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FRITHJOF SCHUON et la Spiritualité

Frithjof Schuon"En tant que guide de la voie personnelle du disciple, -- toujours inscrite dans la voie générale tracée d'autorité divine par la tradition, -- le maître spirituel constitue comme la continuité de l'ego du disciple. Toute alchimie spirituelle comporte une mort anticipée et par conséquent des pertes d'équilibre ou des périodes d'obscuration, dans lesquelles le disciple n'est plus pleinement maître de son "moi" ; il n'est plus tout-à-fait de ce monde, ni tout à fait de l'autre, et son expérience semble mettre en question toutes les catégories existentielles dont nous sommes pour ainsi dire tissés. Dans ces "épreuves", et dans les tentations qui les accompagnent, (...) le maître spirituel fait fonction de 'centre immobile' ".

Logique et Transcendance, Paris,
Editions Traditionnelles, p. 244.

"Un maître dont l'envergure spirituelle est limitée par une forme particulière ou par un cadre traditionnel n'est pas un maître au sens complet du terme (bien qu'un vrai maître puisse ne pas connaître en fait des traditions qui sont autres que les siennes); et un maître qui rejette toutes les formes est un faux maître (bien qu'un vrai maître puisse réduire la forme traditionnelle à ses éléments essentiels, et il le fera certainement)."
Titus Burckhardt

" 'Ishvaro GururAtmeti,'
Dieu, le Maître et le Soi sont identiques."

Shri Ramana Maharshi

 

 

CLI

Le support -- dans le monde -- de l'Absolu :
Il est relatif comme le monde ;
Mais sa parole divine, l'Absolu,
Fait que l'Inconditionné descend sur lui :
Le Guru est Brahma -- car le support du Divin
Par Brahma illumine tout ténèbre.

CLII

Le Maître, voix jaillie de l'Absolu,
Demeure comme les autres, comme le monde entier,
Dans la relativité ; sa vocation
Fait que l'Absolu l'illumine,
Le comble de grâces et le vêt de Sagesse --

Ainsi Shankara pouvait-il être Bénarès.
Le Guru est Brahma -- le Guru est le miracle
Qui dans le monde sépare la Lumière des ténèbres.

 


(Frithjof Schuon, Lieder ohne Namen VI ; Chants sans noms VI)
Pour vous procurer le premier volume de traduction de poésies en français

Pour lire d'autres poèmes sur le même sujet (en PDF)

 

Voir aussi les pages suivantes:


De l'Unité transcendante des Religions*, 1948

Perspectives spirituelles et faits humains*, 1953

Comprendre l'Islam*, 1961

L'ésotérisme comme principe et comme voie*, 1978

Soufisme, voile et quintessence*, 1980