique) de la "réminiscence" soufique ou platonicienne
Du "Renouvellement de la Création en chaque instant"
Cette théorie se rattache à la réalisation spirituelle
Monde des archétypes et monde des analogies
De la succession temporelle (lumière et forme de la flamme)
Explication d'un texte d'Ibn Arabî sur les "souffles" découlant des Noms divins
L'âme humaine fait partie du monde des analogies (des semblables)
De l'Esprit
Créé et incréé
Médiateur entre l'Être divin et l'univers conditionné
Saint-Esprit et Face de Dieu
De la Substance universelle al-Habâ
De l'Esprit comme prototype des manifestations prophétiques
L'homme, image la plus centrale de l'Esprit sur terre
Légende soufie du paon et du miroir
L'aigle, autre symbole de l'Esprit
La colombe blanche
De l'Homme universel
L'homme intelelctif
Tout microcosme est un centre de l'univers
Polarisation du Prototype unique
L'homme ordinaire et "l'homme parfait"
Des deux significations "d'Homme universel"
L'Homme universel/le Prophète
De l'Union, d'après Muhyi-d-dîn ibn 'Arabi
La Sagesse des Prophètes
L'union est "une mutuelle pénétration de la Divinité et de l'homme"
La connaissance totale
De la relation entre la Réalité divine et l'individualité encore subsistante chez le spirituel
De l'Union comme assimilation des Qualités divines
Comparaison avec l'Eucharistie dans le Christianisme

III. De la Réalisation spirituelle
Trois aspects de la voie

Des trois aspects du Soufisme opératif: doctrine, vertu, art de la concentration
Assimilation des vérités doctrinales
Un savoir en profondeur
Des symboles
Rôle de la vertu : acquisition d'être et improvisation de pensée
De la théorie des "états" et des "stations"
Toutes les vertus sont contenues dans al-faqr (pauvreté spirituelle)
De la sincérité (al-ikhlâç)
De la sainteté (al-wilâyah)
Alchimie intérieure, du plomb à l'or
Congélation, cristallisation
Qualité ignée, fixante
Dissolution du noeud de l'égocentrisme
Des Facultés intellectuelles
De la double face de la pensée
Du barzakh
Raison et imagination
De l'aspect spirituel positif de l'imagination
Du double aspect de la mémoire
Raison et coeur
Place du coeur par rapport aux autres facultés
Analogie avec l'astrologie
Al-himmah, la force de décision
ar-Rûh, l'esprit vital
Des facultés sensibles comme supports de l'Esprit
Esprit et Logos
Du rite de l'invocation
Du Rite
Qu'est-ce-que le rite ?
Rite, adjuvant d'une attitude éthique ?
De la récitation du Coran
Du dhikr
Nom divin et Présence divine
Souvenir/oubli
Fondements scripturaires de l'invocation du Nom-ou des Noms- de Dieu
Paroles du Prophète (hadith) à ce sujet
Du caractère universel de l'invocation
Rythme, mouvement respiratoire
Danse sacrée
Danse dans l'ésotérisme judaïque, Sainte Thérèse d'Avila, dans l'hindouisme
Retraite spirituelle (khalwâ) et invocation
De la Méditation
Complément indispensable du rite
Mouvement "circulaire" de la méditation
Du point aveugle de la pensée individualiste
De la discrimination du réel d'avec l'irréel
De la Contemplation d'après Muhyi-d-dîn ibn 'Arabî
De l'illumination subite du coeur (al-hâl)
Prédisposition et réceptivité du coeur
Polarité spirituelle entre irradiation et prédisposition
Celle-ci ne peut se réduire à de la psychologie
De la connaissance de soi
De l'Union chez Ibn 'Arabî et Shankara

 

Liens:

Principes et méthodes de l'art sacré

Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam

Clé spirituelle de l'Astrologie Musulmane

Alchimie, sa signification et son image du monde

Divers articles inédits