Le Christianisme dans l'oeuvre de Frithjof Schuon
Plus d'un tiers des écrits de Frithjof Schuon font référence, d'une manière ou d'une autre, au Christianisme. Rien d'étonnant à cela puisque Schuon s'adresse essentiellement aux Occidentaux ou à ceux qui vivent dans un contexte occidentalisé, et que le Christianisme a été pendant des siècles et est encore maintenant la religion dominante de cette aire culturelle.
Ces écrits peuvent cependant se lire à trois niveaux selon les lecteurs. Le premier niveau est celui de la foi : le lecteur non-croyant ou peu croyant, dont la foi n'a pas encore trouvé son expression ou qui s'est attiédie, peut retrouver, dans ces écrits très denses mais très clairs, et si simples au fond, les fondements les plus évidents de la foi chrétienne et en fait de toute foi religieuse. Le second niveau est celui de l'ésotérisme et de la gnose chrétienne, dont Schuon expose magistralement les fondements métaphysiques ainsi que les diverses méthodes spirituelles ayant existé au cours de l' histoire du Christianisme
Le troisième plan enfin est le niveau de la Sophia Perennis: Schuon analyse le Christianisme sous ses diverses formes "confessionnelles" pour montrer qu'on peut reconnaître, au sein même de chaque forme métaphysiquement et spirituellement légitime, la voie vers l'Absolu qu'elles comportent nécessairement ; pour ce qui est de l'exotérisation proprement dite du Christianisme, l'auteur, sur la base métaphysique de la gnose universelle, évoque les limitations propres au Christianisme en tant que forme confessionnelle, comme il l'a fait d'ailleurs pour toutes les grandes religions.
Les liens qui suivent ont pour but d'indiquer plus précisément dans quelle oeuvre ou dans quel chapitre ces divers niveaux sont exposés. Il est hautement recommandé de lire ces textes dans leur version originale plutôt que de s'informer à partir de sources plus indirectes ou de seconde main, y compris parmi certains admirateurs de Schuon : c'est ce que ne semblent pas souvent faire ceux qui, au sein même du Christianisme moderne, s'estiment le droit de diffamer Frithjof Schuon, sans prendre la peine de préciser, lorsqu'ils le condamnent d'un trait de plume, qu'ils n'engagent que leur manière très personnelle de le comprendre et non ce que Schuon a lui-même effectivement écrit. Très souvent, ceux qui s'opposent à Frithjof Schuon se gardent bien de fournir une quelconque citation à l'appui de leur jugement, alors que tous ceux qui, au contraire, ont un préjugé favorable, ne manquent jamais de citer avec exactitude le ou les passages de son oeuvre qu'ils admirent. L'objectivité est inséparable de la véracité et de la vertu.
[Liens sur le Christianisme dans l'oeuvre de Frithjof Schuon]
Un nombre étonnant de facettes du Christianisme sont traitées dans l'oeuvre de Frithjof Schuon; par exemple, un bon nombre de textes bibliques et évangéliques, dont le sens paraît obscur ou contradictoire, sont élucidés avec une clarté rarement égalée de nos jours; de nombreux passages sur le Christ et sur la Vierge Marie, ainsi qu'une méditation "spirituelle" de prières telles que le Magnificat, le Pater Noster, l'Ave Maria, les Psaumes et le Cantique des Cantiques; de nombreuses paroles ou actions de saints chrétiens sont mentionnés pour appuyer des analyses spirituelles très pénétrantes ; de nombreux thèmes dictés par les problèmes spirituels les plus urgents de notre temps ; des questions de théologie débattues avec profondeur et compétence ; une analyse des archétypes sous-jacents aux diverses confessions chrétiennes et les raisons de leurs conflits ; une analyse magistrale des divers aspects de l'art chrétien traditionnel et moderne ; un certain nombre de remarques sur le Protestantisme, sur l'Église orthodoxe, sur l'Église catholique et son histoire, sur la liturgie, sur la direction que l'Église catholique a prise après Vatican II, sur la signification profonde des symboles proprement chrétiens, enfin sur les dimensions intérieures de la spiritualité et de la morale chrétiennes.
Une chose est certaine, si le lecteur veut "comprendre" objectivement ce qu'est le Christianisme et retrouver son sens originel, pour pouvoir ensuite l' "aimer" et le vivre -- si cela est sa vocation --, la lecture de ces textes représentera pour lui une merveille de ressourcement et de fraîcheur difficilement accessible au vingt-et-unième siècle.
Liens sur le Christianisme dans l'oeuvre de Frithjof Schuon