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Titus Burckhardt

Principes et méthodes de l'art sacré
Lyon, Paul Derain, 1958

Table des matières

1. Introduction
2. La genèse du Temple hindou
3. Fondements de l'Art chrétien
4. "Je suis la Porte". Considérations sur l'Iconographie du Portail d'Église roman
5. Fondements de l'Art musulman
6. L'Image du Bouddha
7. Le Paysage dans l'Art extrême-oriental
8. Décadence et Renouvellement de l'Art chrétien


1. Introduction
Caractéristiques propres de l'art sacré
Langage formel et vision spirituelle des choses
Art religieux/art sacré, deux choses identiques ?
Symboles et science des formes
L'artiste ou l'artisan doit-il être conscient de ce qui garantit la validité spirituelle des formes ?
Les règles objectives de l'art étouffent-elles le génie créateur ?
À propos d'une légende marocaine
Origine angélique de l'art
L'Art divin dans l'hindouisme (Mâyâ)
Analogie entre l'art divin et l'art humain
Point de vue chrétien du Dieu "artiste", créant l'homme à son image
La forme humaine du Christ: image divine par excellence, dans le Christianisme
Vision islamique de l'art
Vision taoïste
Vision bouddhiste
Aucun art sacré indépendant d'un certain aspect de la métaphysique


2. La genèse du Temple hindou
I.
De la construction d'un sanctuaire
Sanctuaire et sacratum
Toute habitation, dans les civilisations primitives, est une image du cosmos (maison, tente, etc...)
Orientation d'un sanctuaire
Du thème fondamental de la transformation du cercle en carré
Diverses significations de ces deux formes
De l'autel védique
Prajâpati
L'autel du sacrifice
Agni
Des trois autels symbolisant l'ensemble des mondes manifestés
II.
L'autel est avant le sanctuaire
Citation de Héhaka Sapa : consécration d'un autel sioux
L'autel nomade
Signification profonde d'un phénomène de la nature
III.
Schéma fondamental du temple
Rite de l'orientation
Vâstu-Purusha-mandala
IV.
Des deux aspects du diagramme fondamental du temple
Purusha, victime incorporée dans le Vâstu-mandala
Même symbolisme retrouvé chez les Osages
De la pratique d'emmurer une victime sacrificielle dans les fondements du sanctuaire
V.
Mandala à division binaire
Mandalas à 64 et 81 carrés
Du Brahmâsthana et des douze divinités solaires
Note sur le rite solsticial de la "danse du soleil" des indiens Arapaho
Les deux cycles du soleil et de la lune
VI.
Cycles cosmiques et mouvements célestes
Le mandala à 64 carrés et l'échiquier
Que symbolise l'échiquier ?
L'alternance des couleurs blanches et noires
D'une variante très ancienne du jeu des échecs
De la "quadrature" du cercle
VII.
Sens alchimique de la construction d'un temple
L'image du corps subtil du Vâstu-Purusha
Du léger décalage de certains éléments d'architecture
Esprit, âme et corps du temple
VIII.
Coupole du temple hindou
Pourquoi l'absence de fenêtres ?
IX.
Vertical et horizontal dans le temple hindou
Des images des devas
Du masque protéique du Kâla-mukha
Lionnes ou léogryphes -- jeunes femmes
Exaltation de la beauté féminine dans l'art hindou
Comparaison avec l'art grec
Infini (art hindou) et indéfini (art grec)
Images d'union sexuelle
Sensualité saturée de conscience spirituelle
Conscience corporelle et danse sacrée
Danse de Shiva
Combinaison parfaite des lois statiques de la sculpture et du rythme de la danse


3. Fondements de l'Art chrétien
I.
Le Christianisme: un "rayonnement dans les ténèbres"
Art sacré et art religieux dans le Christianisme
Origine de l'art chrétien: les images du Christ et de la Vierge
Des icônes
Aspect cosmologique de la tradition artisanale (origine pré-chrétienne)
Point de jonction en art sacré et artisanat: les signes christiques des Catacombes
De la roue à six ou huit rayons
Temple chrétien et Panthéon
Monogramme et lettres Alpha et Omega
Schéma fondamental de l'architecture chrétienne : la croix inscrite dans le cercle
II.
Sur quoi repose le symbolisme du temple chrétien : analogie entre le temple et le corps du Christ
Rappel sur le temple de Salomon
Que représente le temple selon les Pères de l'Église ?
Explication des liturgistes médiévaux (Durant de Mende et Honorius d'Autun)
Incarnation du Verbe et Sacrifice
Les procédés d'orientation
Division dénaire
Instruments servant à transformer la matière brute
Maillet, ciseau, charrue, la plume, fil à plomb, niveau, équerre et compas
De l'enseignement initiatique transmis dans les corporations artisanales
Du travail artisanal vécu comme rite
La maîtrise comme but
De la "forme" régulière donnée à la pierre
III.
Forma et materia, pôles de l'oeuvre d'art
Exposé métaphysique de leur rapport
Hylé = bois en grec
Aristote
Subordination d'Aristote à Platon au Haut Moyen-Âge
Même doctrine dans l'Évangile de Saint Jean
Boèce, l'un des grands maîtres de l'art
De l'unité qualitative du nombre
Arithmétique, géométrie, musique; astronomie
IV.
Art sacré et liturgie
Faut-il invoquer la "pauvreté évangélique" pour justifier l'absence ou la négation d'un art sacré ?
La liturgie comme oeuvre d'art; sacrifice eucharistique.
Plus visible dans l'Église grecque-orthodoxe
Division entre "choeur" et "nef"
Différences entre liturgies orthodoxe et latine = différences architecturales
Crypte et caverne
Transfiguration par la lumière de la Grâce dans les cathédrales gothiques
Voûtes gothiques et calices des fleurs
Symbolisme des couleurs des vitraux, bleu, rouge, jaune, vert
Imagerie des vitraux
L'art du vitrail : métallurgie, émaillure, préparation des couleurs, teintures, or liquide
Alchimie et artisanat
Orfèvrerie, vases sacrés, instruments rituels; symbolisme de l'or
Différentes formes hiératiques de la croix, de la tiare, de la mitre, de la crosse (caducée)
V.
Méthode artistique et discipline spirituelle
De l'image acheïropoïetos (non faite de main d'homme) du Christ sur le Mandilion
De l'image de la Vierge attribuée à Saint Luc
De la Sainte Face
L'icône de la "Vierge du signe"
Origine miraculeuse des images sacrées dans le Christianisme
Stylisation et simplification au coeur de l'art dominé par la conscience spirituelle
Du naturalisme ou de l'exagération arbitraire du style
De la dispute entre iconoclastes et iconodules
Le VIIe concile de Nicée et l'icône
Saint Denys l'Aréopagite et le principe du symbolisme
Saint Jean Damascène, Théodore de Studion
Charlemagne
VI.
Fondement doctrinal de l'icône et son style
Technique picturale de l'icône
Prières, jeûnes, méditations avant de peindre
La Vierge et l'enfant
Signification de ce thème
Les icônes des saints
Principales scènes de l'Évangile
Réalités éternelles exprimées sous forme d'évènements historiques


4. "Je suis la Porte" Considérations sur l'Iconographie du Portail d'Église roman
I.
Le sanctuaire : porte s'ouvrant sur l'au-delà
Portail, résumé de l'édifice sacré
Porte et niche
Niche, forme du "Saint des Saints"
Symbolisme cyclique de la porte
"Je suis la porte, si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé". (Jean, X,9)
Portail nord de la cathédrale de Bâle
II.
Ornements zoomorphes du portail
La roue et l'Arbre de vie (vigne stylisée)
Lion, aigle, griffon, dragon
Comparaison avec l'art hindou (le torana)
Lion émettant un jet d'eau, image du soleil
Aspects terribles ou grotesques dans l'iconographie zoomorphe du portail roman
Jugement dernier, janua coeli, janua inferni
III.
Niche du portail = choeur de l'église, lieu de l'épiphanie divine
Exemple de Moissac
Portail de Bâle et portail de Moissac
Tympan, archivoltes, linteau
IV.
Rôle des diverses portes du sanctuaire
Portail Royal de la cathédrale de Chartres
Conclusion: dimension cosmologique et dimension théologique


5. Fondements de l'Art musulman
I.
Art centré sur l'Unité
Interdiction de l'image non absolue
De l'absence d'images dans les mosquées
Unité, synthèse du multiple
L'erreur foncière du naturalisme
Art roman et art musulman
L'absence d'un élan mystique dans l'art musulman signifie-t-il que c'est du rationalisme?
Art abstrait musulman et art abstrait moderne
L'art du tapis
Technique du tapis noué
Traces de la mentalité nomade dans l'architecture, piliers, arcs, portails, "stalactites" en stuc, etc..
La mosquée primitive
La salle de prière, l'orientation vers la Kaaba
Cas du mausolée
Des figures géométriques contenues dans le cercle
Coupole aux arêtes sur un soubassement rectangulaire
Sens du rythme et génie géométrique
III.
Recherche d'une beauté impersonnelle dans l'art musulman
Précision géométrique et élégance
L'art musulman au Maghreb, en Algérie, au Maroc, en Andalousie
Art turc et assimilation des modèles byzantins
La Hagia Sophia
IV.
L'arabesque, combinaison du génie géométrique et du génie nomade
Affinité de l'esprit islamique avec les formes archaïques des arts insulaire, celtique et saxon
Analogie de l'arabesque dans la rhétorique et la poésie arabes
L'arabesque comme moyen de "dissoudre" les images
Parois de mosquées: symbolisme du rideau (hijab)
V.
Mythologies et art "abstrait"
Art et Coran, le miraj du Prophète
Mosquée: une cour avec une fontaine, un abri, un jardin arrosé par 4 cours d'eau, etc..
La maison islamique, sacratum (haram) de la famille
VI.
L'art vestimentaire, le costume viril musulman
Costume sacerdotal et costume populaire dans les monothéismes
Caractère sacré de la nudité, rappelant l'état primordial
Héraldique
Note sur le vêtement masculin moderne
Le turban, le haïk
La déchéance commence avec le bannissement du turban
Le vêtement sacré du pélerin (ihrâm)
VII.
La calligraphie, l'écriture coranique, les inscirptions sacrées, kufî, naskhî
Le mirhab et son symbolisme
Le tapis de prière


6. L'Image du Bouddha
I.
L'art bouddhique dérive de l'art hindou
Le corps du Bouddha et le lotus
L'image de l'Homme divin sur le lotus, motif hindou
Différence de perspectives entre l'hindouisme et le bouddhisme en art
Différence de signification du lotus dans les deux religions
Pourquoi tant de Bouddhas dans les temples ?
Leurs gestes (mudrâs)
II.
D'où vient l'image du Bouddha ?
Du caractère aniconique de l'art bouddhiste primitif
Iconoclasme relatif découlant de la prédication du Bouddha
De la doctrine du karma
III.
Canon du portrait traditionnel du Bouddha
Analogie secrète entre l'image humaine du Bouddha et la forme du stupa (châsse contenant une relique)
De la science des mûdras
De certains caractères personnels de l'image du Bouddha
Degré d'influence de l'hellénisme ?
Peinture du Mahâyâna


7. Le Paysage dans l'Art extrême-oriental
I.
Les chefs d'oeuvre de l'école du sud (peinture taoïste)
L'emblème taoïste du disque performé au milieu
L'importance du jeu des éléments dans les plus anciennes représentations chinoises de paysages
Nuages, flots, feu, rochers,
Des six maximes du célèbre peintre Hsieh Ho
Technique de la peinture à l'encre de Chine
"Vision progressive" du tableau
De quoi est faite la composition artistique
Faut-il faire des rapprochements avec l'impressionnisme ?
II.
Art surtout fait pour le peintre lui-même (actualiser l'intuition contemplative)
III.
Dhyana et technique de calligraphie
De la peinture de paysages
Héritage taoïste: méditation sur le ciel et la terre visible, dragon
Non-conscience bouddhique et subconscient psychanalityque, est-ce la même chose ?
Longue note sur Jung et le Zen
Du tir à l'arc
IV.
De l'art de situer une maison
Du Fengshui, forme de la géographie sacrée
Des intérieurs de maison japonaise
La "montagne et l'eau", le Yin et le Yang
L'image de la cascade


8. Décadence et Renouvellement de l'Art chrétien
Portée spirituelle et génie
Apparition de génies artistiques à la Renaissance seulement
Des "phases du style"
Des conditions dans lesquelles s'est produit l'art chrétien
Exemple de possibilités exclues: la figuration du nu (sauf pour le Christ en croix, Adam et Ève etc..)
Redécouverte du corps nu à la Renaissance
La pruderie ne s'est développée qu'à partir du XIVe siècle
La Renaissance, revanche cosmique
Découverte du paysage dans la peinture du XIVe siècle
Introduction de la perspective mathématique
Andrea Mantegna et la passion froide de la perspective
Problème du faux raccourci
Perte du symbolisme chromatique
Développement du clair-obscur
L'Art baroque pousse cela à l'extrême
Renversement de la relation forme-couleur
II.
La sculpture post-médiévale
La statuaire autonome
Importance des visages dans l'art chrétien
Nécessité d'un certain degré d'abstraction si l'art doit rester "sacré".
III.
La Renaissance, rupture d'un barrage
La chute s'annonce déjà dans l'art gothique tardif
Rejet de l'intuition et du symbole en faveur de la raison discursive
Art et science vont encore de pair à la Renaissance, mais la chute est déclenchée
De l'art Baroque, domaine du rêve
Du pouvoir protéique de l'imagination
Des meilleurs créations plastiques du style baroque
De l'étrange réalité de certaines madones miraculeuses
De l'art du XVIIe siècle, du classicisme
Oscillation entre l'imagination passionnelle et le déterminisme rationel
IV.
Comparaison entre la succession des "styles" et les castes
Aspect sacerdotal de l'art roman (les contemplatifs)
Aspect chevaleresque de l'art gothique (la deuxième caste, la noblesse)
Aspect de l'art de la Renaissance: troisième caste (le smarchands, les artisans)
Phénomène citadin de l'art de la Renaissance
Il faut nuancer ce que nous venons de dire sur les "castes"
V.
De la césure profonde entre la civilisation médiévale et la Renaissance
Césure encore plus profonde au XIXe siècle
L'art refoulé sur un terrain purement subjectif
Gauguin, Rodin
VI.
L'art chrétien pourra-t-il jamais renaître ?
Caractère essentiellement figuratif de l'art chrétien (contre l'art abstrait chrétien)
De la crainte de passer pour un "copiste"
Originalité ?

 

Liens:

Principes et méthodes de l'art sacré

Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam

Clé spirituelle de l'Astrologie Musulmane

Alchimie, sa signification et son image du monde

Divers articles inédits