L'Islam dans l'oeuvre de Frithjof Schuon
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Frithjof Schuon a écrit trois livres dont le thème principal est l'Islam, il s'agit de :
Comprendre l'Islam,
Christianisme/Islam, vision d'oecuménisme ésotérique,
et
Soufisme, voile et quintessence.
De plus, d'autres livres ci-dessous mentionnés, contiennent des chapitres entiers sur un aspect ou un autre de la religion islamique ou de son Prophète.
De l'unité transcendante des Religions
Des
limites de l'expansion religieuse
De la pénétration de l'Islam sur le sol de l'Inde : est-ce
un empiètement traditionnellement illégitime ?
Raison profonde de la présence de l'Islam en Inde
Du principe de délimitation traditionnelle, exemples du Christianisme
et de l'Islam
L'aspect
ternaire du monothéisme
Rapports réciproques des trois grandes traditions dites "monothéistes"
Application du même principe à l'intérieur du Christianisme
et de ses trois "schismes"
De la question de l'homogénéité spirituelle et cyclique
des religions dans son ensemble
Du monothéisme judaïque, chrétien et musulman
De l'abolition du Mosaïsme par le Christ
De la place de l'Islam et de l'équilibre des deux aspects divins
de Rigueur et de Clémence
Toute tradition est forcément une adaptation, et qui dit adaptation,
dit limitation.
Christianisme et Islam
Qu'est-ce qu'un point de vue en lui-même ?
Qu'est-ce qu'un point de vue spirituel ou traditionnel ?
Impossible pour l'Occident de se défaire de son hérédité
chrétienne
De la manière correcte de prendre en considération une tradition
Du terme "mahométan" appliqué aux musulmans
De l'importance donnée par l'Islam à l'idée de l'Unité
Des musulmans qui reprochent aux chrétiens de ne pas posséder
un livre équivalent au Koran
L'Islam est un bloc spirituel, religieux et social ; le christianisme
est un centre, et non pas un bloc
Il faut éviter de juger les formes religieuses sur la base de comparaisons
superficielles et arbitraires
Le Prophète et le Christ
Des guerres en Islam
La seule question qui ait à se poser : Mohammed était-il
ou non inspiré de Dieu ?
Si Mohammed avait été un faux prophète...
De la façon dont l'Islam envisage la sexualité
En quoi consiste en réalité la différence entre les
manifestations christique et mohammédienne ?
Koran et Christ-Eucharistie
La Vierge et le Prophète, incarnations de Prakriti
Situation centrale du Prophète en Islam
"Qui m'a vu, a vu Dieu".
L'oeil du coeur
En-Nûr
Du "Calame" créé de Lumière
Ibn Abbâs et el Calame
De la Table gardée
Du Trône
Commentaires d'Ibn Abî Hâtem
El-Arsh, équivalent de Buddhi
Er-Rûh et le Principe créateur Brahmâ
Des anges de lumière
De l'ange de la mort
Comparaison entre symboles islamiques et expressions advaïtistes
Imân,
Islâm, Ihsân
Des trois éléments fondamentaux de la qualité de muslim
Significations profondes de l'imân et de l'islâm
Pourquoi est-ce le terme islâm et non imân qui a servi de
dénomination à la religion musulmane ?
De l'ihsân comme réalisation consciente, active, immédiate,
des rapports qui existent entre le Principe et la manifestation
Des
modes de la réalisation spirituelle
Le terme islamique de mahabbah n'est pas, sous tout rapport, synonyme
de celui de bhakti
Perspectives spirituelles et faits humains
Esthétique et symbolisme dans l’Art et la Nature
Rôle
de la beauté dans la spiritualité
Art de l’islam
Costumes et civilisation
Art et symbole
Les aspects symboliques et qualitatifs des couleurs
Symbolisme
et nature des choses
Les miracles dans les hagiographies
Les états posthumes, ciel, enfer
L’anthropomorphisme
des religions, une épée à double tranchant
La guerre dans les religions
Le Christianisme et l‘Islam
Ésotérisme
islamique, soufisme
Reconnaissance des religions étrangères
Le vrai et faux mystique
La grâce
Sentiers de gnose
Le sentiment d'absolu dans les religions
De l'une des principales raisons de l'incompréhension mutuelle
entre les religions
Des nombreux problèmes provenant, aujourd'hui, de l'interpénétration
des civilisations
Premier exemple de difficultés : la divinité du Christ
C'est un problème pour les musulmans, et aussi pour les Juifs
Caractère respectif des conversions chrétienne et islamique
Passage d'une tradition asiatique à une autre et changement de
religion dans les trois traditions sémitiques
Les différences religieuses se reflètent très nettement
dans les différents arts sacrés
Choix volitif et choix intellectif dans toute religion
Différence entre la barakah chrétienne et la barakah islamique
Castes et Races
Principes
et critères de l'art universel
De l'importance fondamentale de l'art dans la vie collective et dans la
contemplation
L'art sacré et l'art profane
De l'art judaïque et de l'art musulman
Les Stations de la Sagesse
De
la prière individuelle de demande, et de ses règles
De la prière canonique
De la méditation, comment elle agit sur l'âme, de la concentration
pure et du silence
De la prononciation d'un "Nom divin" comme "souvenir de
Dieu"
De la doctrine implicite du Nom de Dieu en Islam
Des aspects du Nom Allâh
Cadre et conditions de l'oraison du Nom dans le Koran
Regards sur les mondes anciens
Religio
Perennis
De la religio perennis dans le Christianisme, en Islam, dans
le Bouddhisme
Logique et Transcendance
Fondamentalisme (croyants littéralistes)
La dialectique orientale et son enracinement dans la Foi
Comparaison des littératures d’Occident et d’Orient
Absence de sens critique, excès de langage
Caractère symboliste et implicite de la dialectique orientale
Fidéisme et gnose
L’inspirationisme
L’hagiographie musulmane et absurdités, historicités des récits
L’individualisme volontariste et émotionnel du soufisme moyen
Zèle
de la foi/Sens critique : les saints illogismes
Caractère elliptique ou synthétique des expressions de la Révélation,
embellissement ornemental, tendance à l’occultation
Origine chrétienne du soufisme ?
La question des miracles de Mohammed ; généralités sur le miracle
L’œuvre d’Ibn Arabi – paradoxale
Forme et substance dans les religions
Vérité
et Présence
Prédominance de l'élément Vérité dans
l'Islam
La gnose, lieu de rencontre entre l'Islam et le Christianisme
Le Christ et le Prophète
Cause du malentendu entre chrétiens et musulmans
Forme et substance
dans les religions
Se convertir d'une religion à une autre ?
Exemple de Saint Jean Damascène, qui ne s'est pas converti à
l'Islam
Autre incompréhension entre chrétiens et musulmans
Confronter les lois du Sinaï ou de la Sounna avec celles du Christ,
c'est simplement parler de choses différentes
Même chose pour les divergences des morales sexuelles
Opposition entre le charnel brut et le charnel sanctifié dans l'Islam
Du reproche fait au Koran d'avoir fait entrer la Sainte Vierge dans la
Trinité chrétienne
Des plaisirs sensibles dans la perspective chrétienne ordinaire
et chez les musulmans
Des accusations entre musulmans et chrétiens
Une certaine mise au point au sujet du soufisme:
Le soufisme ne connaît-il que la crainte ?
Les cinq Présences divines
Résumé de la théorie védantine des enveloppes
du Soi
Exposé de cette théorie en soufisme avec les "cinq
présences divines"
Des prémisses koraniques de cette doctrine
Le premier et le deuxième témoignage de foi
Rappel sur l'émanationnisme plotinien
Le Calame et la Table
À propos d'une terminologie différente, Ibn Arabî,
Jurjânî, Ghazzâlî
Des rapports entre le Principe et la Manifestation
Émanations cosmogoniques et erreurs philosophiques modernes
De l'évolutionnisme
De la négation du monde animique et du rejet des causes surnaturelles
De la psychanalyse
Cause de l'incompréhension des miracles
La science moderne, inopérante en matière de spiritualité
Que faut-il entendre par "forme" et par "essence"
?
Ce qu'ignore la science expérimentale et pragmatiste
Tout le réel est dans l'Invisible
La
croix "temps-espace" dans l'onomatologie koranique
Explication du verset LVII, 3 du Koran : "Il est le Premier et
le Dernier et l'Extérieur et l'Intérieur et Il connaît
infiniment toute chose".
Le Premier, Celui qui est sans commencement
Le Dernier, Celui qui est sans fin
De la Manifestation universelle comme mystère d' "émanation"
Le Dernier et l'Intérieur
Dans quelles dimensions métaphysiques vit le soufi ?
Contradiction entre liberté et obéissance ?
Y-a-t-il un passage entre l'esprit de révolte et la soumission
?
Qu'est-ce que le Paradis ?
Que répondre à la question "Qu'est-ce que le Soi ?"
?
Deux réponses logiques à la question de savoir si la Réalité
est "bonne" ou "mauvaise"
Des trois attitudes possibles à l'égard du monde
... accepter les phénomènes sensoriels comme étant
"la réalité"
... le rejet du monde, de la séduction, du péché
... la transparence métaphysique des phénomènes
Du péché de la chair et de la damnation qui en découle
Conclusion sur les quatre Noms divins
Quelques aperçus
sur le phénomène mohammédien
Comment l'Islam voit-il le Christ et la Vierge ?
Du rôle de l'Islam dans la préservation de l'Orthodoxie
Sous quels rapports l'Islam est-il la synthèse des monothéismes
antérieurs ?
Du contraste entre le style très humain du Prophète et la
revendication de précellence dans la hiérarchie des messages
religieux
La petitesse volontaire du Prophète, preuve de sa sincérité
Parenthèse sur le reproche fait au Prophète de certains
actes de cruauté
Des vertus du Prophète
Reprise de la question de la sainteté du Prophète
De quelques considérations sur le fondement métaphysique
de la prophétie
De la doctrine du Logos manifesté
Du culte de la pauvreté en Islam
Quelle est la norme du bien-être ?
Le message koranique
de Seyyidnâ Aïssâ
Qu'est le Christ pour l'Islam ?
De la nature de toute révélation
Des trois aspects du message de Jésus dans le Koran
Qui est ce Paraclet promis par le Christ ?
Jésus, "sceau de la sainteté"
De la dimension mariale du message aïssaouïen
De la distinction entre la Bénédiction et la Paix
Rappel de l'entretien entre Jésus et Nicodème
La Réalité divine est Verbum, Lux et Vita
La doctrine virginale
Miséricorde et Justice immanente dans l'enseignement marial koranique
Du verset koranique de la Lumière, du symbolisme de la niche de
prières et du palmier
Du verset 12 de la sourate de l'Interdiction
Le mystère des deux natures
Différences entre certains aspects de la théologie et la
connaissance pure et désintéressée
Les grands porte-parole de la théologie détiennent-ils de
facto les clefs de la sagesse suprême?
Aspect fortement volontariste et individualiste des dogmatismes sémitiques
La question des théodicées
"Dieu fait ce qu'il veut" : Est-ce que la Volonté divine
est arbitraire ?
Quelques difficultés
des textes sacrés
De ceux qui voulurent imiter le Koran
Que faut-il pour lire sans difficultés un Livre sacré ?
Que présuppose la compréhension détaillée
de la Thora, du Koran et des Livres brahmaniques ?
À propos des passages des Écritures contenant des répétitions,
des pléonasmes
Exemples de passages obscures ou même inintelligibles
De l'antinomie symboliste ou dialectique dans les textes sacrés
Des divergences dans les textes sacrés
Paradoxes de l'expression
spirituelle
Dialectique appliquée au spirituel: une question de logique et
aussi une question d'adéquation verbale
Nécessité de facteurs volitifs et émotifs dans les
religions sémitiques
À propos des expressions intellectuellement insuffisantes chez
des saints
Doctrine typiquement théologique de la négation des causes
secondes
Le soufisme moyen et la gnose
Paradoxe du soufisme moyen
La "marge humaine" dans l'hagiographie musulmane
Du scrupule légaliste
L'idée de la "jalousie divine"
Des traditions et des légendes en Islam
Primauté dans la pensée orientale de l'association d'idée
indicative sur la logique des faits
De l'énigme déconcertante de l'absurdité nécessaire
La marge humaine
Unitarisme têtu dans l'Islam, Trinitarisme extrême dans le
Christianisme
Quelles sont les objections du Judaïsme et de l'Islam au trinitarisme
?
Que signifie l'accusation, de la part des musulmans, de "falsification
des Écritures" par les Juifs et par les Chrétiens
Remarques sur un
problème eschatologique
De la non-éternité de l'enfer en Islam
Les deux Paradis
Que veut dire, en Soufisme, que le Paradis est peuplé de
sots ?
Des quatre jardins mentionnés dans la sourate "Le Clément"
De la célèbre oraison d'Ibn Mashîsh
Du Paradis de l'Essence
L'ésotérisme comme principe et comme voie
Le
mystère du voile
Voile et mystère
Mâyâ et Hijâb
Alif et bâ, la trame et la chaîne
Mâyâ et Rahmah
L'ambiguïté du Voile (abstraction et ressemblance-tanzîh et tashbîh)
Correspondance entre Adam et Mohammed selon Ibn Arabî
sitr, symbolisme de la soie
De la broderie et du tissu ornemental
Nombres hypostatiques
et cosmiques
Du mystère du Prophète en Islam
Nature et rôle du sentiment
De la Colère divine dans le Koran et dans la Bible
Ce qu'est
la sincérité et ce qu'elle n'est pas
Des "gens du blâme" en Soufisme
Le problème de la sexualité
La notion de "barakah" en Islam
La
religion du coeur
Qu'est-ce qu'inclut une "revivification des sciences de la
religion" selon Ghazâlî ?
En Islam, deux "religions" se rencontrent, se combinent et
parfois s'affrontent
La puissance salvifique de l'Islam et celle du Christianisme
De la "religion du coeur"
De la Vérité comme puissance d'intérioristion dans
la religion du Coeur ou de l'Amour
La voie de l'Unité
L'unicité de l'objet (Dieu) exige la totalité du sujet
(l'homme)
Qu'est-ce que croire totalement en Dieu ?
Transcendance objective et immanence subjective
Transcendance subjective et immanence objective
Croire à l'Un, entièrement et sincèrement
Qu'est-ce que la foi ?
À propos du "mérite obscur" de la foi
La foi parfaite
L'acte même de la foi est le souvenir de Dieu
Du Divin à l'humain
Transcendance
n'est pas contresens
Illogismes flagrants dans les Écritures sacrées et
dans les écrits des Sages
Le problème de la possibilité
Les différents plans de la "Volonté" de Dieu
; Ibn Arabi contre les Asharites
Le sens du sacré
L'appel à la prière du haut des minarets en Islam
Refuser ou accepter la Révélation
On ne peut examiner valablement la Vérité en fonction
de l'erreur - contre une objection des agnostiques et des sceptiques
Exemple de l'Islam puis du Christianisme
Pourquoi "notre" religion n'est-elle pas la seule vraie ?
Du "sollipsisme" religieux
Divergence entre Christianisme et Islam
De l'apparence des Messagers combinant sainteté et beauté
Sur les traces de la religion pérenne
Spéculation
confessionnelle : intentions et impasses
Dieu veut-il le mal (Théologiens musulmans)
Dilemne des exotérismes en climat monothéiste
"Dieu seul est l'Agent", éclaircissement
"Dieu a tous les droits" (Saint Paul, Islam)
Solution métaphysique de la prédestination
"Il faut que l'Écriture s'accomplisse", "Table
Gardée"
Toute-Puissance et Toute-Possibilité
Logique des zélateurs obédientialistes, l'homme "esclave"
Les risques de tomber en enfer
Inconvénients de l'abolition des causes secondes
La grande énigme: que signifie la possibilité de tel mal
?
Exemple de théologie obédientialiste : Asharî
En créant l'homme, Dieu s'engage...
Logique rationnelle, logique morale : la question de l'éternité
de l'enfer
Écueils du langage de
la foi
De l'expression elliptique dans la littérature pieuse de
l'Islam
Quelques exemples de hadîths
Un propos du khalife Alî contre le vin
Aperçus de typologie
religieuse
Du Shiisme et de l'Amidisme
Quels sont les facteurs qui, pour l'occidental, bloquent l'accès
à la personnalité du prophète de l'islam ?
Vérité symbolique et vérité littérale
Rapport entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman
Énigme et message
d'un ésotérisme
Origine de l'ésotérisme islamique ?
Ascétisme et ésotérisme islamique
Des deux courants traditionnels différents institués par
le Prophète
Des trois dimensions inégales de l'ésotérisme,
dimension ascétique, invocatoire, intellective
Que signifie "ésotérisme égale ascèse"
dans le soufisme
L'ésotérisme qui se prêche et la gnose intégrale
De la propagande initiatique
Intrusion du fidéisme dans le domaine du Soufisme
Interprétation particulière du ternaire Sharî'ah
- Tarîqah - Haqîqah
Explication métaphysique de la Shahadah
Approches du phénomène religieux
L'intuition décisive
Le contenu et la raison d'être des religions
Pourquoi les contradictions dans les Révélations?
L'inhérence de la Vérité dans notre esprit
L'absence d'intuition religieuse est fonction d'un défaut
de caractère,
d'orgueil
surtout
2 preuves irrécusables de la religion, la sainteté
et l'art sacré
L'ambiguïté
de l'exotérisme
Dogmatisations des spéculation théologiques dans
les exotéristes monothéistes
L'exotérisme doit tenir compte de la faiblesse et de
la sottise des hommes
Un exemple d'humilitarisme sentimental et individualiste
Le symbole du soleil en Islam
Le principe de vérité "fonctionnelle", non "informante"
d'Asharî
Polythéisme et idolâtrie dans l'islam?
L'art en Islam
A propos de certains vêtements de la femme musulmane
Réduction de l'homme à un aspect privatif ou négatif
dans les
religions sémitiques
Ce qui se passe quand deux religions se côtoient
Les
2 problèmes : la prédestination et le mal
La prédestination et le mal vus par la piété
anthropomorphiste
La théologie s'arrête à mi-chemin
Divergences
chrétiennes
La Cène luthérienne et la prière musulmane
III Islamisme
L'islam et
la conscience de l'Absolu
Place de l'Islam sous ce rapport
La certitude en Islam
La réputation du musulman d'être inconvertissable
"Seigneur/serviteur", "Maître/esclave"
La notion du droit implique celle de devoir
La loi est là pour l'homme, l'homme n'est pas là
pour la Loi
Fanatisme et fatalisme : excès de la certitude et de
la sérénité
Combativité et résignation
Remarques
sur l'antinomisme dialectique
Définition de l'antinomisme dialectique
Son prototype : la diversité des religions
Son archétype : le phénomène de l'individualité
Extrême crainte, extrême confiance, tempérament
spirituel de l'oriental
Explication du passage coranique : "Dieu pardonne à qui
il veut
et
il châtie qui il veut".
Résumé de la doctrine de la "Volonté divine".
L'insistance islamique sur la valeur religieuse de la sexualité
Les avantages du mariage selon Ghâzalî
La grande énigme de la mentalité soufie moyenne
Fidéisme aveugle, légalisme pédant : il
y a fagot et fagot
Le cas du saint désireux, par excès de crainte,
d'être
un brin de paille plutôt qu'un homme
Faire entrer les hommes au Paradis à coups de fouet?
Le hadîth qui voue les peintres et les sculpteurs
au fond de l'enfer
La crainte de Dieu
Langage abstrait et langage imagé
Un aspect déroutant de la mentalité trop symboliste
:
l'omission
de précisions nécessaires
Les deux genres de pensée symboliste
Diversité
des Voies (dans le soufisme)
La voie de "stations" (et la voie "d'attraction")
Longue note sur l'ésotérisme authentique et les
institutions dynastiques
Souvenir de Dieu et idolâtrie des causes secondes
Dieu et le mal
Danger du narcissisme spiritualiste
Le danger d'orgueil dans la voie
Un conte populaire allemand : le héros qui part à
l'aventure
sur son cheval blanc
Les deux majeures infirmités de l'âme humaine :
l'oubli de Dieu et l'orgueil
La voie d'attraction : avantage et inconvénient
Le majdhûb
Transcendance et Immanence dans l'économie
spirituelle de l'Islam
L'Islam exotérique insiste sur la transcendance,
l'ésotérisme
sur l'Immanence
Problème de l'exotérisation de l'ésotérisme
L'ascétisme soufi, ascèse physique, morale
La sincérité : passage du cérébral
au cardiaque
Encore le problème des excès
Hassan Esh-Shâdhilî, indemne de ces extravagances
La sobriété et l'ivresse spirituelles
Le problème des délimitations
dans la spiritualité musulmane
Islam comme synthèse terminale
Crainte, Amour et Connaissance
Critique du soufisme moyen
Comparaison entre les trois perspectives,
makhâfah,
mahabbah et ma'rifah
L'Islam religion de l'Amour ?
Le Mystère
de la Substance Prophétique
Diversité des rapports entre Substance et accidents
La substance spirituelle du Prophète de l'Islam
Vérité et Cœur
Nombres impairs et nombres pairs
Les quatre fleuves du Paradis, les quatre points cardinaux
et
les qualités du Prophète
Sérénité, Recueillement (la Paix), Ferveur,
Certitude
Foi et intellection
Autre manière de voir les qualités du Prophète
La fonction sacramentelle du Coran
L'art et l'artisanat des musulmans
"Les Femmes, les Parfums et la Prière"
L'apparence incohérence de l'Islam (ascèse et
vie sexuelle du Prophète)
Deux aspects de la féminité, la femme glorieuse
et la femme martyre
L'amour de la prière
Les 201 noms du Prophète
Contemplativité et noblesse de caractère
Résumé de métaphysique intégrale
Le
mystère du Visage hypostatique
Visage "confessionnel" de Dieu
Changer de religion, c'est changer de planète
Idée-Force de chaque Visage divin, dans le Christianisme, en
Islam
L'Islam, l'homme = esclave mais aussi vicaire
Un "Messager religieux" plus parfait qu'un autre ?
Pourquoi rencontre-t-on des excès d'opinion même chez des
ésotéristes de première grandeur ?
Les deux circonstances atténuantes des opinions excessives en
climat confessionnel
La religion irréfutable
Confrontation entre Christianisme et Islam
La "foi qui sauve"
Message et Messager en Islam et dans le Christianisme
L'Islam et le mystère de la Transcendance
Failles dans le monde de la foi
Opinions et attitudes plus ou moins inintelligentes en climat religieux
À qui s'adresse d'abord la religion ?
Tendance des perspectives confessionnelles
Importance de la sentimentalité chez les confessionnalistes
Le préjugé moraliste
Degrés de gravité de la pieuse myopie
La religion doit-elle être adaptée à l'homme de
notre temps ?
Les trois notions qui manquent au "monde de la foi"
Racines de la condition humaine
Mahâshakti
Marie et Fatima en Islam
Rahmân et Rahîm
Sakînah et Barakah
Hiya et Hua
L'homme en face du Souverain
Bien
Judaïsme, Islam et Christianisme
Schéma du Message islamique
Mentalité bédouine et
traits fondamentaux de l'Islam
Expansion foudroyante et
stabilité adamantine
Le Témoignage de Foi (Shahâdah),
pilier de l'Islam
La Prière
L'Aumône, le Jeûne, le Pélerinage
et la Guerre Sainte
Le jeu des masques
Ex
nihilo, in Deo
La circumambulation autour de la Kaaba
La transfiguration de l'homme
Une
énigme de l'Évangile
Al-Hallâj, manifestation "christique" au sein de l'Islam