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L'Hindouisme dans l'oeuvre de Frithjof Schuon

Jagat Guru

Copyright Frithjof Schuon 2002

"Sur le plan de la métaphysique en tant que telle--et c'est cela seul qui importe en dernière analyse--Shankara fut l'une des autorités les plus éminentes qui aient jamais existé sur terre; son envergure fut de l'ordre prophétique...ce qui signifie qu'il fut aussi infaillible que les Upanishads. L'oeuvre doctrinale et institutionnelle de Shankara marqua l'inauguration d'un millénaire de floraison intellectuelle et spirituelle: qui dit sagesse hindoue dit Shankara". [Avoir un centre, p.123].

"On pourrait parler de "miracle shankarien", car ce phénomène intellectuel est quasi unique par son caractère à la fois direct, rigoureux, explicite et intégral... Tout le message des Upanishads, des Brahma-Sûtras de Bâdarâyana et finalement de Shankara se laisse condenser dans les paroles suivantes: "Brahma seul est réel; le monde est illusion: Mâyâ; l'âme n'est rien d'autre que Brahma". [Avoir un centre, p. 122]


Liste des thèmes traitant de l'Hindouisme se trouvant
dans les diverses oeuvres de Frithjof Schuon:

L'unité transcendante des Religions

Des limites de l'expansion religieuse
Décadence orientale, déchéance occidentale, Orient et Occident
De la pénétration de l'Islam sur le sol de l'Inde : est-ce un empiètement traditionnellement illégitime ?
Raison profonde de la présence de l'Islam en Inde
Des "shûdras" et de la "possibilité brahmanique" en eux


L'oeil du Coeur


L'oeil du coeur

Analogie entre l'Oeil interne et l'oeil frontal de Shiva

Des états posthumes
Que signifie l'expression hindoue, "la condition humaine est difficile à obtenir" ?

Troisième Partie : Vie spirituelle
Des modes de la réalisation spirituelle

La voie de l'action, son rapport avec la "crainte"
De la forme la plus directe de l'action désintéressée
De l'intégration du travail dans la spiritualité et des conditions qu'elle implique
La voie d'amour, aspect doctrinal
Le terme islamique de mahabbah n'est pas, sous tout rapport, synonyme de celui de bhakti
La voie de la connaissance ou du "pouvoir" naturel de contempler les Réalités transcendantes
Différence avec la voie d'amour
De l'indifférence que les saints, tant orientaux qu'occidentaux, ont parfois semblé témoigner pour les misères du monde où ils vivaient

Transgression et purification
Diverses manières de présenter la transgression suivant les doctrines traditionnelles
Qu'est-ce que l'infraction dans la pensée hindoue ?
L'idée de transgression ou de péché n'est-elle qu'illusion et sentimentalité ?
Seule la Connaissance peut délivrer des liens de l'action


Perspectives spirituelles et faits humains

Esthétique et symbolisme dans l’Art et la Nature

Rôle de la beauté dans la spiritualité
    Art hindou


Contours de l’esprit

   Rôle de l’Avatâra

Mythologies religieuses et métaphysique

   Le Sage asiatique

 

Védanta

Le Védanta et les vertus

   Shankara, tendance démiurgique et non-dualité

   Atma-Maya

   Sat-Chit-Ananda

   Rôle du mantra

   Maya, illusion ou “art divin”

   Yoga, unification et déification

Shankara et Ramanuja

   Shankara et Nagarjuna

   Le sage délivré, l’Avatara

   Le “subjectivisme” pseudo-védantin, le néo-yogisme

   Analogie directe et analogie inverse

   Réalisation et jnana, Intellection, inspiration, révélation

Ramakrishna, Bhakta et Jnanâ

   La réalisation et non la théorie ?

   Symbole vivant de l’unité intérieure des religions
      L’énigme Ramakrishna
      Toute puissance spirituelle de l’amour
      Son universalisme n’est pas intégral
      L’influence moderne -> Vivékananda
Ramana Maharshi : “acte de présence”

 

 


 

Sentiers de gnose


Le sentiment d'absolu dans les religions

Avatâras pléniers et Avatâras partiels dans l'hindouisme

Diversité de la révélation
Du moment qu'il n'y a qu'une seule Vérité, ne doit-on pas conclure qu'il n'y a qu'une seule Révélation, une seule Tradition possible ?
Il existe sur terre des races diverses, des langues diverses, pourquoi pas des religions diverses ?

Y-a-t-il une mystique naturelle ?
Autre exemple d'illusion d'optique : la loi du karma, et la prédestination

Vicissitudes des tempéraments spirituels
Différence entre le bhakta et le jnânî
Pourquoi l'âme de l'intellectif a-t-elle besoin de charité ?
La charité ne doit-elle pas être dépassée dans la gnose ?
Que représente l'égo pour le bhakta ?
Des dangers de l'influence moderne pour la bhakti non-doctrinale et "pratique"
Du besoin d'orthodoxie de la bhakti
Ce qu'oublie le "spiritualisme" moderne de l'Inde
Il y a cependant des exceptions à cause des conditions exceptionnelles de notre époque
Pour comprendre certaines erreurs du néo-bhaktisme en général

À propos de la doctrine de l'illusion
La doctrine de l'illusion n'est pas une solution de facilité
D'une faiblesse rencontrée dans le jnâna opératif
Est-ce le mental qui crée le monde objectif ?
Différence éminente entre l'état de veille et l'état de rêve
La grande question ici : qui est le sujet ?
Qu'est-ce que le mal, alors ?
La question de l' "origine" de l'illusion


La gnose, langage du Soi

Sat, Chit, Ananda

Amour de Dieu, conscience du Réel
Avant de pouvoir aimer, il faut "être conscient"
Qu'est-ce qu'avoir conscience du Soi ?

Voir Dieu partout
"Voir Dieu partout", c'est se voir Soi-même (Atmâ) en toute chose


Castes et Races

Le sens des castes
Le système des castes repose sur la nature des choses
Divergence extrême entre la hiérarchisation hindoue et le nivellement musulman
Des tendances foncières de la nature humaine, brâhmana, kshatriya, vaishya
Les deux fois-nés et le shûdra
Ressemblances et différences entre le brâhmana et le vaishya
De l'homme sans caste
La masse des parias dans l'Inde bénéficie de la loi cosmique de compensation
Paria et shûdra
L'inférieur ne peut pas comprendre le supérieur
Du système des castes et des civilisations sans castes
Pourquoi l'occidental a-t-il de la peine à comprendre le système des castes ?
Parenthèse sur la position ou la qualité de l'ouvrier moderne
De l'industrie et des machines
Différence entre une machine et un métier à tisser traditionnel par exemple
Les machines dévorent des matières souvent telluriennes et ténébreuses
Pourquoi l'hindouisme n'abandonne-t-il pas les castes ?
Le caractère pur et direct de la métaphysique védantine serait inconcevable sans le système des castes
Des aspects positifs du "nivellement" musulman
L'absence de castes en Islam et en d'autres civilisations n'a rien à voir avec un souci d'humanitarisme
Le luxe est un vol envers la nature d'après les Shâstras
Du standard de vie machiniste et scientiste qu'on veut imposer à tous les peuples
Que faut-il pour pouvoir juger exactement la qualité de bonheur d'un monde passé ?
Il est contradictoire de vouloir réformer l'humain, comme le veut l'humanitarisme, en dehors du divin
Contradiction de la thèse du progrès indéfini
L'absence des castes extérieures exige des conditions de civilité spirituelle qui neutralisent les inconvénients de cette absence
Degré et mode de l'intelligence de la caste, contemplation et discernement
Pourquoi la bhakti ignore-t-elle pratiquement les castes ?
Pyschologiquement, la caste est un cosmos
Un certain rapport entre l'actualisation des castes et le sédentarisme
Simplicité et complexité d'un cosmos
Castes et absence de dogmes dans l'hindouisme
La caste, spirituellement parlant, est la "loi" (dharma) régissant telle catégorie d'hommes

Le sens des races
Application des gunas à l'analyse comparative des castes
Notre question n'est pas : Quel est notre héritage racial ? mais Que faisons-nous de cet héritage ?
De l'opposition, - vraie ou fausse - entre l'Occident et l'Orient
Qu'est-ce qui, aux yeux des non-Occidentaux fidèles à leur tradition, rend le colonialisme occidental plus odieux que d'autres jougs physiquement plus cruels ?
De l'esprit antitraditionnel des jeunes orientaux
Pourquoi des traditions millénaires s'écroulent-elles aussi facilement ?

Principes et critères de l'art universel
De l'art figuratif hindou
Temples hindous et temples grecs et égyptiens
Pourquoi les peuples les plus artistes de l'Orient adoptent-ils avec empressement les laideurs du monde moderne ?


Les Stations de la Sagesse

Orthodoxie et intellectualité

Y-a-t-il un rapport entre ces deux termes ?
Des deux modes d'orthodoxie
La spiritualité hindoue ignore-t-elle l'orthodoxie ?
Totalité de la doctrine shankarienne


Des manifestations du Principe divin

Comment se manifeste le Principe divin ?
Pour éclaircir le problème de la manifestation divine comme telle
Le couple Purusha-Prakriti de la doctrine hindoue
De l'Avatâra
De quatre catégories d'incarnations

Des modes de l'oraison
De l'invocation hindoue



Images de l'esprit

 

Remarques sur le Yoga
Qu'est-ce que le Yoga ?
Un arrêt des activités de la substance mentale ou l'art de la concentration parfaite
De la possibilité d'une "technique spirituelle"
Du caractère technique et impersonnel de la science yoguique
Facteurs esthétiques et facteurs intellectuels dans la bhakti hindoue
Précision sur la différence entre l'esprit hindou et l'esprit occidental
Comment la mystique passionnelle juge-t-elle la technique yoguique ?
De la "technique" spirituelle (l'art de la concentration)
La concentration est moins la fixation de l'esprit sur une idée ou un objet que l'élimination de toute distraction
De la "vertu", de l' "art" et de la "grâce" dans toute spiritualité
Il n'est pas de yoga qui se fie présomptueusement à ses seuls moyens.

 

 



Regards sur les mondes anciens

 

Sur les traces de Mâyâ
Mâyâ, illusion universelle, mais aussi "jeu divin"
Du "pourquoi" ou du "comment" de la projection du "jeu divin" selon les Soufis
Que peut vouloir dire "Mâyâ est inexplicable"
Du côté inintelligible - et en un sens absurde - de Mâyâ
Source de la différence entre la perspective strictement métaphysique ou sapientielle et les théologies cataphatiques et ontologiques
Instabilité, rançon de la contingence
Qui dit "manifestation" dit réintégration
L'homme est comme une image réduite du déroulement cosmogonique
Quelle est la mission de l'homme ?

 

 



Logique et Transcendance

 

L’argument de la Substance

Bien et Être coïncident

Accident, Substance

Se révolter ou se conformer

Panthéisme

La Loi du Karma : le retour de l’accident à la substance

 

Le problème des qualifications

Qualifications pour la gnose (discernement – intériorisation)

Obstacles à l’ésotérisme sapientiel

Limitation de la qualification chez Aristote

Limitation inverse chez les contemplatifs, les orientaux, etc…

Les notions hindoues de dharma, rita et karma

 

Nature et fonction du Maître spirituel

Ce que transmet un maître
Transmission d’un élément être, d’un élément d’intellection et d’un élément d’amour
(Sat, Chit, Ananda)
Impossible de s’approcher de Dieu sans la bénédiction et l’aide du Ciel
Ce que donne le maître (l’existence, la doctrine et le moyen de concentration)
Fonction de “centre immobile” du maître dans ce cas
La foi en le maître
Toute autorité enseignante n’est pas un maître
Le problème du secret : le maître ne livre pas tout ce qu’il connaît
La fonction du maître peut-elle s’étendre au-delà des frontières d’une religion donnée?

Verbiage universaliste et réalisation de l’Essence, deux choses bien différentes
Différences de degrés entre maître, prophète, Avataras, abbé bénédictin, apôtre etc..

 

Le délivré et l’image divine

Iconoclasme en Inde et en Islam

Images sacrées et présence dans un ashram d’un délivré vivant

Fonction véritable des images sacrées

Mais cette image doit être conforme aux lois cosmiques de la figuration divine

Entendre la notion d’image en un sens plus large (cas du Maharshi -  notion de shakti)

La sagesse est intérieure, l’art est extérieur, mais “les extrêmes se touchent”.

 

 



Forme et Substance dans les Religions

Atmâ-Mâyâ
La substance de la connaissance est la Connaissance de la Substance
De la Mâyâ cosmique
Des fonctions ou puissances de la divine Mâyâ
Ambiguïté de Mâyâ
Mâyâ, souffle d'Atmâ

Substance, sujet et objet
Du voile de Mâyâ parsemant le vide à la fois de choses connaissables et d'êtres capables de les connaître
Sujet et Objet dans la perspective advaïtine

La question des théodicées
De la Shakti d'Atmâ

La marge humaine
De l'incompatibilité entre le sublimisme simplificateur des théologiens et la Relativité divine (Mâyâ)
De certaines pratiques excessives dans l'hindouisme
De la "révélation personnelle" donnée à un saint sans mandat prophétique
Exemple de la Bhagavadgîta

 



L'ésotérisme comme principe et comme voie

Comprendre l'ésotérisme
Explication de la doctrine de Shankara
Râmânuja et la bhakti
Des trois religions sémitiques et de leur ressemblance avec la bhakti de Râmânuja
Sage et Saint
Idolâtrie et panthéisme
Esotérisme absolu et ésotérisme relatif

Le mystère du voile
Voile et mystère
Mâyâ et Hijâb
Les trois grands voiles d'Atmâ dans le Vedânta
Pour réaliser le Sur-Être

Nombres hypostatiques et cosmiques
Sat-Chit-Ananda

La triple nature de l'homme
Sat, Chit, Ananda
Rapport hiérarchique entre les trois hypostases védantines

Le problème de la sexualité

Monogamie et polygamie
Des nombreuses femmes de Krishna, David et Salomon
Le cas de Sîtâ

Dimension de la vocation humaine

Cause de l'épreuve, inutile d'avoir recours à la théorie transmigrationniste du karma bon ou mauvais

Les degrés de l'art

Nature de l'art sacré, dans le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme etc..
L'art sacré est-il toujours parfait ?
Ambiguïté de l'art et ambiguïté de Mâyâ
Des deux notions de darshan et de satsanga

Critériologie élémentaire des apparitions célestes

Quelques considérations sur le rapport entre l'état de rêve et l'état de veille dans le "jnanisme" moderne


Christianisme/ Islam

Du Vouloir divin
De la Mâyâ cosmique


Du Divin à l'humain

Seconde Partie : Ordre Divin et Universel
Le jeu des hypostases
Ce qu'est l'Absolu
Ce qu'est l'Infini
Ce qu'est la Perfection ou le Souverain Bien
Les divers degrés de Mâyâ
Perfection et mal
La possibilité privative en soi
Sat, Chit, Ananda

Structure et universalité des conditions de l'existence

Macrocosme et microcosme
Conditions fondamentales de l'existence et perfections spirituelles
Parenthèse sur les arts, arts plastiques, poésie, musique, sculpture, danse

Le message du corps humain
Distinction entre la qualité théophanique d'un beau corps et celle du corps d'un Avatâra
Pourquoi les Hindous n'ont pas craint de montrer dans leur art sacré la sexualité
Où se trouve davantage le péché ? dans la concupiscence ou dans la profanation d'un mystère théophanique ?


Sur les traces de la religion pérenne

Spéculation confessionnelle : intentions et impasses
Importance de la notion de Mâyâ Universelle

Eschatologie universelle
Place de l'eschatologie pour la Sophia Perennis
Paradis, Saints et sanctifiés, les Limbes
Purgatoire et Brama-Loka


Résumé de métaphysique intégrale

Résumé de métaphysique intégrale
Manifestation universelle (hindouisme) et création (monothéisme)
Les trois gunas
La complémentarité entre fonction active et passive
Conscience-Puissance-Amour

La création comme qualité divine
Doctrine du monde des Hindous et des Grecs
Nécessité de la manifestation cosmique et coéternelle
La doctrine hindoue comme l'expression la plus complète du mystère cosmogonique
La doctrine de Mâyâ
Doctrine des cycles cosmiques, les quatre âges
Les deux Mâyâ du Vedânta

La chaîne onto-cosmologique
Une chaîne descendante de triangles
Premier triangle : le Souverain Bien
Deuxième triangle : l'Être créateur et Personnel
Troisième triangle : Purusha et Prakriti
Ensuite vient le Logos manifesté, puis l'Intellect universel et la Substance universelle, puis la production et enfin le monde
Trinité, dualité, quaternité

Dimensions de la Toute-Puissance
Dieu et le mal
Il est dans la nature du Bien de se communiquer
L'Infinitude comme shakti de l'Absolu
Est-ce que Mâyâ s'identifie avec le mal ?
Tamas est-il le mal ?

Deux ésotérismes

L'Advaïta-Vedânta, ésotérisme intrinsèque qui se suffit à lui-même


Avoir un centre

Degrés et dimensions du théisme
À propos des mots associés avec le terme "théisme"
Méta-théisme du Védanta ou du Taoïsme
Du panthéisme
Au sujet du culte des animaux
De la gynécolâtrie dans l'Hindouisme
Fondement de tout gynécothéisme
L'androthéisme et le shaktisme

David, Shankara, Hônen
Shankara, un prophète mais non un fondateur de religion, la grande personnification du discernement métaphysique
Du "miracle shankarien"
L'avaïtisme provient-il du bouddhisme mahâyânique ?
Shankara et Bouddha
Sur le plan de la métaphysique pure, Shankara fut l'une des autorités les plus éminentes qui n'ai jamais existé sur terre
Combinaison possible des trois voies : voie de prière (David), voie de Discernement métaphysique (Shankara) et voie de Confiance salvatrice (Hônen)



Racines de la condition humaine

Mahâshakti
        Définition du mot shakti
        Energie efficiente du Principe, énergie céleste, aspect d'infinitude
        Les deux pôles de l'énergie : explositivité et attractivité
        Les deux énigmes du mouvement des corps célestes
        La Shakti terrible
        Portée universelle du shaktisme
        "Shakti" et tantrisme
        L'amoralisme tantrique ou shaktique
        Valeur de la méthode ascétique
        Puissance du "mantra"
        L'amour de l'homme pour la femme
        Deva et Shakti en hindouisme

Le double Discernement
        Discernement phénoménal et "darshan" hindou
        La théorie guénonienne de la "réalisation descendante"

De l'Amour
  
     Définition de l'amour
        Les deux différents points de départ de l'amour de Dieu
        bhakti et jnâna
        "Tutti i miei pensier parlan d'amore"


Le jeu des masques

Prérogatives de l'état humain
Animaux et anges : zoolâtrie
Note sur les faux gourous d'Orient et d'Occident

L'homme dans la projection cosmogonique
De la réintégration cosmogonique - le coeur de l'homme déifié
Le mode avatârique, l'incarnation, la "descente divine"

Le jeu des masques
Amoralité et immoralité
Jivâtmâ, le masque-individu
Deux genres de sages

Ex nihilo, in Deo
Krishna et "Le moteur immobile"

Point d'initiative sans la Vérité
Du devoir de se rendre utile à la société, mais quelle société ?
De l'altruisme s'opposant à la contemplation (sentimentalisme d'un Vivékananda)
Faire son devoir sans s'inquiéter de savoir si on réussira ou non

La transfiguration de l'homme

L'art, ses devoirs et ses droits
La déiformité du corps humain comme origine du nudisme sacré

Le rythme ternaire de l'esprit
Du ternaire védantin, Être, Conscience, Joie

Caractères de la mystique volontariste
Différence entre la mystique volontariste et la bhakti hindoue


Inscription en sanscrit