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Le Bouddhisme dans l'oeuvre de Frithjof Schuon

Boudha japonais

Statue de Miroku-bosatsu, Temple Koryu-ji, Kyoto

"Notre première rencontre, intense et inoubliable, avec le Bouddhisme et l'Extrême-Orient, eut lieu dans notre enfance, devant un grand Bouddha japonais en bois doré, flanqué de deux Kwannon ; subitement confronté avec cette vision de majesté et de mystère, nous aurions pu dire, en paraphrasant César : Veni, vidi, victus sum." [Trésors du Bouddhisme, p. 13].

Frithjof Schuon reconnaît dans le Bouddhisme une voie authentiquement orthodoxe, métaphysiquement parlant. Son oeuvre présente de nombreux textes sur cette religion d'expansion mondiale, textes rassemblés dans un livre publié pour la première fois en français en 1997 aux Éditions Nataraj, Trésors du Bouddhisme. Pour d'autres titres, on se reportera à ce qui suit.

Trésors du Boudhisme, Frithjof Schuon

Le but de cette page est de rassembler une série de références aux livres et chapitres de l'oeuvre écrite de Frithjof Schuon auxquels on doit se reporter pour se former une idée précise de sa pensée.

L'oeil du coeur

Nirvâna
L'extinction spirituelle représente-t-elle un néant ?
Distinction entre l'Être et le Sur-Être
De la nature de la réalisation spirituelle chez les saints délivrés
"Le Paradis du croyant est la prison du sage"
Le problème de la continuité ou discontinuité entre le relatif et l'Absolu
Comment l'apparition sensible ou l'activité sur terre d'un être possédant la sainteté suprême est-il compatible avec son état posthume ?
De la nature à la fois créée et incréée de la Vierge Marie

Deuxième Partie : Formes de l'esprit
Christianisme et Bouddhisme

Analogies remarquables et pourtant grandes différences entre les deux religions
Rejet de la religion précédente
Caractère intégralement initiatique des deux religions
Fonction d'universalisation d'une idée jusque-là comprimée dans une forme non susceptible d'expansion
Absence de langue sacrée proprement dite dans les deux religions
Quels sont les quatre dons divins légués par le Bouddha ?

Le mystère du Bodhisattva
Point de départ humain du Bouddhisme : la souffrance
Distinction, par le Bouddhisme primitif, entre un Samyaksam-Buddha et un Pratyeka-Buddha
Aspects fondamentaux du Bouddhisme
De l'authenticité des Soûtras mahâyâniques
De l'idéal mahâyânique du Boddhisattva
Danger d'égoïsme dans le souci de la délivrance personnelle dès qu'il devient le seul motif d'une tradition
Merveilleuse synthèse entre les voies dévotionnelle et sapientielle dans la doctrine de Shinran
Distinction à faire entre le Bodhisattva personnel et transmigrateur et le Bodhisattva céleste ou universel
De l'objection que la gnose du Bodhisattva n'est pas celle du Bouddha
Différence entre le Nirvâna et le Parinirvâna
Est-ce que les Bodhisattvas ne peuvent pas être plus que des archanges ?
L'initiative de l'éclosion d'un Bodhisattva vient-elle de l'homme ou du Logos céleste ?
Distinction de trois Nirvânas, ou trois degrés d'extinction
D'un élément sujet à caution, dans le Mahâyâna, concernant l'idéal du Bodhisattva
Bodhisattva et Pratyeka-Buddha
De la qualité d'Arahant
L'hésitation du Bouddha à divulguer la Révélation
Le monde a une fin mais pas de commencement dans le Bouddhisme ?
Rôle du langage dans le Bouddhisme : déclencher un "être" plutôt qu'un "penser"

Remarques élémentaires sur l'énigme du Koan
Définition du koan, formule intentionnellement absurde
Mais pourquoi un koan diffère-t-il d'un autre koan ?
En fait, le koan a un sens
Quelques remarques sur les intentions et les moyens du Zénisme en général
Permanence et impermanence

Castes et Races

Le sens des races
Primauté de la caste sur la race
Différences humaines des races
Le Blanc, le Jaune, le Noir
Les yeux, expression de l'originalité de chaque race
Que faut-il pour comprendre le sens des races ?
Il faut rejeter tout racisme et tout antiracisme
Du racisme des blancs
De la signification du prognathisme
Du visage orthognate, le nez
Le plus grand déséquilibre de la race blanche par rapport aux races noirs et jaunes
Du caractère des religions créées par les Jaunes
Les Jaunes et les Noirs par rapport aux Blancs
Ce que le type jaune a de commun avec le type noir
La race blanche, extériorisation et contraste
Chacune des trois grandes races produise la beauté parfaite
Du type tropical
Traits qui apparentent Africains, Dravidiens et Balinais
Une erreur courante qui affirme qu'il y a un type "italien", allemand, russe, etc...
Du fait de confondre les peuples avec les États
L'art des Blancs (du moins l'Occidental) comparé aux autres races
Différence entre le héros japonais et le chevalier occidental
Application des gunas à l'analyse comparative des castes
Notre question n'est pas : Quel est notre héritage racial ? mais Que faisons-nous de cet héritage ?
Des quatre tempéraments
De l'uniformisation moderne
De l'opposition, - vraie ou fausse - entre l'Occident et l'Orient
Qu'est-ce qui, aux yeux des non-Occidentaux fidèles à leur tradition, rend le colonialisme occidental plus odieux que d'autres jougs physiquement plus cruels ?
De l'esprit antitraditionnel des jeunes orientaux
Pourquoi des traditions millénaires s'écroulent-elles aussi facilement ?
Du sens critique de l'Occidental
Du racisme et de ses motifs illusoires de haine
Les raisons de comprendre une race sont en fait beaucoup plus nombreuses

Principes et critères de l'art universel
De l'importance fondamentale de l'art dans la vie collective et dans la contemplation
L'art sacré et l'art profane
L'art sacré ignore dans une large mesure l'intention esthétique
Absence de beauté et laideur inévitable de l'ère machiniste et de l'industrialisme
Des valeurs que doit exprimer l'art profane sous peine d'être illégitime
Définition du "sacré"
En quoi un art est-il sacré ?
Les droits de l'artiste sont dans les qualités techniques, spirituelles et intellectuelles
L'art sacré, support indispensable de l'intelligence collective
De la conception de l'art bouddhique
L'art chinois,l'écriture et la nature

Les Stations de la Sagesse

Des modes de l'oraison

De l'invocation du Bouddha Amitâbha

 

Images de l'esprit

 

Sur les traces du Bouddhisme

Le Bouddhisme n'est-il qu'un vulgaire empirisme philosophique ?
Orthodoxie intrinsèque du Bouddhisme
Du Dharma bouddhique
Quelle est la grande originalité du Bouddhisme
À propos du "non-théisme" bouddhique
Distinction, chez le Bouddha, entre la doctrine et l'être
Pour comprendre la dimension mystérieuse du "Grand Véhicule" il faut commencer par comprendre la "transparence métaphysique des phénomènes"
Du symbole de la toile d'araignée
Comparaison entre le son des cloches chrétiennes et le son de la cloche bouddhique
Ce qui rapproche le Bouddhisme du Christianisme, la pitié ou la charité
Aimer indistinctement tout être, c'est aimer l'Être indistinct en tout
Résumé succinct de la doctrine monothéiste de la charité humaine
La pauvreté, pas plus que la maladie, ne comporte devant Dieu aucun droit à l'impiété
La notion d'illusion universelle, barrière infranchissable entre le "personnalisme occidental" et les métaphysiques de l'Orient
Individuation et mouvement de la roue cosmique
Conclusion à tirer de l'absurdité même de la pluralité des "ego"
De l'idée bouddhique de la non-réalité du monde
Comment l'Intellect divin connaît-il les choses ?
Il y a aussi l'idée de la relative réalité du monde
Longue parenthèse sur la science empiriste et expérimentale, et sur les "connaissances" scientifiques
Divergences importantes entre les cosmologies hindoues et bouddhiques
De la théorie des cycles et des mondes
Du microcosme humain
Du "souvenir" qu'ont les Bouddhas de leurs "vies antérieures"
Du mystère des Bodhisattvas refusant d'entrer dans le Nirvâna
De la question de la damnation
L'homme moderne a perdu le sens du péché et le sentiment de sa petitesse
Responsabilité, totale mais non absolue
Toute une mythologie de la pitié, l'Amidisme
Matière et Mâra ou Satan
Résumé sur la limitation de la matière et de ls cience qui s'y confine
Rapport étroit entre la matière et l'ego
Du Vide métaphysique
Le Bouddhisme est-il une philosophie ou une religion "naturelle" ?
De l'aspect rationalisant de la dialectique bouddhique
À propos d'une déformation évolutionniste d'une donnée ésotérique
De l'erreur évolutionniste
De l'exigence d'un maximum de liberté pour l'animal humain
De l'intérêt suscité dans les pays occidentaux par le Zen
Les zénistes orientaux et la surenchère du caractère adogmatique de leur tradition
Ce dont il faut se méfier avec une vigilance implacable, c'est la réduction du spirituel au psychologique
Circonspection nécessaire au sujet du fameux "adogmatisme"
Explication ésotérique de la cérémonie du thé
Est-il utile de se demander quelle est, parmi les nombreuses écoles bouddhiques, celle qui est la plus conforme au Bouddhisme primitif ?
La plus grande des misères humaines est le refus de s'ouvrir à la Miséricorde

 

Regards sur les mondes anciens

Universalité et actualité du monachisme

Un dénominateur commun des différents monachismes d'Orient et d'Occident
Monachisme et solitude, à la naissance comme à la mort
Le monachisme est-il seulement affaire de "vocation" ?
Du reproche fait au contemplatif de fuir le monde
Du monachisme comme "retranchement pour Dieu"
Comment cela peut-il alors s'appliquer aux musulmans, aux bouddhistes
Quelques mots sur la confusion courante entre le syncrétisme et l'éclecticisme
De la brûlante actualité du monachisme
Notre époque tend à couper de plus en plus l'homme de ses racines
L'homme y est défini en fonction d'un prométhéisme déjà séculaire
Que faut-il comprendre par le "Soumettez-vous la terre" de la Bible ?
Est-il possible que tous les hommes qui ont vécu avant nous aient été frappés d'un aveuglement inexplicable ?
Le monachisme, arme parfaite contre le préjugé de la science et du social
Par quoi s'explique le succès du matérialisme athée ?
Quand et comment la religion doit-elle s'adapter à des circonstances nouvelles ?
Retour sur le scientisme et le fait de s'extasier sur les vols spatiaux
Contre le relativisme moderne
Le monachisme est-il une manifestation de pessimisme ?
Comment l'homme spirituel se situe-t-il par rapport à ce gouffre vertigineux qu'est ce monde ?
Des trois certitudes de la vie temporelle de l'homme : la mort, le Jugement, la Vie éternelle
De la grande mission du monachisme

 

 

Logique et Transcendance

 

Le vœu du dharmakara

La notion de mythe et le récit sacré dans le bouddhisme
Exposé du vœu du Bodhisattva Dharmakara
Analyse du vœu
Q ualité salvatrice du Nom d’Amitâbha, intention, pureté du vœu
La reine Vaidehi
Vide nirvanique et enfance
Résumé métaphysique de la question

 

Forme et substance dans les religions

Vérité et Présence
Du "pouvoir de Soi-même" et du "pouvoir de l'Autre" dans l'Amidisme
Zen et Jôdo, Shinran et Hônen
Le Bouddhisme et le jiriki/tariki

Forme et substance dans les religions
De l'upâya

Synthèse des Pâramitâs
Des deux pôles du Mahâyâna : la charité universelle du Bodhisattva, et la métaphysique du "Vide"
Pourquoi les temps n'étaient-ils pas encore mûrs pour la prédication ouverte des soutras mahâyâniques aux débuts du Bouddhisme ?
Phénomène comparable au Moyen-âge
De l'originalité et de l'intention profonde du Mahâyâna
De la "charité" à la "sagesse"
Qu'est-ce que Prajnâ ?
Comment les cinq premières vertus sont contenues dans la sixième ?
De la gnose
L'Amidisme, synthèse miséricordieuse des six pâramitas
Du nembutsu
Di voeu d'Amitâbha
Des divers Bouddhas
De l'ésotérisme Shingon

Note sur l'élément féminin dans le Mahâyâna
De la fonction virginale et maternelle de la Sagesse préexistante, Prajnâpâramita
En quoi l'emploi du symbolisme de la féminité peut surprendre en climat bouddhique ?
Du couple upâya-prajnâ dans le Vajrayâna


L'ésotérisme comme principe et comme voie

Le problème de la sexualité
Vie spirituelle et sexualité
L'antisexualisme du bouddhisme
Jouir en dehors de Dieu, voilà l'erreur


Christianisme et Islam

La question de l'Évangélisme
Différence entre une hérésie intrinsèque et extrinsèque
Luther et Shinran, comparaison
De la prédestination
C'est une erreur de vouloir réduire les oeuvres à la prédestination en niant ainsi leur liberté
Obtenir la grâce par un don surnaturel et des moyens naturels



Du Divin à l'humain

Le message du corps humain
De la "mysogynie" du Bouddhisme
De l'ostracisme féminin de certaines perspectives traditionnelles
Les Târas et les Dâkinîs nues du Mahayâna
Spiritualités de nature plutôt féminine ou plutôt masculine
Où se trouve davantage le péché ? dans la concupiscence ou dans la profanation d'un mystère théophanique ?

Le sens du sacré
Différences entre les religions au sujet du sacré
Le sacré dans les traditions orientales; des mûdras, des Bodhisattvas, des Târâs


Avoir un centre

David, Shankara, Hônen
L'avaïtisme provient-il du bouddhisme mahâyânique ?
Shankara et Bouddha
Hônen Shônin est comme l'incarnation de la Foi et de l'Invocation
L'idée fondamentale de la voie d'Amitâbha
Alternative entre la "voie du mérite" et la "voie de la grâce"
Combinaison possible des trois voies : voie de prière (David), voie de Discernement métaphysique (Shankara) et voie de Confiance salvatrice (Hônen)


Racines de la condition humaine

Mahâshakti
"Shakti" et tantrisme
L'amoralisme tantrique ou shaktique
Valeur de la méthode ascétique
Puissance du "mantra"
Kwan-Yin et Tara dans le bouddhisme du Nord


Le jeu des masques

Prérogatives de l'état humain
Note sur les faux gourous d'Orient et d'Occident
Certitude et sérénité


Boudha en bois doré

British Museum

Exemples de Bouddhas en bois doré sur le Web

Musée Guimet

Bouddhas en bois doré (Asie Art Déco)