Site menu:

Le corps féminin

Frithjof Schuon, Peinture... le corps féminin est beaucoup trop parfait et spirituellement trop éloquent pour pouvoir n'être qu'une sorte d'accident transitoire... Du Divin à l'humain, p.95.

... le message des deux corps humains, le masculin et le féminin : message de verticalité ascendante et unitive dans les deux cas, certes, mais en mode rigoureux, transcendant, objectif, abstrait, rationnel et mathématique dans le premier cas, et en mode doux, immanent, concret, émotionnel et musical dans le second... Du Divin à l'humain, p.103.

Un des caractères les plus saillants du corps humain est la poitrine, qui est un symbole solaire, avec une accentuation différente suivant le sexe : rayonnement noble et glorieux dans les deux cas, mais manifestant la puissance dans le premier cas et la générosité dans le second ; la puissance et la générosité de l'Être pur. Le coeur est le centre de l'homme et la poitrine est pour ainsi dire le visage du coeur et comme le coeur-intellect comporte à la fois la Connaissance et l'Amour, il est plausible que dans le corps humain cette polarisation se manifeste par la complémentarité des poitrines masculine et féminine. Du Divin à l'humain, p.99.

L'être humain est fait de géométrie et de musique, d'esprit et d'âme, de virilité et de féminité : par la géométrie, il ramène le chaos existentiel à l'ordre, c'est-à-dire qu'il ramène la substance aveugle à son sens ontologique et constitue ainsi un point de repère entre la Terre et le Ciel, un "poteau de route" en vue de Dieu ; par la musique, il ramène la segmentation formelle à la vie unitive, il réduit la forme, qui est une mort, à l'Essence, du moins symboliquement et virtuellement, en sorte que la forme vibre par une joie qui est en même temps une nostalgie de l'Infini. En tant que symbole le corps masculin marque une victoire de l'Esprit sur le chaos, et le corps féminin, une délivrance de la forme par l'Essence ; le premier est comme un signe magique qui subjugerait les forces aveugles de l'Univers, et le second comme une musique céleste qui rendrait à la matière déchue sa transparence paradisiaque, ou qui, pour parler en termes taoïstes, ferait fleurir des arbres sous la neige. Les Stations de la Sagesse, p. 110-111.

La féminité
L'éternel féminin
Ève et Marie
L'homme et la femme
Le corps féminin
Le féminisme
Audiatur et Altera Pars