Site menu:

Deux livres sur Louis Massignon parmi d'autres


Livre sur Massignon, Couverture

ISBN 2-259-00400-8

Voici enfin la biographie attendue d'un des plus grands intellectuels français de ce siècle.

Louis Massignon fut à la fois un remarquable spécialiste de l'Islam et du monde arabe, dont les cours au College de France déplaçaient les foules, un agent d'influence du Quai d'Orsay, un intellectuel engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de 1'Afrique du Nord : Maroc, Syrie, création de 1'Etat d'Israël, indépendance de 1'Algérie. Il fut surtout un catholique au mysticisme si fervent qu'il demandera à être ordonné prêtre selon le rite melkite, bien qu'ayant femme et enfants.

Et le personnage privé se révèle tout aussi complexe et passionnant. Ce séducteur compte parmi ses amis le père de Foucauld, Paul Claudel, Jacques Maritain et nombre de ses anciens élèves devenus d'éminents universitaires. Indéfectible patriote comme un de ses plus farouches adversaires, Lawrence d'Arabie, il militera pour l'inévitable décolonisation; mieux, il se pose en intercesseur auprès de Dieu en faveur de ces musulmans trop ignorés.

Grâce à une documentation minutieuse, Christian Destremau et Jean Moncelon réussissent la gageure d'éclairer les multiples facettes de leur héros et de nous faire comprendre pourquoi Massignon exerce, aujourd'hui encore, une telle fascination!


 

Livre sur Massignon, Couverture

ISBN 2-8251-1488-X

On connaît surtout Louis Massignon en tant que spécialiste de l'Islam et grand initiateur des études islamiques en France, particulièrement en matière de soufisme. Son role actif dans la défense des humbles et des minorités opprimées caractérise aussi la face publique de la vie de cette âme de feu toujours prête à prendre le parti de la justice humiliée. On est d'ordinaire moins conscient de ce qu'Henry Corbin a pu désigner comme les "clauses intimes" de la vocation de Massignon. Le présent ouvrage s'attache surtout à analyser et à situer ces aspects intérieurs de la vie et de l'oeuvre de Massignon dans la perspective de l' "essentiel désir", de cet ardent amour de Dieu qui informe la totalité des choix existentiels de l'islamogue chrétien.

L'ouvrage ici présenté explore quatre aspects fondamentaux du Massignon intérieur, lesquels éclairent la coherence spirituelle de sa démarche et de son action. Il y a d'abord l'importance cardinale de l'espace orienté et du pèlerinage, véritable vecteur de grace et voie de participation aux grands "mythes" religieux du monde d'Abraham. Vers l'intérieur, le thème de la féminité mystique illumine la dimension la plus cachée et la plus profonde de la grâce, celle de la femme comme "gardienne du mystère". Cette source cachée ouvre aussi la voie de l'universauté et pose ainsi la question de la diversité religieuse et de sa signification. Un dernier chapitre examine le "traditionalisme dynamique" de Massignon dans sa confrontation avec les valeurs et les accomplissements du monde moderne.

Patrick Laude, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, est actuellement Professeur à l'université de Georgetown a Washington. Son oeuvre écrite inclut une série d'ouvrages consacrés aux relations entre la poésie et l'experience mystique. Dans divers essais et articles parus en Europe et aux Etats-Unis, il s'est intéressé à des figures éminentes et originales de la spiritualité telles que Jeanne Guyon, Simone Weil et Frithjof Schuon.