La Sophia Perennis et le néo-spiritualisme
Spiritus ubi vult spirat.
A cent lieues des inepties du New-Age ou des constructions imaginaires et syncrétistes du néo-spiritualisme et de l'occultisme pseudo-ésotérique, la Sophia perennis, la Sagesse universelle et éternelle, la scientia sacra ou le Sanatâna dharma ("la loi qui perdure") des Hindous s'exprime, de manière informelle, partout et depuis toujours.
Frithjof Schuon, dont le premier livre entendait poser la question de "l'Unité transcendante des Religions" - unité conçue comme purement intérieure et spirituelle sans trahison d'aucune forme religieuse particulière - n'a jamais souhaité que fournir aux "hommes de bonne volonté" des "clefs renouvelées" afin d'"aider à redécouvrir des vérités qui sont inscrites, d'une écriture éternelle, dans la substance même de l'esprit"...
"toute forme, tout symbole, toute religion, tout dogme, par sa négation de l'erreur et son affirmation de la vérité, permet de remonter le rayon (lumineux) de la Révélation, qui n'est autre que celui de l'Intellect, jusqu'à sa Source divine". [Unité transcendante des Religions, p.14].
Gnose
et gnosticisme
Le "védantisme" moderne
Le "zénisme"
Pouvoirs psychiques, miracles, extases, apparitions,
visions
Néo-yoguisme et réalisationisme
Occultisme, spiritisme, fétichismes,
paganismes et traditions déchues
Les psychologismes spiritualistes: la confusion
du spirituel et du psychologique
La psychanalyse