Sentiers
de Gnose
Frithjof Schuon
(La
Place Royale, 1987)
"L'une des principales raisons de l'incompréhension mutuelle qui se dresse, telle une cloison étanche, entre les religions, nous paraît être le fait que le sentiment d'absolu se situe dans chaque cas sur un plan différent, en sorte que les points de comparaison sont le plus souvent illusoires." (p. 9)
"Voir Dieu partout".."comment" les choses symbolisent-elles Dieu ou les "aspects divins"? On ne peut dire que Dieu est cet arbre, ni que cet arbre est Dieu, mais on peut dire que l'arbre, sous certain rapport, n'est pas "autre que Dieu", ou que, n'étant pas inexistant, il ne peut pas n'être Dieu en aucune façon. Car l'arbre a l'existence, puis la vie qui le distingue des minéraux, puis ses qualités particulières qui le distinguent d'autres plantes, et enfin son symbolisme, autant de façons pour l'arbre, non seulement de ne pas "être le néant", mais aussi d'affirmer Dieu sous tel ou tel rapport : la vie, la création, la majesté, l'immutabilité axiale, ou la générosité." (p. 126)
La synthèse de cet ouvrage coïncide avec la définition de la Gnose qui est la connaissance purement intellective, donc supra-rationnelle, dont les expressions à travers l’histoire constituent la philosophia perennis, et qui, véritable "science sacrée" permet seule de dégager la réalité spirituelle sous-jacente de tous les symboles de vérité, qu’il s’agisse de religions ou de doctrines sapientielles.
La Gnose, c’est la perspective ou le langage du divin Soi , de l’Intellect universel, dont la lumière permet tous les discernements et toutes les synthèses conformes à la nature des choses. Et le Christianisme, dont l’aspect sapientiel a été trop longtemps négligé, n’est pas autre chose, dans sa structure métaphysique, qu’une telle perspective ou un tel langage.
Liste des principaux thèmes
abordés dans Sentiers de Gnose
Frithjof Schuon
I.
CONTROVERSES
Le sentiment
d'absolu dans les religions
Diversité de la révélation
Y-a-t-il une mystique
naturelle ?
Vicissitudes
des tempéraments spirituels
À propos
de la doctrine de l'illusion
II.
GNOSE
La gnose, langage du Soi
L'aspect ternaire
du microcosme humain
Amour de Dieu, conscience
du Réel
Voir Dieu partout
III.
CHRISTIANISME
Quelques aperçus
Mystères christiques
et virginaux
De la croix
I.
CONTROVERSES
Le sentiment d'absolu
dans les religions
De l'une des principales raisons de l'incompréhension mutuelle
entre les religions
Des nombreux problèmes provenant, aujourd'hui, de l'interpénétration
des civilisations
Premier exemple de difficultés : la divinité du Christ
C'est un problème pour les musulmans, et aussi pour les Juifs
Avatâras pléniers et Avatâras partiels dans l'hindouisme
Caractère respectif des conversions chrétienne et islamique
Passage d'une tradition asiatique à une autre et changement
de religion dans les trois traditions sémitiques
Les différences religieuses se reflètent très
nettement dans les différents arts sacrés
Choix volitif et choix intellectif dans toute religion
Différence entre la barakah chrétienne et la barakah islamique
Question de l'historicité des grands phénomènes
religieux
Une base historique est-elle "moins valable" qu'une base
mythologique ?
L'histoire fournit les preuves de la validité des moyens de
grâce
Mais il existe une vérité plus "réelle"
que celle des faits
Des trois degrés d'historicité : mythologie, histoire
mitigée, histoire exacte
L'objet de la foi prime-t-il la foi elle-même, ou la foi prime-t-elle
son objet ?
Un mot sur la gnose ou "philosophia perennis", trait
d'union entre les religions
Diversité de la révélation
Du moment qu'il n'y a qu'une seule Vérité, ne doit-on
pas conclure qu'il n'y a qu'une seule Révélation, une
seule Tradition possible ?
Vérité et Révélation ne sont pas des termes
absolument équivalents
Raison pour laquelle les Révélations s'excluent
Double aspect du langage des Écritures sacrées
Il existe sur terre des races diverses, des langues diverses, pourquoi
pas des religions diverses ?
Y-a-t-il une mystique
naturelle ?
Définition de la notion de "mystique naturelle"
Objection à cette notion
Naturel et surnaturel
Fausse mystique
Analyse des confusions qu'entraîne le postulat de "mystique
naturelle"
Autre exemple d'illusion d'optique : la loi du karma, et la prédestination
De l'argument du miracle
Vicissitudes
des tempéraments spirituels
De la tendance à s'enfermer dans quelque limitation surtout
à notre époque
Différence entre le bhakta et le jnânî
Parenthèse : ne pas confondre le génie intellectuel
avec l'acuité mentale des logiciens
Pourquoi l'âme de l'intellectif a-t-elle besoin de charité
?
La charité ne doit-elle pas être dépassée
dans la gnose ?
Que représente l'égo pour le bhakta ?
Comment se justifie la perspective de "Situer le diable dans
l'égo et Dieu dans le prochain"
La question de l' "altruisme" : parenthèse sur l'humanitarisme
laïc et antitraditionnel
Des dangers de l'influence moderne pour la bhakti non-doctrinale
et "pratique"
Du besoin d'orthodoxie de la bhakti
Ce qu'oublie le "spiritualisme" moderne de l'Inde
Il y a cependant des exceptions à cause des conditions exceptionnelles
de notre époque
Critique chrétienne des "moyens" asiatiques de salut
Pour comprendre certaines erreurs du néo-bhaktisme en
général
À propos
de la doctrine de l'illusion
La doctrine de l'illusion n'est pas une solution de facilité
D'une faiblesse rencontrée dans le jnâna opératif
Est-ce le mental qui crée le monde objectif ?
Différence éminente entre l'état de veille et
l'état de rêve
La grande question ici : qui est le sujet ?
Qu'est-ce que le mal, alors ?
La question de l' "origine" de l'illusion
II.
GNOSE
La gnose, langage du Soi
Des diverses manières d'exprimer la différence entre
la gnose et l'amour
Nature de la pure intellection
Fins dernières des grandes vertus évangéliques
Il y a des questions auxquelles il faut répondre à la
fois par un "oui" et par un "non"
"Incarnation" et "descente" ou "révélation"
Dieu est Lumière avant d'être Chaleur
Qu'est-ce que le vrai philosophe, pour Platon et Socrate ?
Distinction entre pensée rationnelle et pensée intellective
La gnose est centrée sur ce qui est et non sur ce qui devrait
être
De la sérénité
Du "souvenir de Dieu", ce noyau lumineux au centre du courant
des formes
De l'existence en soi
Le principe d'objectivation, cause d'illusion
La gnose est notre participation à la "perspective"
du Sujet divin
Sat, Chit, Ananda
L'aspect
ternaire du microcosme humain
Le corps, le cerveau et le coeur
Rapport entre chaque plan
Intellect et mental
Intellect comme coeur
En regardant l'homme de l'extérieur, on peut distinguer deux
ensembles formels, le corps et la tête, le troisième
élément est caché et c'est le coeur
De l'image du Bouddha comme modèle de la position yoguique
fondamentale
Soi-Esprit-Monde et le ternaire "coeur-cerveau-corps"
Amour de Dieu, conscience
du Réel
Avant de pouvoir aimer, il faut "être conscient"
Aspect impersonnel de l'amour dans le cadre de la gnose
Tous les hommes ont besoin, à un degré quelconque, de
comprendre et d'aimer
Mais chez certains, l'élément "vérité"
prime l'élément "vie"
Le terme "amour" évoque attraction sexuelle, affection
familiale mais aussi l'idée d' "union"
De la transparence métaphysique des phénomènes
Des deux visages de la conscience du Réel
Qu'est-ce qu'avoir conscience du Soi ?
Voir Dieu partout
Il y a là bien des degrés
Du "miracle" de l'existence
Des qualités des phénomènes
Voir Dieu en ses dons, et en avoir de la gratitude
Dire "exister", c'est dire avoir des qualités, mais
aussi des limites
Les limitations expriment l'irréalité métaphysique
des choses
Du symbolisme : là aussi il y a des degrés à
distinguer
Définition de la science symboliste
Comment les choses symbolisent-elles Dieu ou les "aspects divins"
?
Exemple de l'arbre
Symbolisme et perception de l'Unité
Autres modes permettant de "voir Dieu": espace, temps, forme,
nombre, substance
"Voir Dieu partout", c'est se voir Soi-même (Atmâ)
en toute chose
Quel sens donner à la doctrine dogmatique de l'âme chez
les Monothéistes, d'après laquelle l'âme serait
sans fin tout en ayant eu un commencement ?
La faculté de voir Dieu en tout : une grâce
De l'obligation de "devenir ce que nous sommes"
Qu'est-ce que le monde ?
Nous sommes condamnés à l'éternité
III.
CHRISTIANISME
Quelques aperçus
Le Christ, "Lumière du monde", Intellect universel,
"Sagesse du Père"
La gnose chrétienne est la métaphysique trinitaire
Les trois images de l'art chrétien : la Vierge et l'Enfant,
le Crucifix, la sainte Face
Art et liturgie
L'Église de Pierre et l'Église de Jean
De la confirmation et de la descente du Saint-Esprit
Du Pain et du Vin
De l'Eucharistie
Des deux commandements suprêmes
De la Légende dorée et du souvenir de Dieu
Dieu est Amour, comme Il est Lumière
Pourquoi l'insistance sur la vertu d'humilité en milieu chrétien
?
De l'humilité comme "mort spirituelle"
Affirmation très nette de la perspective volitive dans l'histoire
de la Bible
Pourquoi les chrétiens n'ont-ils pas pu se passer de la sagesse
platonicienne ?
De la "pieuse fraude" par charité
Volonté et liberté chez Saint Thomas
Que signifie la morale de la joue gauche tendue ?
Que symbolise la non-violence préconisée dans l'Évangile
?
Mystères
christiques et virginaux
Dieu est devenu homme (Incarnation), afin que l'homme devienne Dieu
(Rédemption).
Des deux aspects du mystère de l'Incarnation : le Christ et
la Vierge-Mère
Qu'entendons-nous par mystère ?
Ave Maria gratia plena
Explication de chacun des mots de l'Ave Maria
Quelles sont les perfections virginales ?
De la nature du Christ
De l'oraison dominicale
De la croix
Le Christ assume, avec la croix, le mal de l'existence
Des deux aspects de l'existence : l'arbre et la croix
Morales sociales et mystique du Christ
La justice y a pourtant sa place
Que signifie "Porter sa croix" ?
Le mystère de l'abandon, au centre de la croix